Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Dérogation âge limite d'engagement.


Arma92

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Fixée auparavant à 25 ans maximum, la limite d'âge à l'engagement des MTA est passé il y a 4 ans à moins de 30 ans à la signature du contrat. 
j'aimerais savoir si l'Armée de Terre, Mer et Air, comptent repousser l'âge-limite à l'engagement comme ceux de la légion étrangère?


Par ailleurs, savez-vous à qui adresser un courrier pour faire une demande exceptionnelle d'engagement à 30 ans? 
Je tiens à préciser que je ne demande pas d'avis orienté sur les jugements de valeurs types "pourquoi tu t'es pas engagé avant etc." ce n'est pas le sujet de ma lettre. Je ne vous demande pas non plus de m'orienter vers la réserve opérationnelle car à moins que je me trompe, il n'y a pas de réserviste chez les CPA.


Par contre si vous avez une information d'une éventuelle étude au sein des armées concernant l'envie de repousser l'âge-limite. 
Ou bien si vous savez à qui adresse un courrier type d'une dérogation de demande d'engagement (Ministère des armées, Président de la République, Préfet...) je vous en serais très reconnaissant.


Bien que ma démarche semble telle une bouteille à la mer, je vous remercie d'avance pour votre compréhension.


Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pourquoi voudrais tu absolument rejoindre les CPA ? 

Comme l'a dit stvn, il te reste que la légion étrangère ce qui n'est pas un fardeau en soit. 

Une fois à la légion, tu te donneras les moyens de rejoindre le 2ème REP. 

Personnellement j'ai 39 ans et crois moi ce n'est pas l'envie qui me manque de tenter ma chance à la légion. Mes seuls freins sont ma fille à charge et ma chienne. Je ne peux pas rompre ces engagements par égoïsme donc j'ai entamé une démarche pour la réserve ce qui me semble être le juste milieu. 

Je ne connais pas ta situation familiale et je ne suis pas toi mais si j'étais à ta place et que j'avais l'opportunité d'incorporer la légion, je ne me poserai pas de questions. 

De toutes les manières ta seule chance de t'engager dans l'armée, c'est soit dans la réserve, soit dans la légion. 

Cordialement. 

  • Like 2

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mescalito, 

Je suis fasciné par l'armée de l'air de par ses avions et de ses CPA 20, CPA 10.

Pour moi la légion étrangère implique encore plus de restriction (pas de mariage, banque, ect.)

Et comme toi je suis père de famille donc je ne pense plus en solo. 

Étant un ancien boxeur professionnel je trouve cela dommage de ne pas pouvoir m'engager car j'ai 30 ans.

Je veux dire si tu as le mental et une condition physique optimale on devrait laisser l'opportunité de pouvoir intégrer les forces d'armées...Surtout si tu as le recul nécessaire et la maturité. Mais bref. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta position et ton raisonnement n'est pas stupide. 

C'est vrai qu'avec cette restriction de limite d'âge l'armée se prive potentiellement de très bonnes recrues... Après, l'armée doit avoir ses propres raisons de faire ce choix. 

Si une personne du forum en connais la ou les raisons, ça serait intéressant de nous les communiquer. 

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute simple la raison , le plan de carrière .

L'armée doit proposer des contrats jusqu’à jouissance de la retraite . Avec une entré a 30 ans sa fait déjà 48 ans l'âge final pour un MDR . Autant dire qu'il est lyophilisé ! haha 

  • Thanks 1
  • Haha 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stvn a dit :

Toute simple la raison , le plan de carrière .

L'armée doit proposer des contrats jusqu’à jouissance de la retraite . Avec une entré a 30 ans sa fait déjà 48 ans l'âge final pour un MDR . Autant dire qu'il est lyophilisé ! haha 

Merci pour l'info ?

Donc à 48 ans on est lyophilisé mais à 47 non ?

 

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée propose different contrat 4 ans, 9 ans, et ou faire carrière. Dans le cas où il était possible de s'engager à 30 ans et faire ne serait-ce que 10 ans. C'est quand même à mon sens avantageux pour l'armée, surtout quand tu sais qu'ils ont du mal à recruter. 

Pour conclure je trouve dommage de ne pas pouvoir s'engager à 30 ans il devrait y avoir des tests d'entrée plus complexe pour les trentenaires afin de tester les motivations du candidat par exemple avec des épreuves sportives comprenant plus de difficulté etc.

En tout cas je ne comprends pas pourquoi la légion étrangère qui fait partie de l'armée de terre propose des recrutements à 39 ans et le reste des armées non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la Légion étrangère a son propre statut qui n'est ni celui celui de l'ADT, ni celui de l'AA, ni celui de la Marine Nationale et encore moins celui de la Gendarmerie.

Parce que de tout temps, l'étranger au service de la France, monarchie ou république, bénéficiait d'un régime particulier par rapport à son homologue "national".

Et même si la LE affiche un âge limite de recrutement à 40 ans, peu de candidats à cet âge se présentent et encore moins incorporent les rangs de l'institution.

On peut comprendre votre ressentiment "on est jeune à 30 ans et on peut être vieux à 19 ans". Vrai.

Mais il faut bien établir des règles sous peine de quoi ce deviendrait vite le bololo et l'institution, si elle tente au mieux de gérer ses invalides, n'a pas vocation à gérer des EPHAD.

BTX

  • Like 3
  • Haha 3

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arma 92,

Les limites d'âges au recrutement ont plusieurs finalités, dont celles de viser au moment du recrutement une population, :

- en pleine ascension de ses capacités physiques et compétences techniques .. (En estimant le pic commun de celles-ci vers 35 ans..)

- aux capacités intellectuelles "disponibles"..

- avec le moins d'attaches familiales ou sociales..

(Les motifs de "perspective de carrière" rentrent officiellement en ligne de compte, mais ne sont pas le ressort majeur...)

Le but étant d'assurer la cohésion, et par delà la force des unités.

(Un jeune engagé de 18 ans n'aurait évidemment pas les mêmes préoccupations qu'un autre camarade de 35, chargé de famille et ayant quinze ans d'expérience en entreprise... Quid de la disponibilité physique et intellectuelle de l'aîné ? De son acceptation "réelle" d'être commandé au feu par "un p'ti jeune de 20 piges", tout Sergent ou Lieutenant qu'il soit ?...)

Si des limitations d'âge à l'engagement ont été édictées, variables selon les niveaux de responsabilités et les spécialités, c'est autant pour des critères physiques, que statutaires et d'optimisation du commandement, pour le bien commun.

§§

Bref : en toute franchise, demander une dérogation sur les bases que vous exposez n'a aucune chance d'aboutir, et au pire, toutes celles de vous signaler comme un importun au sein des Armées...

- Si votre motivation est de Servir, je rappelle au passage (bien que vous ayez notifié de "ne pas vous orienter vers la Réserve Opérationnelle"...), que ladite Réserve n'a plus de réserve que le nom :

Une grande part des réservistes opérationnels de l'Armée de Terre effectuent désormais plus de deux mois d'activités par an, et nombre d'entre eux plus de 210 jours... (A ce stade, la Réserve devient quasi leur job...)

(Une récente allocution du Chef d'Etat-Major des Armées va d'ailleurs dans le sens d'une implication  plus importante encore des Réserves au sein des opérations..)

- Si votre souhait est d'intégrer une administration, vous garantissant le minimum vital pour assurer le quotidien, il y a pléthore de recrutements au sein des polices municipales notamment.. (Pour rester dans le cadre "un peu péchu" qui nous concerne...)

- Enfin, si vous êtes vraiment accro à "l'Aile en Glaive" du béret des CPA...

Bah...

Sachez, que : "Si, il y a des réservistes dans les CPA"...

(Comme partout ailleurs, et surtout là où on ne le soupçonne pas... :default_cool:)

 

En toute bienveillance,

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dragunov

Je vous remercie du temps consacré. . 

Après réflexion et grâce à votre texte, je pense m'orienter vers la réserve opérationnelle. 

Dans l'idéale j'aimerais devenir réserviste CPA cependant un officier de la base aérienne d'Orange m'a annoncé que les Réserviste CPA était des anciens para et donc pas de possibilités pour les civils.

Cependant, si vous avez des informations complémentaires ou des contacts afin de rejoindre leur équipe, je vous en serais très reconnaissant. 

Merci encore de m'avoir éclairé à ce sujet. 

 

Respectueusement, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans CPA il y a  "Commando Parachutiste de l'Air", donc effectivement, les opérationnels des CPA 11/20/30 sont supposés "a minima" être brevetés para ! :)...

Sauf que, dans les CPA comme dans toutes les unités dites "d'élite" des Armées, il y a ceux sur qui sont focalisés par la fugace lumière des spots, et ceux qui, quelles que soient les conditions, assurent sans défaillir le soutien, la conduite des opérations, le ravitaillement, le rapatriement même...

"Pourvu que l'Arrière tienne", disaient les Poilus...

C'est toujours d'actualité.

§§

Intégrer un CPA est possible pour un réserviste.

"Plus probablement" en soutien qu'en stick d'assaut... :default_cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien il "suffirait" que je postule dans une base aérienne en tant que réserviste et après avoir passé la FMIR je pourrais demander d'intégrer le CPA selon mes résultats . Ou peuvent-ils m'imposer à etre SRA ? 

Je cherche à faire du terrain ( Vigipirate,..) et non des tâches administratives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue , la légion est avec de la chance les GCP ! Puis à toi les barbues du Sahel ? ! hihi 

Sinon j'ai eu un RETEX des troupes Maliennes ... c'étais pas mal ! Pour résumer , ils ont lors d'une pause , étais encerclés , ni une ni deux , ils ont chargés avec les Toyota , balancer plein de mortier ... un joyeux bordel organisé !!

Au final c'est passer , il y a eu des centaines de morts djihadiste ! 

Comme quoi foncé dans le tas sans trop de plan , c'est efficace aussi ! haha 

  • Haha 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2020 à 21:59, Stvn a dit :

Toute simple la raison , le plan de carrière .

L'armée doit proposer des contrats jusqu’à jouissance de la retraite . Avec une entré a 30 ans sa fait déjà 48 ans l'âge final pour un MDR . Autant dire qu'il est lyophilisé ! haha 

Lyophilisé ? je ne savais pas que je t'avais autant marqué. Mais je vois que ça te plaît finalement ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2020 à 07:57, Arma92 a dit :

Donc si je comprends bien il "suffirait" que je postule dans une base aérienne en tant que réserviste et après avoir passé la FMIR je pourrais demander d'intégrer le CPA selon mes résultats . Ou peuvent-ils m'imposer à etre SRA ? 

Je cherche à faire du terrain ( Vigipirate,..) et non des tâches administratives

Je suis réserviste au 8 (Engagement à servir la réserve signé cette année à 31 ans donc déjà quasi lyophilisé...), on fait du Sentinelle (beaucoup). Personne n'a le brevet para dans la compagnie de réserve modulo le meilleur aux tests chaque année qui part à Pau pour le passer.

Après voilà t'es pas coincé MDR pendant 5 ans. là je suis en train de passer le TOEIC parce que je parle anglais alors j'espère avoir un 3333 en espérant que ca puisse m'aider par la suite. Tu vas me dire "mais pourquoi il me raconte sa vie ?".

Juste pour te dire que c'est à toi de construire ta "carrière" et que même réserviste t'as des trucs à faire, à apporter. En plus le climat est vachement pro-réserve en ce moment.

 Tu me dis que tu as une fille, j'ai moi même un fils, j'ai passé le PSC1, ben ça a un côté rassurant de se former sur des actes de secourisme. Bref... je vois plein d'avantages.

Donc signe en bas.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...