Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
BTX

Il faut sauver le soldat SSA: "La médecine de l’avant, ici et maintenant !"

Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/07/15/la-medecine-de-l-avant-ici-et-maintenant-21321.html

FILES-FRANCE-HE (5).t5f08ad5a.m800.xo3HZBC9hiaLc_QZk.jpg

Le SSA (photo AFP) continue de susciter des louanges, des interrogations, des critiques et des réflexions. Sur ce dernier point en témoigne la note du 14 juillet publiée par le centre de réflexions L'Hétairie et rédigée par Alexandre Papaemmanuel. 

L'auteur formule 12 recommandations pour préserver et renforcer "un outil qu’il ne faut pas se contenter de redécouvrir à chaque crise". Mais sa réflexion ne se limite pas à ces propositions; elle en analyse le fondement et les détaille.

La note est à consulter ici.

Alexandre Papaemmanuel est bien conscient que "la matérialisation de cette "santé de l’avant" sur notre territoire national en temps de paix constitue un fait inédit matérialisé par le balai des évacuations par des moyens militaires ou le déploiement d’hôpitaux de campagnes dans nos régions". Ces moyens ont été revus à la baisse depuis le début des années 2000.

Heureusement, "après cet essorage managérial, pour la première fois depuis 25 ans, la loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit une augmentation de postes au profit du SSA". Faut-il en conclure que le soldt SSA est sauvé?  Certes, partenariat et mutualisation renforceront les moyens. Certes, l'externalisation, choisie par les Anglo-Saxons, n'est pas à l'ordre du jour, ce qui témoigne de la volonté des gouvernants de compter sur les moyens patrimoniaux. Mais le SSA reste un outil en péril dont on connaît trop bien les fragilités et le taux d'usure. 


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connexion  



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...