Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présentation TomTango


Tomtango

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Tom et j'ai 17 ans, je suis intéressé par l'armée en général depuis mon plus jeune âge, je ne vais pas trop détailler mais j'aimerais en faire mon métier et gravir les échelons car c'est un milieu où la méritocratie est importante, c'est en parti ce qui me plaît ! 

J'ai pas mal d'ambition, je suis motivé et curieux, donc j'espère pouvoir poursuivre mon rêve dans l'armée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est certain que tu seras mieux loti dans l'armée que dans la fonction publique au niveau de la méritocratie...

D'ailleurs c'est une des raisons pour laquelle j'ai récemment commencé une démarche pour être réserviste.

A ton âge, j'étais pareil que toi mais je n'ai pas osé franchir le pas. Donc fonce, va au bout de tes rêves pour ne rien regretter. 

 

Modifié par Mescalito
  • Like 1

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mescalito a dit :

Salut, c'est certain que tu seras mieux loti dans l'armée que dans la fonction publique au niveau de la méritocratie...

D'ailleurs c'est une des raisons pour laquelle j'ai récemment commencé une démarche pour être réserviste.

A ton âge, j'étais pareil que toi mais je n'ai pas osé franchir le pas. Donc fonce, va au bout de tes rêves pour ne rien regretter. 

 

 

il y a 59 minutes, BTX a dit :

La bienvenue

BTX

Merci beaucoup ! 

il y a 37 minutes, Levy Pierre a dit :

Bienvenue sur ce forum, Tom

Tu as déjà une idée du régiment que tu voudrais rejoindre ? Du niveau auquel tu voudrais t'engager ?

Je n'ai pas de régiment favoris, je sais que je voudrais être dans l'artillerie, et l'idéal ça serait de rentrer en qualité d'officier (même si je suis conscient que ça sera difficile), mais je tiens à passer par L'ENSOA donc bon ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passes d'abord par l'ENSOA (ce qui est très possible si tu as un bac et une maturité suffisante) tu sortiras de là Sergent ou Maréchal des Logis. Il te faudra alors attendre 3 ans pour pouvoir faire le concours de l'EMIA et te retrouver (si tu es admis) officier de carrière.

Puisque tu n'as que 17 ans (et un BAC ???), pourquoi ne pas commencer un Master pour tenter ensuite le concours OST ?

Ou un BTS pour avoir plus de maturité et être plus sûr de ton coup pour l'ENSOA ?

De toute façon, je te conseille, à 17 ans, de poursuivre un peu tes études et pendant ce temps de faire d'abord une PMD (si ce n'est déjà fait) puis de la Réserve. Comme ça tu verras de plus près ce qu'est la vie militaire et ce seront autant de "preuves d'amours" dont les commissions et jury tiendront compte.

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Levy Pierre a dit :

Si tu passes d'abord par l'ENSOA (ce qui est très possible si tu as un bac et une maturité suffisante) tu sortiras de là Sergent ou Maréchal des Logis. Il te faudra alors attendre 3 ans pour pouvoir faire le concours de l'EMIA et te retrouver (si tu es admis) officier de carrière.

Puisque tu n'as que 17 ans (et un BAC ???), pourquoi ne pas commencer un Master pour tenter ensuite le concours OST ?

Ou un BTS pour avoir plus de maturité et être plus sûr de ton coup pour l'ENSOA ?

De toute façon, je te conseille, à 17 ans, de poursuivre un peu tes études et pendant ce temps de faire d'abord une PMD (si ce n'est déjà fait) puis de la Réserve. Comme ça tu verras de plus près ce qu'est la vie militaire et ce seront autant de "preuves d'amours" dont les commissions et jury tiendront compte.

Je vais répondre 1 par 1 à vos suggestions ! :)

Pour ce qui est du BTS et de L'ENSOA, j préfère postuler une fois mon bac (avec mention peut être) en poche, pour la simple et bonne raison que de base je ne suis pas du tout scolaire, l'enseignement civil m'ennuie honnêtement, j'ai commencé à avoir de très bon résultats une fois que j' ai effectué mes premières semaines à l'armée. Si je dois faire un BTS car L'ENSOA ne souhaite pas me prendre directement pour X ou Y raison, et bien je ferais un BTS il n'y pas de soucis vis à vis de ça ! Mais je pense que je serais largement plus épanoui à L'ENSOA ou je donnerais mon maximum dans l'apprentissage militaire et non civil. 

 

Ensuite, je pense effectivement faire une PMD avant mes 18 (donc avant de postuler à Saint maixent), j'ai par ailleurs déjà effectué 1 mois et demi dans un régiment du matériel lyonnais dans le cadre d'un partenariat avec mon lycée, je referais d'ailleurs 3 mois d'apprentissage au sein de cette caserne l'année scolaire prochaine. Ce qui augmentera au nombre de 4 mois et demis mes jours passé à l'armée, ce qui étoffera j'espère mon dossier pour L'ENSOA et me donnera ce "petit +".. 

 

Pour ce qui est du Master, j'y pense aussi, mais comme dit précédemment je ne suis pas très scolaire et le seul Master qui me tente serait dans les sciences politiques, hors les écoles de science po aujourd'hui sont réputés pour faire dans le lavage de cerveau, et non l'apprentissage (en tout cas c'est ce que j'ai ouï dire). 

 

Bref, pour moi le must serait effectivement d'intégrer L'ENSOA après mon Bac si mon dossier est assez intéressant pour la direction, puis ensuite enchaîner après 3 ans de service à l'EMIA, mais bon c'est encore loin, je préfère me focus sur L'ENSOA pour le moment !

Merci beaucoup en tout cas ! 

il y a 8 minutes, AureAsia a dit :

Bonjour Tom, bienvenue sur ce forum.

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...