Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mutation MTA


Nerinne

Messages recommandés

Bonjour , voilà après mon passage au CSO fin juin , les résultats de commission sont tombés et je suis admise en tant que équipier maître chien de l'air sur la base de Nancy (mta) .

Seulement voilà , mes vœux étaient : Istres , Salon de Provence et ventiseri Solenzara .

Ayant famille et compagnon près de Marseille , je suis partagée entre la joie et la déception ? 

Mon conseiller m'a parlé de mutation possible par la suite mais sur le net je ne trouve que peu d'informations a part qu'il faudrait un motif "grave et avéré" car les MTA n'ont pas vocation à être muté .

Je pensais d'ailleurs que c'était pour cette raison que l'on pouvait faire des choix de base aérienne .

Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet ? Après combien de temps peut on demander une mutation et qu'elle soit acceptée ?  Témoignages etc ... ?

 

Merci ?

Modifié par Nerinne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mutations sont très rares , donc ne part pas du principe que tu va être muter .

Il faut de vrai motif , ton homme et ta famille n'en est pas un .

Sinon tu choisis pas , tu as données tes vœux ... la concurrence à fait que tu te retrouves la , dans la mesure du possible l'armée essaye de correspondre avec les choix des candidats , mais comme il y a de la concurrence , seul les meilleurs dossiers arrivent à choisir leurs lieux d'affectations .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse, le discours était différent au CIRFA sur le choix de base (on m'a justement demandé si je voulais rester dans la région et conseillé MTA pour ça ) et quand j'ai passé mon entretien on m'a dit que j'avais un très bon dossier ( déjà pas mal d'expérience avec les chiens ) . 

Elle m'a même dit que j'aurai dû tenter sous officier. 

Du coup je m'attendais pas à mon premier vœu mais au moins l'un des trois ? 

Soit, je verrai bien aussi en fonction de mes vœux armée de terre les choix qui s'offrent à moi .

Modifié par Nerinne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Les besoins de l'armée priment sur les choix des candidats, et actuellement dans l'armée de l'air, même les MTA subissent le choix de la DRH.

Les mutations MDR ne sont pas impossibles, il faut demander. La DRH décidera. J'ai connu quelques MTA mutés mais pas beaucoup, vraiment pas beaucoup.

Faudra aussi tenter les permutations. ça existe.

J'ai vu que tu as choisi l'armée de terre, donc la question ne se posera plus, l'info servira peut-être à d'autres.

J'espère aussi que tu t'es rendu compte (et les futurs candidats) que maître chien, ce n'est pas du tout faire du agility ou des cours d'obéissance. Il faut avoir du fond, il faut être très physique, et supporter des chiens qui ont un caractère de débile, la vie en chenil ne les rendant pas tendres non plus, et accepter de se faire mordre de temps en temps (et les cicatrices qui vont avec)... et aussi de mettre le costume de 15 à 20kg et passer au mordant des chiens de 25 à 40kg, ou se les prendre en percussion muselée en fuyante ou de face avec le bestiau qui arrive à 30km/h (voire plus pour certains plus agiles). Au vu de la féminisation de la spécialité, c'est fini le "oui mais la pauvre fait 50kg, on ne va pas la faire faire homme d'attaque...". Sinon les chiens ne travailleront plus.
Le genre de chose qu'on ne dit pas au CIRFA...

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Malina a dit :

Les besoins de l'armée priment sur les choix des candidats, et actuellement dans l'armée de l'air, même les MTA subissent le choix de la DRH.

Les mutations MDR ne sont pas impossibles, il faut demander. La DRH décidera. J'ai connu quelques MTA mutés mais pas beaucoup, vraiment pas beaucoup.

Faudra aussi tenter les permutations. ça existe.

J'ai vu que tu as choisi l'armée de terre, donc la question ne se posera plus, l'info servira peut-être à d'autres.

J'espère aussi que tu t'es rendu compte (et les futurs candidats) que maître chien, ce n'est pas du tout faire du agility ou des cours d'obéissance. Il faut avoir du fond, il faut être très physique, et supporter des chiens qui ont un caractère de débile, la vie en chenil ne les rendant pas tendres non plus, et accepter de se faire mordre de temps en temps (et les cicatrices qui vont avec)... et aussi de mettre le costume de 15 à 20kg et passer au mordant des chiens de 25 à 40kg, ou se les prendre en percussion muselée en fuyante ou de face avec le bestiau qui arrive à 30km/h (voire plus pour certains plus agiles). Au vu de la féminisation de la spécialité, c'est fini le "oui mais la pauvre fait 50kg, on ne va pas la faire faire homme d'attaque...". Sinon les chiens ne travailleront plus.
Le genre de chose qu'on ne dit pas au CIRFA...

Bonsoir , effectivement j'ai choisi l'armée de terre et j'incorpore mon régiment en octobre . L'information pourra tout de même être utile et effectivement au CIRFA on m'a dit que je devrai attendre 15 ans pour espérer être mutée ... 

 

En ce qui concerne les morsures, je connais déjà puisque qu'à la base je suis toiletteuse. J'ai déjà eu 2-3 d'accidents de travail bien costauds avec des morsures et griffures au visage, bras, mains etc...

En toilettage on porte des chiens seule jusqu'à 60kg et plus parfois .

J'ai aussi une formation de maréchal ferrant donc pas mal de cicatrices etc ... dû au travail de la forge . Je travaillais sous des bêtes de 600-800kg avec aussi parfois de beaux accidents de travail donc je suis pas trop du genre "à me plaindre".

Mais il est vrai que au CIRFA on en parle pas aux filles et c'est un tord .

Après on m'a conseillé de me faire ma propre opinion sur cette spécialité donc c'est ce que je compte faire ☺️

Modifié par Nerinne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nerinne a dit :

Bonsoir , effectivement j'ai choisi l'armée de terre et j'incorpore mon régiment en octobre . L'information pourra tout de même être utile et effectivement au CIRFA on m'a dit que je devrai attendre 15 ans pour espérer être mutée ... 

 

En ce qui concerne les morsures, je connais déjà puisque qu'à la base je suis toiletteuse. J'ai déjà eu 2-3 d'accidents de travail bien costauds avec des morsures et griffures au visage.

En toilettage on porte des chiens seule jusqu'à 60kg et plus parfois .

J'ai aussi une formation de maréchal ferrant donc pas mal de cicatrices etc ... dû au travail de la forge . Je travaillais sous des bêtes de 600-800kg avec aussi parfois de beaux accidents de travail donc je suis pas trop du genre "à me plaindre".

Mais il est vrai que au CIRFA on en parle pas aux filles et c'est un tord .

Après on m'a conseillé de me faire ma propre opinion sur cette spécialité donc c'est ce que je compte faire ☺️

Je dis ça mais pas méchamment. En un mois on a perdu 2 MTA peu de temps après leur arrivée au chenil, même pas un mois... juste parce qu'on leur demandait de faire le travail de maître chien. Sport tous les jours, footing quasiment tous les jours de 8km (elles ne tenaient pas 1km..), mettre le costume déjà pour s'entraîner physiquement, passer les chiens... une ne tenait même pas un chien de 37kg, elle se faisait littéralement tracter par lui. Ce n'était pas très drôle...

C'est une perte de temps et d'argent pour tout le monde. Et il est clair que les CIRFA ne parlent pas de cette réalité. Un chenil sans homme d'attaque n'avancera jamais, un chenil avec des chiens au caractère doux n'avancera jamais et ne pourra pas fournir des équipes pour partir en OPEX. Ce n'est pas le but.

Ceci n'est pas un souci exclusivement féminin, attention, mais il se vérifie que ce sont surtout les filles qui partent quand elles voient ce que c'est le travail.

Après oui il faut se faire sa propre idée, et dans l'armée de terre je ne connais pas le fonctionnement, par contre la réalité des morsures, des chiens pas très nets, de devoir faire mordre et taper les chiens, c'est commun à toutes les armées, car c'est la base du chien de patrouille.

  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Malina a dit :

Je dis ça mais pas méchamment. En un mois on a perdu 2 MTA peu de temps après leur arrivée au chenil, même pas un mois... juste parce qu'on leur demandait de faire le travail de maître chien. Sport tous les jours, footing quasiment tous les jours de 8km (elles ne tenaient pas 1km..), mettre le costume déjà pour s'entraîner physiquement, passer les chiens... une ne tenait même pas un chien de 37kg, elle se faisait littéralement tracter par lui. Ce n'était pas très drôle...

C'est une perte de temps et d'argent pour tout le monde. Et il est clair que les CIRFA ne parlent pas de cette réalité. Un chenil sans homme d'attaque n'avancera jamais, un chenil avec des chiens au caractère doux n'avancera jamais et ne pourra pas fournir des équipes pour partir en OPEX. Ce n'est pas le but.

Ceci n'est pas un souci exclusivement féminin, attention, mais il se vérifie que ce sont surtout les filles qui partent quand elles voient ce que c'est le travail.

Après oui il faut se faire sa propre idée, et dans l'armée de terre je ne connais pas le fonctionnement, par contre la réalité des morsures, des chiens pas très nets, de devoir faire mordre et taper les chiens, c'est commun à toutes les armées, car c'est la base du chien de patrouille.

Je ne le prends pas méchamment, au contraire, merci pour les informations ?

Comment se fait-il qu'elles ne sache pas courir 1km après la formation initiale ? Elle est suivie de la formation infanterie à l'armée de terre et seulement après l'avoir réussie on passe au travail avec les chiens .

Je ne suis pas une grande coureuse (5km tous les deux jours) mais sport tous les jours et j'aime ça donc j'ai bon espoir ?

C'est certain que ça ne devait pas être très drôle comme situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...