Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Point sur le parcours de mon fils


PAF77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme pour beaucoup de monde la pandémie du Covid19 a mis en temps d'arrêt au parcours de mon fils.

Celui-ci est enfin convoqué à Tours début août pour des entretiens dans le cadre de sa candidature en qualité de MTA Commando Parachutiste de l'Air.

Si tout se passe bien il intégrera la base d'Orange afin de faire sa formation de base (classes), les différents stages jusqu'au CPA20 je crois.

Ceci me conduit à vous solliciter afin d'avoir, si c'est possible, quelques éclaircissements :

- Passera t-il un moment sur Orange où sera t-il immédiatement affecté après ses différents stages ?

- Comment se déroulera son affectation à l'issue des ses formations à Orange en sachant qu'il souhaite poursuivre dans les niveaux de CPA ?

- Il y a une base dédiée au personnel CPA où sont-ils répartis sur l'ensemble des bases ?

- L'intéressé a possibilité de choisir son affectation ou celle-ci est-elle imposée ?

- dans un futur un peu plus éloigné est-ce qu'il aura une base d'affectation stable (base de référence) ou sera t-il amené à changer fréquemment d'affectation ?

A tous ceux qui auront pris la peine de me lire je vous en remercie et je vous prie de m'excuser si mes questions n'étaient pas bien formulées car je ne suis pas militaire et donc habitué au code du langage.

Vous remerciant par avance pour vos réponses, amitiés à tous !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

S'il réussit le stage maquis et matou il sera affecté au CPA 20 sur la base de Orange, s'il souhaite poursuivre sur les stages CPA 30 et CPA 10 ça se passe également à Orange, pour les deux l'affectation est sur la base d'Orléans.

Il arrive que certains stagiaires enchaînent les stages mais ça reste l'exception, en attendant il partira sur sa base.

Sauf demenagement des unités comme récemment pour le CPA 30, les opérateurs reste sur leur base d'affectation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Dooman pour cette réponse.

Juste une petite précision : Si il n'enchaîne pas ses stages (vers CPA 30 et CPA 10) il restera donc basé à Orange où peut-il être affecté sur une autre base en sachant qu'il souhaiterait être sur Orléans ?

Merci d'avance pour ta réponse. Amicalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit passer et réussir le stage ATTILA pour le 30 et ensuite le BELOUGA pour le 10. Donc si il ne les passent pas ou ne les réussi pas il n'ira pas à Orléans. Votre fils à l'air d'avoir, d'après ce que vous dites, postulé uniquement pour les CPA donc s'il réussi le MATOU (donnant l'accès au 20) il restera sur Orange, s'il va plus loin dans les stages ce sera Orléans. 

A faire confirmer par quelqu'un de la spé qui saura mieux que moi comment ça se passe au CPOCAA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Borsea ! Oui effectivement il a postulé uniquement pour les CPA car c'est le métier qu'il veut exercer.

Donc en résumé si il réussi son CPA 20 il reste sur Orange et ensuite dès la réussite du CPA 30 il ira sur Orléans.

Question : le passage du CPA 20 au CPA 30 se fait à la demande ? Et dans quel délai ?

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les instructeurs du CPOCAA apprécieront les stagiaires pendant les premiers stages et en fonctions de leurs résultats et des besoins des différents CPA leur proposeront d'enchaîner directement avec les stages suivants. 

Sinon oui ce sera sur demande pour passer les sélections donnant accès aux stages. 

Mais je ne vais pas pouvoir être plus précis désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Borsea c'est sympa de m'avoir un peu éclairé.

Juste une précision il a demandé exactement à être "maître chien commando parachutiste" alors je sais pas si ça change quelque chose par rapport à tes réponses ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://devenir-aviateur.fr/devenir/nos-metiers/equipier-maitre-chien-parachutiste

pour un MTA. C'est donc 8 semaines de FME communes à toutes les spé, 5 semaines de maquis, 4 semaines de stage maître chien, puis 8 semaines de MATOU. Comme l'a dit Dooman certains peuvent directement enchaîner avec les stages suivants.

Pour un sous-off (ce qui semble être le cas vu l'intitulé de la spé) ce sera 4 mois à Rochefort à la place de la FME, avec des stages maquis et matou légèrement plus long il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Et voilà après un très long parcours (merci Covid 19 !) mon fils a été contacté par son Cirfa qui lui a annoncé qu'il était retenu pour les CPA.

Même si ce n'est que le début d'une histoire je suis fière de lui car depuis octobre 2019 il n'a pas perdu sa motivation malgré les aléas de la pandémie et les longues attentes.

Il devrait être intégré fin septembre début octobre.

Merci de m'avoir lu et amitiés à tous.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Levy Pierre a dit :

Bravo pour lui, bravo aussi pour vous : vous l'avez apparemment très bien élevé !

Oui nous avons essayé de faire de lui un homme respectable et qui respecte les autres.

Fort de ce bagage j'espère que son chemin au sein de l'armée sera couronné de nombreux succès. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2020 à 10:16, Dooman a dit :

Bonjour, 

S'il réussit le stage maquis et matou il sera affecté au CPA 20 sur la base de Orange, s'il souhaite poursuivre sur les stages CPA 30 et CPA 10 ça se passe également à Orange, pour les deux l'affectation est sur la base d'Orléans.

Il arrive que certains stagiaires enchaînent les stages mais ça reste l'exception Carton déménagement standard, en attendant il partira sur sa base.

Sauf demenagement des unités comme récemment pour le CPA 30, les opérateurs reste sur leur base d'affectation

Je vois que ton fils a réussi tout ce qu'il a entrepris. Force à vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...