Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La formation dispensée au CFIM


Magnum.0

Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir tout le monde.

Ceci s adresse aux futurs recrues. 

J ai déjà parlé du contenu de la FGI dans un précédent retex, si vous en voulez plus.Cela fait un peu plus d un mois que j ai fini ma FGI.

Je l'ai suivie a Caylus(cfim des parachutistes) c était bien même très bien. Je voudrais parler de la *mentalité* qu il y a l armée, et a ne pas avoir de "fausse idée". Ayant fait la FGI avec le 1RCP et le 8 RPIMA. J ai pu discuter avec certain gars...

Rentrons dans le sujet.

Les personnes ayant trop de fierté trop d égo, vous allez vous faire casser. Surtout dans les régiments d infantries, il faut savoir fermer sa gueule et obeirs aux ordres(même partout) .  Et vous allez AVOIR MAL OUI AVOIR MAL, quand vous allez faire des pompes sur les poings sur les graviers, faire du gainage sur les coudes, sur la tête ... Essayé de faire ca chez vous rien qu une fois, et la vous ferz ca tout les jours pratiquement. Des trucs cons comme ca il y en a pleins mais pleins.... Pareil l hiver quand vous serez dans le froid sur le terrain a avoir froid pendant x heures.

Quand vous faites des pompes a l infini pendant 1 heure car vous avez oublié de mettre votre nom a la fin d une interrogation, je l ai fait avec un Tahitien on avait les bras en feu... On a plus jamais oublier ?

Le 8 rpima a commencer a environ 45, 50 paxs pour finir a 24 a la fin des classes et d autres avaient le projet de partir apres les classes. Donx après le stage commando et leur FTS, il seront peut être 15, 18 paxs. Car ils se sont aperçu que vivre 4 a 6 personnes c est pas fait pour eux, porter des sacs de 20, 30kgs sur 25, 50 80km... Faire les TIG tout les jours...

Je vous conseille de vous portez TOUJOURS VOLONTAIRE, pendant 2 mois vous allez faire des tâches de merdes en plus mais le 3 mois vous aurez des petits avantages... Ex pour moi j étais connu pour etre un (engagé gamel) bah des qu il y avait de la bouffe en plus ex a l ordinaire les sergents, brigadiers me donner leur assiette, il disait mon nom a haute voix et la tu voyais un mec de 1m93 gueule PRESEENNNTT  SERGENT. Pareil sur le terrain, les rations de combats ca va 5mn, quand il y avait du rab en plus le sergent me donner du pain...

La je parle de nourriture, mais il y a d autres avantages... Je l ai gagné en me demarquant des autres des le debut, toujours volontaire, quand on chantait je criai...  J en garde d excellents souvenirs, quand on marchait jusqu'à 2h du matin, et on jouait un assaut a la fin tout le monde tiré, des flashs de partout dans le champs, on aurait dit un film. Le jour ou j ai claqué 3 chargeur en 1mn, le famas fumais...

Je pense ca la fait a tout le monde un jour, quand on se retrouve sur le pas de tir et qu on a 40, 50 cartouches, et que tu te dis j ai juste a viser le mec qui est a coté de moi et d appuyé sur la queue de détente et boom je viens d enlever la vie d une personne.... La j ai vraiment pris conscience que c était un truc seriux, le pouvoir de vie ou de mort vous avez sur la personne ca fait réfléchir.

Si vous pourriez faire une pmd dans un régiment cela vous permettrai de voir et de vous faire réfléchir. Voila si ca peut aider a voir un peu plus clair pour certaines personnes. Les mecs qui vont dans les rpima, infantries, font être quand même un peu cons. Marcher sur x km chargé comme des boeufs, haha respect quand même.

Il faut dire que l armée ma "sauver" puisque j ai 18 ans sans diplôme, elle ma offerte une bonne opportunité. Et je suis loin d être le seul dans se cas la. Mais bon l armée est loin d être rose, servez vous d elle, puisque quand vous serz dans une caisse en bois ou bien blessé elle vous oublira vite. Surtout ne pas être assurer et l etre seulement 1 mois et demi apres votre signature. A bonnes entendeurs.  

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'ai laissé le post "brut de pomme" mais remplacé le terme "classe" par FGI.

Moi et d'autres avant et après moi, ont suivi des "classes". Vous, engagé volontaire, vous suivez un niveau académique plus relevé, la Formation Générale Initiale.

Dommage de ne pas avoir collé ce post à celui que vous aviez déjà rédigé. Car on pourrait penser que la FGI se résume aux pompes, au tir tout azimut et à la gamelle. C'est réducteur.

BTX

  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j ai préciser que c était une 2 partie. 

Oui effectivement, vous n allez pas juste subir pendant vos classes. Vous allez avoir de bon moments pendant les classes, certains cadres vous mettront plus que bien... Et d autres vous feront chier, c est la vie. Mais vous pourrez vous venger peut etre durant le TIOR, enfin pour les cadres qui le feront avec vous. 

J ai pu me battre avec mon lieutenant, c est la seul fois ou vous pourrez frappé un officier sans quand vous dise rien??.  

Enfin tout dépend des personnes, je parle pour moi et pour donner mon avis de bitos. Toutes les personnes que j ai rencontré dans le train pour aller a nos régiments respectifs au tout début apres nos signatures, he bien sur les 9 gars qui allais aux 8 rpima ou 1 rcp aucun d entre eux a fini ses classes. Pourtant c était les premiers a se foutre de ma gueule car je suis au 1 rtp.

Enfin voila de toutes façons vous verrez bien si l armée est faite pour vous ou non.

Essayé de faire une pmd ca peut vous faire réfléchir. 

  • Like 1

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, YaYannick a dit :

T'es un bon para toi... Ça se voit ?

Un vrai prêtre de la mort descendu du ciel pour faire régner la loi de saint michel saint protecteur des élus qui marchent avec le diable et rient avec lui .

Mythe.

a ce niveau c'est pas un mythe mais une fabulation 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai jamais dit que j avais fait un truc de fou loin de la... D ailleurs je ne suis même encore para, je vais a Pau fin aout.

Les classes sont de "plus en plus cool", c est vrai qu je ne suis pas resté 24h au garde a vous comme l avait fait mon sergent. Ou faire 180 km en 3 jours avec 40kg, comme mon père ancien du 8 rpima.    

Je suis arrimeur largueur donc destiné a resté sous un hangar a préparer des charges et faire des noeuds. Devise du 1 RTP entre première classe, Reste Tranquille t Payé.

Si vous pensez que je fais le chaud avec ce que fais, erreur j ai tout a prouvé, deja en passant la porte de l avion. 

Modifié par Magnum.0

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre l'orthographe et les péripéties guerrières à Caylus, j'en saigne des yeux!

Perdre la moitié des stagiaires lors d'une formation initiale n'a rien d'une réussite ou d'un motif de vantardise, c'est plutôt un échec mission, mais ça vous l'apprendrez avec le temps.

Pour les futurs engagés qui lisent ce retex, sachez qu'en réalité le CFIM ne se passe pas comme ça.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdre des paxs lors d une semaine d incorpo ca va etre la faute des cadres et du régiment. Je parle du 8 rpima, ils sélectionnent les meilleurs, pas les fragiles. 

Arrêter de mettre des pubs de mythos a la télé se sera déjà mieux. 

Et attendre 1mois et demie avant d etre assurée, c est normal aussi.   

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le 8 rpima ne passe pas de stage commando a l'issue de CFIM... Et ce n'est pas plus dur que les autres régiments.

Sac a 50kg ? J'en doute... Je pense que tu te rends pas compte du poids que cela représente sur une marche.

  • Haha 2

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme , j'ai déjà porté 47 kg sur une marche en montagne , je peux te dire que j'ai fait juste 15 km et que j'était dead ! Puis pendant la marche , ce n'était pas moi qui m'occupé de la protection , réaction en cas de problème , moi j'était une mule en mode off ... (méditation sur la douleur quand tu nous tiens ^^ )

Je ne m'estime pas un fragile , ma marche des fourragères était de 180km avec sac normal ... donc bon ... sachant que les CFIM c'est devenu easy les classes . ( Plus le droit de punition physique sans avertir en amont ect ... )

Tu m'aurait dit ce retex il y a 20 ans , possible mais plus maintenant . C'est trop encadré maintenant , il y a plein de règle strict a respecter , avoir une douche a dispo quand terrain supérieur a tant de jours , planning de sport précis , y compris pour les "réveils naturel" ... 

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ton RETEX reflète en partie la réalité du CFIM. Il y a peut être des règles mais elles sont contournable très facilement. Y’a personne du CFIM pour vérifier comment ça se passe sur le terrain ou à X heure dans le couloir section.

C’est la même formation pour tout le monde mais ce n’est pas aussi dur dans tous les régiments.

Concernant les abandons lors de la formation initiale, l’échec mission ne viens pas de l’encadrement. 

Je pense que le recrutement initial est vraiment trop lège ce qui fait que des mecs abandonnent dés la première difficulté. Sur l’effectif total de mes classes nous avons perdu 66% des pax. Je vous laisse imaginer la perte pour l’ADT et ce temps perdu en paperasse, encadrement utilisé pour très peu de stagiaire.

Je pense qu’une des solutions serait de mettre en place des PMD assez poussé de 1à2 semaines obligatoire avant de s’engager pour éviter de tel catastrophes. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle du sac avec 40kg dans les années 85... C est pour ca qu il a fini meilleur régiment de France en 85 le 8 rpima. Hasard mon pere en faisait partie. Donc chasseur alpin, 3 rpima, 2rep battue. 

Il était a la compagnie d eclairage et d appuie section mortier lourd. Donc de temps en temps un  élément de mortier qui faisait 20kg je crois.

Les règles sont contournables au cfim, encore plus lors des journées terrains. Je crois bien que mon dos devait atteindre 25kg 30kg quand je portai la radio, mon sac et l autre sac d une fille. Pareil le 8 marchait avec des bidons de 20l remplie et des caisses de munitions.

Est ce que les cadres sont des cons a les faire marcher avec plus que prévu, ou soit ils entrainent leur recrues car ils savent qu au régiment se sera beaucoup plus dur ?

J ai pu discuter avec mon lieutenant et d autres grades, le niveau général baisse d année en année. Et le 8 va faire un stage commando de 2 semaines. Tout comme le 3.

 

  • Like 1

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de comparer les régiments ,  les années etc , on s'en fou ????  ce qui compte c'est de s'y filer et de fermer sa gueule non ? bonne soirée .

  • Like 2

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité , un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté" W.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classement des régiments par année ? . J'aimerais bien le réglement de cette compétition avec ses critères validés par la FFCB.( fédération française des classements bidons). Il y a des compétitions de tirs par exemple avec avec des équipes représentantes de régiments, mais le ballon d'or du meilleur régiment,  j'ai un doute?

Modifié par SG5375
  • Haha 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour MAGNUM,

Votre père était servant à la SML du 8e RPIMa en 1985. Et comme toutes les SML à l'époque qui n'avaient pas encore "basculé" dans l'artillerie (l'arme de la décision), elles avaient double dotation = le mortier rayé tracté de 120 mm dont la plaque de base avait jadis transpercé le plancher de la soute d'un Puma au cours d'un mémorable raid artillerie expérimental des artilleurs parachutistes du 35e RAP (bonjour le compte-rendu expérimental aussi) et le bon vieux mortier de 81 mm 27/31 (on ne rie pas) et ses trois fardeaux en effet (bipied, tube et plaque de base) dans la version "Guépard" de la CEA (projection OPEX). Chaque fardeau, vous avez parfaitement raison, d'un poids de 20 kg environ, le plus lourd étant la coquette plaque de base, rectangulaire ou triangulaire.

Mais soyez rassuré = dans les exploits physiques en termes de port de charges, au-delà de ce qu'endurent les chasseurs alpins, les "mortiers'men" du 2e REP et du 2e Etranger en Corse n'étaient pas en reste et se croisaient annuellement sur le GR20 qui, comme tout randonneur le conçoit, n'a rien à envier ni à la Montagne Noire ni même aux Corbières.

L'Oncle Paul dit BTX

  • Like 3
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...