Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Martin79

Formation des OST vers la BSPP

Messages recommandés

Bonjour, 

Je m'appelle Martin, j'ai 18 ans et je suis étudiant.

Mon objectif est de tenter le concours d'OST de l'Armée de Terre (après avoir atteint le niveau Bac+5).  

Je suis actuellement en deuxième année de DUT Hygiène, Sécurité, Environnement, l'année prochaine je souhaite poursuivre sur une licence protection civile, sécurité des populations, puis m'orienter vers un Master dans le même domaine (je ne sais pas quel Master exactement). 

Vous l'aurez deviné, ma vocation se trouve dans la gestion des crises et des risques de sécurité civile, je souhaite en effet devenir officier à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. J'ai par ailleurs suivi un cursus de 4 ans Jeune Sapeur Pompier et je suis actuellement sapeur-pompier volontaire. 

J'ai pu glaner quelques informations sur le concours OST grâce au CIRFA, à la rencontre d'anciens officiers de la BSPP mais aussi grâce à quelques retours d'expériences sur ce forum. 

Cependant, je n'ai pas du tout réussi à trouver des informations sur "l'après" concours d'OST et notammentcomment intégrer la BSPP en tant qu'officier. 

J'aimerai donc savoir quelle était la démarche à suivre pour intégrer la BSPP une fois le concours d'OST obtenu (ce qui n'est pas une mince affaire) ? Quels sont les critères de sélection ? Faut il obligatoirement passer par une autre unité avant d'intégrer la BSPP ? 

Je vous remercie d'avance pour les informations que vous pourrez m'apporter. 

Bien cordialement, 

Martin79

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'on dit souvent :"C'est une excellente question, je vous remercie de ....".

Déjà un classement à part en fin de scolarité par rapport aux camarades de recrutement "direct". Donc des places dans la fonction opérationnelle (= arme) comptées. Notamment "combat et technique du génie" (peut être même dès l'ESM le domaine "Sécurité") . Combien de places pour 30 OST ? 4 à 5 selon moi.

Par contre, en école de spécialisation, ici l'EG d'Angers, classement commun. La BSPP y figure très certainement en bonne place. Et la lutte doit être sérieuse. Combien de Saint-Cyriens tout recrutement confondu ? 25 à 30 ? Peu de places et beaucoup de prétendants. 

Il n'y a que le CIRFA ou un officier de la BSPP qui pourrait vous renseigner. Et notamment vous indiquer si dès l'ESM, la différenciation existe entre les deux domaines "combat et technique du génie" et "sécurité".

BTX

En complément

Les officiers, quelle que soit leur origine de recrutement ou de domaine, peuvent être amenés à servir dans le domaine SEC (nature de filière « sécurité ») en début de carrière (à l'issue de leur formation de spécialité en école d'arme) ou après un temps passé en corps de troupe.

 Ils doivent suivre une formation spécifique correspondant au niveau de responsabilité du poste à tenir. Celle-ci est dispensée à la BSPP, dans les FORMISC, au centre de  formation de la défense (CFD) ou au sein d'autres organismes n'appartenant pas à l'armée de terre.

 Les officiers désignés par la DRH-AT pour prendre le commandement d'une unité élémentaire suivent le tronc commun du cours des futurs commandants d'unité (CFCU) à l'école du génie, ainsi qu'une phase de formation différenciée, au sein de la BSPP ou des FORMISC, adaptée au type d'unité qu'ils auront à commander.

À l'issue de leur temps de commandement d'unité élémentaire, les officiers qui remplissent les conditions requises par les instructions spécifiques sont orientés vers les scolarités de l'enseignement militaire supérieur de l'armée de terre.'.


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait de l'INSTRUCTION N° 474/DEF/RH-AT/PMF/DS relative au domaine de spécialités « sécurité » et à la formation individuelle de spécialité du personnel militaire de carrière, sous contrat, volontaire, de réserve et du personnel civil du domaine du 2 décembre 2011.


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour BTX, 

Merci pour ces informations précises ! 

Je me doutais d'une rude sélection pour intégrer la BSPP en tant qu'OST !

Selon une autre source, j'ai pu entendre qu'il fallait passer (soit disant) 2 ans dans une unité autre que la BSPP pour ensuite prétendre la rejoindre. Vrai ou faux ? C'est peut-être la solution si jamais mon classement à l'EG ne me permets pas d'intégrer directement la BSPP ? 

J'avais également pensé à une autre solution pour intégrer la BSPP en tant qu'officier : la voie des OSC-E. Ce n'est en effet pas du tout le même plan de carrière, je vous l'accorde. En discutant avec un OSC-E de la BSPP, j'ai eu l'impression d'une moins rude sélection pour y accéder. 

En effet, j'ai crû comprendre que la sélection se basait plus sur le dossier que sur les résultats lors de la formation. Vrai ou faux ? Faisant des études dans le domaine de la sécurité, ne serait-il pas plus judicieux de penser à la voie d'OSC-E ? Cela "augmenterait-t-il" mes chances d'atteindre la BSPP ? 

Dans cas où la voie d'OSC-E donnerait le plus de chance, il convient de prendre en compte la différence du plan de carrière entre un OST et un OSC-E,  notamment pour ce qui est de l'avancement... Quoique, j'ai crû comprendre que désormais certains OSC-E (les meilleurs) pouvaient se voir accorder l'accès à l'EdG...

Je vous remercie pour les informations que vous pourrez l'apporter à cela. 

Bien cordialement, 

Martin79

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Martin, sois heureux sur le forum tu y trouveras plein de réponses à tes questions !

Tu n'as pas pensé à une Licence et un Master orientés cybersécurité ?

A partir de là il y aura très probablement des postes !

Plus si tu le souhaites par MP


Militaire d'active

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relisez bien ce que j'ai mis en complément.

Il faut lever avec le CeR au CIRFA ce doute = le DS "sécurité" est il ouvert dès la scolarité à Coëtquidan ?

C'est important car selon votre classement final à Coët vous serez positionné dans ce DS ou pas. Et au terme de votre formation de spécialité à l'EG, vous rejoindrez directement la BSPP.

BTX


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour BTX, 

Merci pour votre réponse, je vais me rapprocher de mon CIRFA pour avoir de plus amples informations sur cela. Je vous tiendrais au courant. 

Levy Pierre, je t'avoue que mon objectif est de rejoindre la BSPP, je pense donc qu'une formation dans le domaine de la gestion des risques et des crises de sécurité civile peut m'apporter un bagage important pour la BSPP.

Autre question : Est-il valorisant d'être réserviste pour le concours OST ? (Sachant que je suis déjà sapeur-pompier volontaire) Une bonne notation à la PMS ne suffit-elle pas ? 

Merci d'avance pour vos réponses, 

Martin79

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etre réserviste est une "preuve d'amour", donc c'est valorisant ! Une bonne notation à la PMS est un "plus" d'une autre nature, mais est quasi indispensable pour le concours OST (sauf cette année ci, vu la crise sanitaire)


Militaire d'active

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...