Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Interrogations ENSOA


Tomtango

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

comme précisé dans ma présentation, je m'appelle Tom et j'ai 16 ans (17 en fin d'année), et j'aimerais intégré l'armée plus tard car ça a toujours été mon rêve, depuis mon plus jeune âge. Les grandes figures militaires ont influencées mon enfance, que ce soit De Gaule, Juin ou des gradés un peu moins connus. 

Enfin bref, je ne viens pas ici pour ça, il sagissait d'une petite présentation.. 

Je suis un bac professionnel, en Système Numérique, dans lequel j'ai des notes plus que correctes (de 16 à 18 en général) que ce soit dans les matières pro ou les matières générales. 

Je suis également une sorte de "formation" dans un régiment de Lyon, ou j'alterne entre école et caserne. C'est un système de partenariat entre mon Bac et le régiment en question.

Pour vous posez la "problématique", j'aimerais intégrer l'ENSOA après mon baccalauréat (l'année prochaine). 

J'aurais 17 ans au moment de postuler, et 18 si je suis pris à l'ENSOA (le désavantage d'être né en fin d'année). J'aurais effectuer une PMD ainsi que 4 mois et demi, au total, d'apprentissage au sein d'un régiment Lyonnais. Et j'insiste bien sur ce point car j'estime que la plupart des personnes qui postules à l'ENSOA n'ont pas passé autant de temps à l'armée, donc pour mois ces 4mois et demi en caserne c'est vraiment un gros plus car j'y ai appris les bases (OS, grades, vie en caserne, maniement des armes, tir au famas, fiche technique famas, désigner un objectif, PPGARDCOCOM et bien d'autres).

Enfin bref, j'ai eu un entretien téléphoniques récemment avec un militaire du Cirfa de ma ville, qui m'a expliqué très gentiment que L'ENSOA prenait beaucoup de personnes titulaires d'un BTS, ou en tout cas d'un bac+2.

A la caserne, on m'a appris à me "méfier" des militaires au Cirfa, qui ont souvent tendances à décourager les gens, pour voir si les personnes sont vraiment motivé ou si il s'agit de profiteurs on va dire. 

Ma question est la suivante:

Avec 4 mois et demi en caserne, et donc des connaissances plus "poussés" (en parlant des bases) dans le milieu militaire, une PMD, des résultats scolaires très bon (sans vouloir me jeter des fleurs bien sûr) aussi bien dans les matières générales que professionnelles, et un baccalauréat professionnel avec, imaginons, une mention bien (car j'estime que la mention bien est atteignable pour moi).. Est ce qu'un BTS est vraiment nécessaire pour intégrer L'ENSOA ? 

Je pense que les test d'entrée a L'ENSOA sont à ma portée honnêtement, j'ai déjà effectué plusieurs test physiques à la caserne, pareil pour les tests écris et les entretiens.. Donc j'aimerais pas qu'un simple problème sur papier de BTS m'empêche de poursuivre mon rêve et intégrer L'ENSOA le plus rapidement possible.. 

Si vous souhaitez des précisions n'hésitez pas à me demander, merci beaucoup pour vos futurs réponses! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les critères de sélection concernant l'âge sont 18 ans, ça veut dire que c'est possible.

Effectivement les profils le plus recherchés sont les BAC+2 etc... Mais pas que... A toi de faire la différence sur le physique/psycho/entretien.

Tes 4 mois et demi, on s'en fout un peu...

Bref, je suis rentré a 17 ans et demi donc c'est possible.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit @YaYannick, 18 ans est le critère officiel statutaire, donc c'est possible et il en est un exemple, mais cela reste quand même un frein pour certains postes. L'âge est nécessairement  lié à la maturité et à l'expérience, alors sur un poste technique dont les bases s'apprennent au cours d'une scolarité c'est moins gênant, mais tous ceux qui ont connu l'expérience d'un chef de groupe direct dans un poste de mêlée pour lequel  aucune scolarité ne peut former, savent les difficultés de cette situation. Comment cela pourrait en être autrement quand on a 18 ans qu'on ne connaît que ses 8 mois de St maixent et qu'il faut gérer au quotidien des anciens. A entendre les conversations plus ou moins discrètes de mdr de divers horizons, je n'ai pas vu beaucoup d'évolution sur ce point depuis 30 ans. Je ne dis pas que c'est impossible mais le respect de son chef de groupe, je parle du vrai, pas du fait de se faire appeler "sergent", c'est primordial et cela ne se décrète pas.  Là est la différence entre l'autorité statutaire et l'autorité de compétence. Pas besoin d'avoir un Qi de 150 pour savoir laquelle va vraiment faire bien vivre  le groupe et le faire avancer en confiance, une fois la difficulté arrivée. Mais après tout ça rien n'est impossible. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, YaYannick a dit :

Si les critères de sélection concernant l'âge sont 18 ans, ça veut dire que c'est possible.

Effectivement les profils le plus recherchés sont les BAC+2 etc... Mais pas que... A toi de faire la différence sur le physique/psycho/entretien.

Tes 4 mois et demi, on s'en fout un peu...

Bref, je suis rentré a 17 ans et demi donc c'est possible.

D'accord, merci 

Il y a 3 heures, SG5375 a dit :

Comme dit @YaYannick, 18 ans est le critère officiel statutaire, donc c'est possible et il en est un exemple, mais cela reste quand même un frein pour certains postes. L'âge est nécessairement  lié à la maturité et à l'expérience, alors sur un poste technique dont les bases s'apprennent au cours d'une scolarité c'est moins gênant, mais tous ceux qui ont connu l'expérience d'un chef de groupe direct dans un poste de mêlée pour lequel  aucune scolarité ne peut former, savent les difficultés de cette situation. Comment cela pourrait en être autrement quand on a 18 ans qu'on ne connaît que ses 8 mois de St maixent et qu'il faut gérer au quotidien des anciens. A entendre les conversations plus ou moins discrètes de mdr de divers horizons, je n'ai pas vu beaucoup d'évolution sur ce point depuis 30 ans. Je ne dis pas que c'est impossible mais le respect de son chef de groupe, je parle du vrai, pas du fait de se faire appeler "sergent", c'est primordial et cela ne se décrète pas.  Là est la différence entre l'autorité statutaire et l'autorité de compétence. Pas besoin d'avoir un Qi de 150 pour savoir laquelle va vraiment faire bien vivre  le groupe et le faire avancer en confiance, une fois la difficulté arrivée. Mais après tout ça rien n'est impossible. 

Oui on m'as fait comprendre ça aussi également, indirectement l'âge joue sur la crédibilité qu'on t'apporte, et un sergent sera forcément plus écouté si il a 25 ans que si il en a 19, enfin bref je vois, merci pour ces précisions ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas forcément d'accord sur le fait que l'age apporte de la crédibilité.

La compétence apporte de la crédibilité,  pas besoin d'avoir 25 ans pour commander des gens. Si c'est le cas, j'ai tellement hâte de me réveiller dans 2 ans, le jour de mes 25 ans.

Certes l'âge apporte de l'expérience qui donne de la compétence mais il faut bien commencer un jour.

Je respecte un chef pour ses qualités et ses compétences pas en premier lieu pour son âge. 

  • Like 3

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour TOMTANGO,

Je partage tout ce qu'on dit SG et YAYANNICK.

Pourquoi poursuivre ses études ? Parce que rien, à l'heure actuelle, ne garantit que votre dossier sera retenu. Vous vous pensez "être à la hauteur" des exigences des tests, vous pouvez tout autant "vous vacher". Donc............

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, YaYannick a dit :

Je ne suis pas forcément d'accord sur le fait que l'age apporte de la crédibilité.

La compétence apporte de la crédibilité,  pas besoin d'avoir 25 ans pour commander des gens. Si c'est le cas, j'ai tellement hâte de me réveiller dans 2 ans, le jour de mes 25 ans.

Certes l'âge apporte de l'expérience qui donne de la compétence mais il faut bien commencer un jour.

Je respecte un chef pour ses qualités et ses compétences pas en premier lieu pour son âge. 

Je suis d'accord, mais pas tout le monde résonne comme nous, dans le régiment ou j'étais un lieutenant n'étais pas forcément respecté par ses hommes car il était assez jeunes, donc bon.. 

il y a 40 minutes, BTX a dit :

Pour TOMTANGO,

Je partage tout ce qu'on dit SG et YAYANNICK.

Pourquoi poursuivre ses études ? Parce que rien, à l'heure actuelle, ne garantit que votre dossier sera retenu. Vous vous pensez "être à la hauteur" des exigences des tests, vous pouvez tout autant "vous vacher". Donc............

BTX

Bien sur ! Je n'ai jamais dit que j'allais passer les test haut la main, j'ai pas du tout cette prétention, loin de là. 

Mais si l'occasion se présente pour moi de rejoindre L'ENSOA sans passer par un BTS, je l'attraperais sans réfléchir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si l'occasion se présente pour moi de rejoindre L'ENSOA sans passer par un BTS, je l'attraperais sans réfléchir.

Et vous assumerez avec le sourire une éventuelle déconvenue ? Ce type de phrase, on l'a lu et relu des centaines de fois dans ce forum. Sans que celle ou celui qui l'avait écrite ne vienne s'expliquer, penaud et confus, dans le forum. M'enfin.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, BTX a dit :

Mais si l'occasion se présente pour moi de rejoindre L'ENSOA sans passer par un BTS, je l'attraperais sans réfléchir.

Et vous assumerez avec le sourire une éventuelle déconvenue ? Ce type de phrase, on l'a lu et relu des centaines de fois dans ce forum. Sans que celle ou celui qui l'avait écrite ne vienne s'expliquer, penaud et confus, dans le forum. M'enfin.

BTX

Je n'ai jamais esquissé le fait que "j'assumerais avec le sourire une éventuelle déconvenue", j'expliquais juste qu'une entrée à L'ENSOA sans passé par un BTS serait plus avantageux pour moi d'un point de vu professionnel comme privée, et pour être honnête je ne comprend pas du tout l'hostilité que vous portez à ce message pourtant anodin. Certes ce genre de discours est peut être vu et reçus sur un forum comme celui ci, j'en ai conscience, mais en aucun cas il ne s'agit d'avancer bêtement la tête baissée en espérant être pris à L'ENSOA puis se vautrer si l'on est pas pris. 

Enfin bref j'avoue ne pas vraiment comprendre la où vous voulez en venir mais bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, YaYannick a dit :

Je ne suis pas forcément d'accord sur le fait que l'age apporte de la crédibilité.

La compétence apporte de la crédibilité,  pas besoin d'avoir 25 ans pour commander des gens. Si c'est le cas, j'ai tellement hâte de me réveiller dans 2 ans, le jour de mes 25 ans.

Certes l'âge apporte de l'expérience qui donne de la compétence mais il faut bien commencer un jour.

Je respecte un chef pour ses qualités et ses compétences pas en premier lieu pour son âge. 

Je ne dis pas que le jeune âge est totalement rédhibitoire, mais il faut être honnête, quand on est jeune on a par définition moins d'expérience. Tant mieux pour ceux qui y arrive et la preuve tu t'en es visiblement bien sorti en étant direct. Mais je reste sur mon idée qu'en général ou on va parler de moyenne, un jeune sergent direct chef de groupe de combat pour prendre un sujet  que je connais bien, c'est quand même bien plus compliqué pour être à l'aise. Avoir un niveau physique supérieur est alors un impératif pour au marquer les esprits à ce niveau là. Ça fait primaire mais c'est tellement vrai.  En conclusion j'adhère totalement à la doctrine de la Légion et de la Bspp sur ce sujet. D'ailleurs j'aimerais bien qu'on m'explique cette particularité si c'est pour une autre raison. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'attraperais sans réfléchir.

Sans réfléchir ? Si vous pensez ce que vous écrivez et écrivez ce que vous pensez, alors tout s'explique et notamment "Enfin bref j'avoue ne pas vraiment comprendre la où vous voulez en venir mais bon".

Hostilité à votre égard ? Aucune rassurez vous.

Quel que soit le sort qui sera réservé à votre dossier de candidature, je vous incite à revenir ici nous relater la fin de l'histoire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, BTX a dit :

je l'attraperais sans réfléchir.

Sans réfléchir ? Si vous pensez ce que vous écrivez et écrivez ce que vous pensez, alors tout s'explique et notamment "Enfin bref j'avoue ne pas vraiment comprendre la où vous voulez en venir mais bon".

Hostilité à votre égard ? Aucune rassurez vous.

Quel que soit le sort qui sera réservé à votre dossier de candidature, je vous incite à revenir ici nous relater la fin de l'histoire.

BTX

Très bien j'ai dû mal interpréter le sens de votre message, et oui pas de soucis, ça tombe sous le sens j'ai envie de dire. 

Quand on commence une histoire, c'est la moindre des choses de raconter la fin, je vous tiendrais au jus alors, merci pour vos informations :)! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu sur ce forum un jeune de 17 ans qui avait son BAC. Il s'est engagé à l'ENSOA plein d'espoir mais sans BTS. Il a incorporé à 17 ans et six mois environ. Moins de six mois plus tard, il était à nouveau civil parce que les gars de sa section "n'avaient pas été gentils avec lui". Il n'est plus revenu sur le forum et il a abandonné l'armée.

Cet échec est dommage pour lui, d'autant plus qu'il l'impute exclusivement aux autres sans se remettre en question. C'est aussi une perte sèche pour l'armée parce qu'il semblait avoir un bon potentiel (du moins ce que j'ai pu déceler dans les échanges de mail et MP que nous avons eu).

Tu fais un BAC en systèmes numériques. Je te suggère vivement de faire après le BAC un BTS en systèmes numériques qui complétera ta formation actuelle, en y ajoutant si possible une dimension cyberdéfense (ça existe au LM de St Cyr l'Ecole mais c'est réservé à des bacheliers S ou autres mais pas ton bac je crains). Un tel BTS te rendra incontournable par les temps qui courent pour l'ENSOA. Si on ne veut pas de toi malgré tout, ou si tu change d'avis et décide de ne pas prolonger ta carrière à l'armée, tu auras du super solide pour ta vie "après l'armée"

En attendant, et sans doute dès maintenant, commence à faire de la réserve.

Si tu le souhaites, je suis à ta disposition pour discuter "techniques d'études" par MP

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...