Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX CSO LYON JUILLET 2020


Messages recommandés

Bonjour à tous, voici un retex de mon séjour au CSO de Lyon durant lequel j’ai passé les tests pour rentrer dans l’armée de terre en tant que militaire du rang.

 

Premier jour : arrivée

Je suis arrivée devant le CSO à 18 :00 (l’heure de la convocation était 19 :00). 
Prévoyez à l’avance votre repas (non fourni le soir) et surtout comment vous allez vous rendre au centre (selon les gares d’arrivées) car en cas de retard, les encadrants ne vous feront peut-être pas rentrer.
A 19h00, nous sommes rentrés dans le centre, classés par armée. D’abord, ils ont pris la température de chaque candidats (dû au covid), puis fouille visuelle des sacs : attention aux couteaux (ou autres objets qui n’auraient rien à faire au centre) dans les sacs, si vous en possédez, signalez-le de vous-même puis à la fin des tests ils vous rendront tout.

Après tout ça, nous avons dû nous mettre en colonne et préparer nos documents (convocation, pièce d’identité, questionnaire médicale…) pour que le cadre vérifie tout. À la suite de ça, nous avons dû remplir d’autres documents donnés sur place (prenez un stylo noir même s’ils en donnent on ne sait jamais) + un visionnage d’une vidéo de présentation sur les tests (et aussi les consignes de sécurité pour le covid).

Finalement, on a pu aller en chambre poser nos affaires. Petit conseil : prenez un sac de couchage, vous gagnerez du temps. Après, nous nous sommes rassemblés pour recevoir les ordres du lendemain donc l’heure du lever (05 :30), l’heure pour aller à l’ordinaire, les documents à prévoir etc.
Le cadre va aussi vous dire un tas de choses concernant les comportements à avoir etc… Voici la liste des choses importantes à retenir :
-TOUJOURS arriver maximum 5 minutes avant les rassemblements (10 minutes c’est idéal surtout les premiers temps)
-Quand vous êtes rassemblés même si les cadres ne sont pas là petit conseil ne parlez pas parce que vous allez vous faire reprendre et croyez-moi, quand c’est 22 :00 et que vous avez envie de dormir se faire crier dessus c’est pas fou
-Pour les fumeurs, ne prenez pas l’initiative d’aller fumer, le cadre va vous dire quand vous allez pouvoir y aller, même la nuit si vous pensez être discret vous allez vous faire cramer 
-Vous êtes observés TOUT LE TEMPS littéralement, c’est limite comme une analyse donc si vous faites une connerie ou quoi ça va être noté.

Après le rassemblement nous sommes allés dormir.

 

Deuxième jour : visite médicale et tests psychotechniques

Je vais passer l’étape du lever, ordinaire etc. pour directement arriver à la visite médicale.

Avant d’aller à la visite, nous avons dû remplir sur ordinateur un questionnaire de personnalité (Avec des questions du genre « est ce que vous êtes colérique »), rien de bien long, ça a duré 15 minutes. N’oubliez pas votre convocation et votre carte d’identité.
Ensuite, direction la visite avec tous les documents (carnet de santé, questionnaire médicale, document sur les drogues, ordonnances…). Puis place aux tests : ECG, test urinaire, biométrie (poids/taille), test auditif, vue et finalement visite avec un médecin qui va définir si vous êtes apte ou pas physiquement pour la spécialité que vous avez choisie.

Après ça, direction l’ordinaire, puis début des tests psychotechniques. Voici le déroulement :

 

1) En premier un test de personnalité :
Beaucoup plus pointu et long que le premier, y’a pas de chrono mais ça ne prend pas beaucoup de temps. Les questions se portent sur votre personnalité, si vous êtes anxieux, un leader, colérique… rien de bien méchant, répondez franchement et tout ira bien. Ne vous mettez pas en tête de mentir pour "mieux" paraître aux yeux des cadres et examinateurs car ils vont vite s’en apercevoir et c'est pas bon du tout. 

Après ça commence les « vrais tests ».

 

2) Tests cognitifs :

-Test verbal : trouver un synonyme ou un intrus dans une liste de mots.

-Test d’arithmétique : des problèmes de maths, des pourcentages, des calculs mentaux, consommation d’essence, vitesse d’avion, réduction etc.

-Test visualisation de l’espace : vous avez une forme et 5 autres exemples dans des sens différents, il faut trouver la bonne dans les exemples (ce n’est pas du tout clair mais vous allez directement comprendre au moment venu ils expliquent mieux que moi aha)

-Test de codage : une liste de mots (12) est associée à des numéros, pour chaque question ils demandent de trouver le bon numéro parmi 4 exemples. Ex : Avion= 2398. C’est un test de rapidité.

-Un deuxième test de codage : Il va falloir trouver l’intru parmi 4 exemples :
Je vous mets un exemple : a) 1445   b) 1445    c) 1455   d) 1445. Vous devez trouver l’intru (donc ici c’est c). Il y a des questions avec des numéros mais aussi des lettres, c’est toujours le même principe. 

-Test du cube : Tout comme le test d’espace, je vais essayer d’expliquer mais avec l’énoncé c’est bien plus parlant : vous allez avoir 4 cubes, avec des symboles différents sur les faces. Le dernier cube a des faces manquantes. Parmi 5 exemples, vous allez devoir trouver les faces manquantes du dernier cube, en gros c’est de la logique.

ATTENTION : Les tests cognitifs sont chronométrés (certains sont des tests de rapidité) donc il faut gérer son temps, vous avez accès au chrono. Et comme nous a dit le cadre pendant les épreuves, il ne faut pas se mettre la pression, concentrez-vous, si vous ne savez pas répondre à une question ne cherchez pas deux heures, passez à l’autre (à la fin si vous avez du temps revenez dessus)

 

3) Test d’anglais

Rien de compliqué, 150 questions, des phrases à trou à remplir. Petit conseil même pour les personnes parlant bien anglais, révisez bien les prépositions et les temps.
Militaire du rang ou sous-officier, vous allez le faire. Seules les personnes ne possédant pas le bac ne le font pas.

 

Après les épreuves, direction l’ordinaire puis rassemblement pour nous donner les ordres du lendemain.
Petit conseil : dormez le plus tôt possible afin que vous soyez au top pour les épreuves sportives.

 

Troisième jour : tests sportifs et entretien

Comme depuis le début réveil 05 :30, et ordinaire. Après avoir mangé, nous sommes allés nous mettre en tenue de sport, et direction le gymnase pour les explications sur les épreuves :

-Première épreuve : le Luc léger. Je pense que vous connaissez, ça se passe sur un terrain de handball, et ça s’arrête au palier 12. Quand vous commencez à être trop en retard, le moniteur de sport va vous dire de sortir, ou alors vous allez le faire de vous-même si vous êtes au max.

-Deuxième épreuve (féminine pour ma part) : Tirage poulie à 30 kilos. Ça paraît simple mais entraînez-vous avant. Je crois que pour avoir la note la plus haute, il faut en faire entre 50 et 55 mais à vérifier car je ne suis pas sûre.
Pour les hommes, ce sont des tractions en pronation, il faut bien déverrouiller les coudes et ne pas s’aider des jambes pour avoir de l’élan. Si vous faites ça, le moniteur ne va pas vous compter la traction. Au niveau du barème je ne le connais pas du tout.

-Troisième épreuve : squat à vide. Vous allez devoir faire le maximum de squats en 1 minute, c’est un camarade en face de vous qui compte. Les bras doivent rester tendus, ou vous pouvez les mettre sur les cuisses quand vous descendez mais pas plus (pour ne pas avoir d’élan). Pour le barème je crois que c’est la même chose que le tirage poulie. Personnellement, je ne connaissais pas le barème, j’ai fait 60 squats et j’ai eu la note la plus haute donc ça doit se situer vers là.

 

Après les tests, nous devions prendre une douche et nous préparer pour l’entretien. Comme nous avions terminé les tests sportifs tôt, certains d’entres nous avons passés les entretiens avant d’aller à l’ordinaire. Chaque examinateur est différent, donc peut être que les questions qu’on va vous poser ne seront pas totalement les mêmes pour tous.

La personne qui va vous recevoir (pour ma part c’était un adjudant-chef) va vous faire un débriefing de vos deux jours, vos résultats sportifs et psychotechniques, puis là commence les questions :
Il m’a demandé mes motivations pour rentrer dans l’armée, où est ce que je voulais aller et il m’a donné un bref avis sur ça par rapport à mes résultats.

Puis, il m’a demandé de lui donner 3 défauts et m’a posé des questions sur ma personnalité :
- « dans votre groupe d’amis est ce que vous prenez les décisions ? (Si oui) Vous ne pensez pas que c’est un défaut ? »
- « êtes-vous compétitrice ? (Si oui) est-ce un défaut ? »
- « c’était quoi la situation la plus embarrassante que vous ayez vécu »

A la fin, il m’a demandé si j’avais autres choses à dire sur moi et si j’avais des questions. Il m’a aussi dit que j’allais recevoir un appel du CIRFA pour me donner une réponse dans 15 jours (j’ai eu l’appel 5 jours après personnellement).

Conseil pour l’entretien : Préparez bien votre projet, le plus précisément possible, il faut que vous sachiez de quoi vous parlez (ex : les opint de l’armée, le régiment/spécialité que vous voulez)

Après l’entretien, j’avais terminé les épreuves donc après l’ordinaire je suis partie.

 

Conseil sur quoi prendre au CSO en général :

-Prendre des claquettes ou tongs pour les douches
-Prendre une tenue spécialement pour l’entretien
-De la monnaie si vous voulez des choses à manger
-Un cadenas (même si les chambres sont fermées à clés on ne sait jamais)
-Une bouteille d’eau (si jamais vous l’oubliez, le matin à l’ordinaire il y a des bouteilles de jus vides à dispositions)

 

Voilà si vous avez des questions je me ferai un plaisir d’y répondre, j’ai essayé de mettre un maximum d’informations j’espère que ce n’est pas trop fouillis.

Ne stressez pas trop pour les épreuves, et bon courage aux futur(e)s candidat(e)s !  

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dani a dit :

Jolie pavé qui ressemble au autres pavés , mais rien a faire dans la présentation , et qui nous dit absolument pas qui tu es, ce que tu veux 

Je vais me présenter rapidement alors, je suis une fille de 19 ans et j’ai passé les tests pour rentrer militaire du rang dans l’armée de terre. J’ai demandé les troupes de montagne et plus précisément le 4e Régiment de Chasseurs. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ! Tu postule en tant que SO ou mta? Ta commission est passée ? J'étais "normalement" sur la commission de la semaine du 20 juillet, et toujours aucune résultats pour ma part... Apparemment la commission ne leur a pas encore envoyée.. 

 "Ce qui ne te regarde pas, ne t'en mêle pas." Proverbe italien 1962

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Carpediem a dit :

Salut à toi ! Tu postule en tant que SO ou mta? Ta commission est passée ? J'étais "normalement" sur la commission de la semaine du 20 juillet, et toujours aucune résultats pour ma part... Apparemment la commission ne leur a pas encore envoyée.. 

Salut! 
je postule en tant que militaire du rang. 
Ma commission elle est pas encore passée normalement on devrait me rappeler mi août pour me dire si c’est bon.

Peut être qu’ils ont du retard ou je sais pas mais effectivement c’est bizarre.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Carpediem a dit :

Salut à toi ! Tu postule en tant que SO ou mta? Ta commission est passée ? J'étais "normalement" sur la commission de la semaine du 20 juillet, et toujours aucune résultats pour ma part... Apparemment la commission ne leur a pas encore envoyée.. 

Ils ont sûrement pas reçu les renseignements sur ton casier judiciaire pour envoyer après ton dossier en commission 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu as identifié le mauvais commentaire, 0 casier pour moi, tt roule lolc??

Il y a 2 heures, Erwann9842 a dit :

Ils ont sûrement pas reçu les renseignements sur ton casier judiciaire pour envoyer après ton dossier en commission 

Salut, tu as identifié le mauvais commentaire, 0 casier pour moi, tt roule lolc??

 "Ce qui ne te regarde pas, ne t'en mêle pas." Proverbe italien 1962

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2020 à 20:21, angele123 a dit :

d'accord est ce que si sa ne te dérange pas tu pourras marquer sous ce post quand t'auras les résultats stp

Salut! 
du coup j’ai eu le cirfa et mon dossier est accepté ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grnceve a dit :

Salut! 
du coup j’ai eu le cirfa et mon dossier est accepté ! 

Salut ! Félicitations à toi ! J'ai téléphoné ce matin, je suis acceptée aussi. Ils doivent me rappeler cette après-midi pour plus d'infos, sinon je rappellerai moi même ! Je pense que je serai sur la même incorporation que toi. Bonne continuation à toi ??

 "Ce qui ne te regarde pas, ne t'en mêle pas." Proverbe italien 1962

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...