Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Projet ESCC 2030: les Ecoles de Coëtquidan repensent leurs enseignements


BTX

Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/05/27/escc-2030-les-ecoles-de-coetquidan-repensent-leurs-enseignem-21195.html

Remettre à plat la façon de former les officiers à l'aune des nouvelles menaces et de la ré-émergence de type de combat plus conventionnel... Repenser les contenus de l'enseignement et la façon d'enseigner... Les ambitions du projet ESCC 2030 des Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan sont nombreuses. 

Comme le précise le Rapport d'activités de la DRHAT 2019:
"Le projet ESCC 2030 des Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan offre l’opportunité de moderniser le volet « éducation » (combativité et intelligence) et de donner une impulsion significative dans le domaine de la « maturité » (autorité et humanité). Dans le cadre de l’optimisation des capacités cognitives des élèves (défi de la connaissance, « chef augmenté ») et de leur maturation de la compréhension de l’action à conduire dans et à travers un environnement partiellement numérisé, les écoles cherchent à :
- redynamiser les interactions entre élèves et instructeurs, y compris sur le terrain, en offrant aux cadres la possibilité de davantage stimuler tous les élèves (chacun devant être actif et concentré) ;
- personnaliser le suivi de la progression individuelle des élèves, afin de tirer le meilleur parti de chaque potentiel ;
- faciliter en tout temps et tous lieux, le recours aux applications et l’accès aux données, qui permettent de consolider les acquis en mode présentiel".

D'autres transformations sont à venir aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Elles porteront, par exemple, sur la transmission des traditions. Ou encore sur la transformation du 4e bataillon qui forme les futurs officiers sous contrat en une 3e école, avec l'ESM et l'EMIA. Qui dit "école", doit aussi dire scolarité repensée (sur un an?), drapeau, appellation et tenue (on parle d'une tenue issue de la tenue modèle 31 des années 1930...) et bien d'autres choses.

La ministre des Armées donnera elle-même le coup d'envoi du projet le 10 septembre, lors d'un déplacement à Guer.

PS. La tenue 31 est décrite dans l'instruction N° 10300/DEF/EMAT/LOG/ASH - DEF/DCCAT/LOG/REG relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l’armée de terre du 13 juin 2005.

" Tenue 31 = Principal de la tenue constitué de la tenue de combat. Lors des défilés motorisés, les tenues spécifiques (équipages engins blindés, ALAT, pompiers …) peuvent être portées en tant que tenue de cérémonie.".

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...