Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX parcours d'un réserviste


PizzaForban

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets humblement de vous présenter un début de RETEX destiné à celles et ceux qui s’intéressent à la réserve opérationnelle et se demandent quelles sont les marches à suivre, les délais, et je vais m’efforcer de donner un maximum d’infos.

1ere étape, une fois la décision prise de s’engager, il faut commencer par s’inscrire sur le site internet de la réserve opérationnelle (https://www.reservistes.defense.gouv.fr), en se créant un compte dans la section idoine. De mémoire (j’aurais dû prendre des screenshots) cela commence par un questionnaire, suivi d’un choix d’unité. Il convient de privilégier les régiments stationnés près de chez soi, à une ou deux heures de voiture, mais l’on peut postuler ailleurs. Tout dépend de la demande de chaque régiment au moment où l’on s’inscrit, cette demande en réserviste est fluctuante.

L’étape suivante est peut-être la plus stressante du processus d’engagement, c’est celle de l’appel téléphonique. Un militaire vous contactera par téléphone, grosso modo n’importe quand, entre 8h et 17h. Ratez l’appel 3 fois et c’est dead. Prenez l’appel et vous aurez un entretien bref avec une personne souhaitant s’assurer de vos motifs, de votre conscience des risques, etc, préalablement à la validation de votre inscription. Vous aurez la joie de voir votre profil sur le site internet évoluer à chaque étape. D'ailleurs, pas de panique si le processus d'engagement saute des étapes ou les fait dans le désordre, chaque régiment gère un peu à sa sauce. Vient ensuite l’appel par un militaire du régiment sélectionné, de même il appellera 3 fois max. Pour aller plus vite vous pouvez aussi prendre les devants, appeler le régiment et demander à être mis en contact avec la personne en charge des dossiers de réservistes. C’est par exemple ce que j’ai fait après 1 mois d’attente d’un coup de fil. J’ai été mis en contact avec un ADC réserviste qui m’a pris en charge et envoyé une flopée de documents, par mail, à remplir et renvoyer. Vient alors l’amusante partie administrative.

Vous devrez remplir les documents reçus et les renvoyer par mail et/ou par courrier. Ce fût pour moi l’étape la plus longue car 1) l’ADC est réserviste et n’est présent que quelques jours par mois, 2) la messagerie interne (l’intradef) est très tatillonne sur les pièces jointes (max 9 mo). J’ai ainsi perdu 1mois et demi, persuadé d’avoir renvoyé les documents, lesquels n’avait pas passé le pare-feu. Parmi ces documents, en plus des documents spécifiques propres au régiment / à la réserve, qui vous seront fournis, prévoyez :

lettre de motivation - copies des diplômes, de la CV, de la CNI, du Permis - un extrait d’acte de naissance - un relevé de groupe sanguin (un établissement français du sang pourra vous filer ça en 2 mn, si vous êtes donneur) – photocopie de l’avis d’imposition – photocopie de la JAPD – RIB – certificat médical d’aptitude (doc fourni par le régiment à remplir par votre médecin)

Vous serez de plus conviés à vous rapprocher de l’antenne médicale des armées la plus proche, pour prendre rendez-vous avec eux afin de procéder à la visite médicale poussée, délivrant le certificat médico-administratif d’aptitude initiale. C’est là que vous serez fixés sur le fameux SIGYCOP. Note, si vous voulez intégrer un régiment de montagne, pensez à le préciser au médecin, sinon il faudra lui faire refaire le document. Je dis ça, je ne dis rien… Puis envoyez le cerfif’ au régiment.

Une fois les docs reçus, le régiment vous recontacte. Gardons à l’esprit que le sous-officier en charge sera sûrement réserviste lui-même, donc il ne faut pas s’attendre à ce que ça aille à la vitesse du son. Qui plus est, une pandémie avec confinement n’aide pas… La prochaine étape de votre engagement est, justement, l’engagement.
Vous recevez par courrier recommandé votre ESR, à renvoyez paraphé, signé. A réception, le régiment vous appelle et finalise le processus en vous envoyant, par courrier à nouveau, votre contrat signé par les deux parties. Bravo, bienvenue.

Prochaine étape, la FMIR, formation militaire initiale du réserviste, laquelle dure 2 semaines, et je n’ai rien à en dire pour le moment car la mienne a lieu le 1er aout.
Soyez certains que je procéderais à la suite du RETEX, pour tenter de synthétiser en un post un maximum de réponses aux diverses interrogations d’un engagé.

Modifié par PizzaForban
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entamé les démarches, à savoir l'inscription sur le site de la réserve, mi-novembre je crois. Avant cela il y a bien sur des mois de réflexion.

1er appel téléphonique en décembre, visite médicale civile en décembre, documents rassemblés et envoyés en janvier, réception confirmée début mars, covid, pause des activités du sous-off de liaison pendant le confinement, visite médicale militaire début juin, contrat signé début juillet, paquetage fin juillet, FMIR la même semaine.

Honnêtement je pense avoir perdu environ l'équivalent de 3 mois, facile, à attendre la réception de documents perdus dans le web, ou à poireauter pendant le confinement. J'imagine que ça a été plus rapide avec d'autres engagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PizzaForban a dit :

J'ai entamé les démarches, à savoir l'inscription sur le site de la réserve, mi-novembre je crois. Avant cela il y a bien sur des mois de réflexion.

1er appel téléphonique en décembre, visite médicale civile en décembre, documents rassemblés et envoyés en janvier, réception confirmée début mars, covid, pause des activités du sous-off de liaison pendant le confinement, visite médicale militaire début juin, contrat signé début juillet, paquetage fin juillet, FMIR la même semaine.

Honnêtement je pense avoir perdu environ l'équivalent de 3 mois, facile, à attendre la réception de documents perdus dans le web, ou à poireauter pendant le confinement. J'imagine que ça a été plus rapide avec d'autres engagés.

Ok merci énormément perso j’attend l’appel depuis 3 semaines je pense que je vais l’appeler de moi même pour faire bouger les choses.

Volontaire, Toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, félicitation pour ta sélection. 

Sinon pour najox , tu attends l'appel téléphonique suite au choix du régiment ?? 

Si c'est le cas, sache que pour moi, ils m'ont appelé le jour même. Le matin j'ai choisi régiment et l'aprèm j'ai reçu l'appeL. 

 

Modifié par Mescalito

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mescalito a dit :

Salut, félicitation pour ta sélection. 

Sinon pour najox , tu attends l'appel téléphonique suite au choix du régiment ?? 

Si c'est le cas, sache que pour moi, ils m'ont appelé le jour même. Le matin j'ai choisi régiment et l'aprèm j'ai reçu l'appeL. 

 

Oui exact, après je pèse sa dépend du régiment et de ce que fait la personne qui doit t’appeler mais au bout d’un mois d’attente je vais sûrement prendre les devants.

Volontaire, Toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier appel, ce n'est pas le régiment qui te contacte. C'est le centre des appels des réserves des armées. Ils t'appellent en numéro inconnu au maximum 3 fois. Si tu ne réponds pas, ta démarche est renvoyée à l'étape du choix du régiment. 

Tu devrais regarder sur le site des réservistes des armées où tu t'es inscrit, voir si ta démarche n'est pas revenue à l'étape antérieure. 

3 semaines d'attente ça me parait assez long quand même vu que moi ils m'ont contacté le jour même. N'ayant pas mon téléphone avec moi je n'ai pas pu répondre. Ils m'ont recontacté le lendemain matin ou j'ai pu répondre. 

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, comme tu m'as répondu "oui exact" Je pensais que tu parlais du premier appel. 

Donc Oui il serait bien de contacter le régiment pour savoir où la procédure en est. Tu peux même envoyer ton CV et lettre motivation à l'adjudant pour tenter d'accélérer les choses ou du moins juste le contacter par mail ou téléphone. 

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PizzaForban a dit :

J'ai entamé les démarches, à savoir l'inscription sur le site de la réserve, mi-novembre je crois. Avant cela il y a bien sur des mois de réflexion.

1er appel téléphonique en décembre, visite médicale civile en décembre, documents rassemblés et envoyés en janvier, réception confirmée début mars, covid, pause des activités du sous-off de liaison pendant le confinement, visite médicale militaire début juin, contrat signé début juillet, paquetage fin juillet, FMIR la même semaine.

Honnêtement je pense avoir perdu environ l'équivalent de 3 mois, facile, à attendre la réception de documents perdus dans le web, ou à poireauter pendant le confinement. J'imagine que ça a été plus rapide avec d'autres engagés.

Fais nous un beau RETEX après ta FMIR

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Najox a dit :

J’avais mal compris désoler.

je vais faire sa comme sa sa accélère les choses car la je sort d’une PM je suis tellement presser d’être réserviste.

merci pour tout ces conseils.

Vas y fonce. Sans jugement, essaye de ne pas faire de fautes d'orthographe sur le CV et lettre motivation car cela donne des indices sur ta personnalité, mentalité,  ta façon d'être etc...

Quel régiment vas tu rejoindre ?

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mescalito a dit :

Vas y fonce. Sans jugement, essaye de ne pas faire de fautes d'orthographe sur le CV et lettre motivation car cela donne des indices sur ta personnalité, mentalité,  ta façon d'être etc...

Quel régiment vas tu rejoindre ?

Ouai l’orthographe c’est pas mon fort mais je ferais vérifier avant de l’envoyer bien sûr.

le 501 RCC a mourmelon le grand.

Volontaire, Toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qui m'interroge dans ton parcours PizzaForban.

D’après ce que je comprends, tu as reçu ton contrat ESR en lettre recommandé mais tu n'as en fait pas été reçu en entretien avec ton ADC?  Si c'est ça, c'est fou. Comment et quand discuter du nombre de jours de service, du planning, et autre détails importants?

Pour info, dans ma démarche j'en suis aussi à l'étape "vous allez être appelé par votre contact pour prise de RDV". ça fait un mois pile, ça me parait anormalement long.

A moins que cela ne sois une technique perverse pour voir quels candidats les recontactent en passant des coups de fils ou des mails....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Eric 03 a dit :

Il y a une chose qui m'interroge dans ton parcours PizzaForban.

D’après ce que je comprends, tu as reçu ton contrat ESR en lettre recommandé mais tu n'as en fait pas été reçu en entretien avec ton ADC?  Si c'est ça, c'est fou. Comment et quand discuter du nombre de jours de service, du planning, et autre détails importants?

Pour info, dans ma démarche j'en suis aussi à l'étape "vous allez être appelé par votre contact pour prise de RDV". ça fait un mois pile, ça me parait anormalement long.

A moins que cela ne sois une technique perverse pour voir quels candidats les recontactent en passant des coups de fils ou des mails....

Tout dépend du régiment, perso j'ai eu entretien avant la FMIR puis signature de l'ESR après quelques jours de FMIR. ça évite de la paperasse si quelqu'un abandonne en cours de route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien mais elle ne semble être présente que lorsque le message est le plus récent du thread. Par exemple là je n'ai pas cette option sur mon message précédent.

Qu'à cela ne tienne, au pire je reposterais un gros RETEX mis a jour de la FMIR dans 15 jours, et demanderais la supp de ce présent-post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais nous un post supplémentaire : on verra mieux ton évolution au cours du temps

Je ne sais pas quand tu liras ce message puisque tu commences ta FMIR aujourd'hui, mais permets moi de te souhaiter d'y trouver tout le bonheur et l'épanouissement que j'y ai trouvé ... il y a "un certain temps"

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PizzaForban a dit :

je sais bien mais elle ne semble être présente que lorsque le message est le plus récent du thread. Par exemple là je n'ai pas cette option sur mon message précédent.

Qu'à cela ne tienne, au pire je reposterais un gros RETEX mis a jour de la FMIR dans 15 jours, et demanderais la supp de ce présent-post.

Effectivement, je n'avais pas remarqué cela, désolé. 

Bon courage et bonne chance pour la fmir. 

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...