Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions FMIR


Rathur

Messages recommandés

Bonjour à vous,

je compte rejoindre la réserve de l'armée de terre l'an prochain, une fois que j'aurai aménagé à Aix-en-Provence. A ce propos, j'ai deux questions :

- Si j'ai bien compris, la FMIR se déroule sur environ deux semaines. Il s'agit peut-être d'une question bête, mais ces deux semaines sont-elles successives ou bien la formation s'étale-t-elle sur plusieurs sessions ? Je n'entre pas dans les détails mais il était très difficile pour moi de me projeter cet été (résultats de concours tardifs), je ne pourrai donc sans doute pas faire la FMIR avant la rentrée (et par conséquent pas non plus en cours d'année, car bloquer deux semaines ne se fait pas comme ça...)

- Plusieurs régiments m'intéressent à proximité de mon lieu d'étude : le 21ème RIMA, le 1er REC et le 2ème REI. Néanmoins, la légion étant un milieu assez spécial, pensez-vous qu'on puisse m'y accepter en tant que réserviste ? J'entends par là que les militaires d'active nous prendraient peut-être pour des "touristes " (passez-moi l'expression) et rechigneraient à nous intégrer véritablement au groupe. La légion est réputée pour entretenir un esprit de corps assez particulier, aussi crains-je d'être perçu comme un intrus. Je ne sais pas si cela serait le cas pour le 21ème RIMA, plus classique. 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Rathur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut rhatur,

Pour répondre à tes questions, oui les régiments de la légion étrangère ont des compagnies de réserves.

tu seras dans une compagnie de réserve avec des réservistes comme toi qui ont un passé militaire ou non, tu auras bien évidemment des interactions avec les militaires de l'active.

Si tu te comportes correctement, que tu donnes le meilleur de toi même, que tu es respectueux, que tu sais rester à ta place et que tu ne te prends pas pour ce que tu n'es pas, il n'y a aucune raison que les militaires de l'active ne te respectent pas.

Pour les fmir, à ma connaissance, elles se déroulent généralement pendant les vacances scolaires. A confirmer.

La fmir se déroule en une fois.

 

 

 

Modifié par Mescalito

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications @Mescalito.

Je ne connais pas les dates de vacances de mon établissement mais j'espère réellement pouvoir y caler les deux semaines de FMIR. Il faut dire que le covid n'a simplifié les démarches pour personne.

Pour ce qui est de la légion, c'est plutôt rassurant. Bien-entendu je ne comptais pas fanfaronner ou sortir du rang, ce n'est pas mon caractère. J'aimerais seulement servir tout en bénéficiant d'une formation que je n'aurais pas eue dans le civil, et toucher du doigt ce milieu qui m'intéresse tant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a sur ce forum plusieurs membres qui sont réservistes dans des régiments de la Légion, et au moins un candidat réserviste dans un tel régiment.

Si tu souhaites des détails, contacte moi par MP et je contacterai ceux que je connais (en particulier celui qui vient de terminer sa FMIR à la 13 DBLE) pour avoir l'autorisation de divulguer leurs noms

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...