Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

FAQ formation militaire EFSOAA (COVID)


Val_frv

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, ayant intégré l'EFSOAA en juin 2020, donc en pleine période de COVID, je vous propose de répondre à vos questions si vous en avez. Je sais que l'armée de l'air recrute énormément de sous-off en ce moment et que beaucoup de personnes vont arriver à Rochefort dans les prochaines semaines donc si vous avez des questions sur la formation en elle même ou autre, surtout n'hésitez pas, je répondrai avec plaisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Steph.pst a dit :

Salut @Val_frv

sais-tu s’il y a beaucoup d’incorporation chaque année ? Ou elles se limite à 1 ou 2 par an ? 

Sais-tu comment se passe la formation pour les FUSCO ( sport, enseignement etc..) 

Et dernière question, quelles sont les cours que tu as à Rochefort? 

Salut ? Alors je ne saurais pas te dire combien d'incorpo il y a par an mais ce que je peux te dire c'est qu'en ce moment il y a environ une incorpo toutes les 2-3 semaines à Rochefort, la dernière compagnie est arrivée il y a 2 semaines 1/2.

Pour les FUSCO, je ne saurais pas te dire, je connais très mal cette spécialité, la formation militaire initiale est la même pour tout le monde mais ensuite tu auras des stages (matou, maquis...) à faire après ton CAM à Rochefort.

Les cours théoriques sont répartis en 4 modules :

1) Intégration dans l'armée de l'air (grades, correspondance militaire, organisation générale de la défense, sécurité incendie...)

2) Bases du combattant aviateur (topographie, armement, transmission, techniques de combat) c'est pendant ce module que tu vas faire les sorties combat et passer ton CATI FAMAS.

3) Encadrer une équipe (carrière du militaire, notation, avancement, reconversion et sanctions).

4) Protéger une enceinte air (NRBC, protection et sécurité du personnel, conduite d'une mission de protection).

En plus des cours théoriques, tu dois aussi passer les 2 épreuves pratiques d'ordre serré, la première sans arme et la deuxième avec le FAMAS

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le 19/10/2020 à 11:40, Val_frv a dit :

@volroad le CAM covid dure 2 mois et restera en place jusqu'au mois de janvoer normalement

Bonjour, 

je suis nouveau sur le site et j'aurais quelques questions a propos de l'intégration, la commission etc.

jai déposer ma candidature  depuis mai, mais j'ai fini de passer les testes psycho, physique et l'aptitude médicale en septembre, de ce fait jai fais  9 palliers 12 tractions 56 squattes, je suis en attente depuis septembre pour aller en commission en sachant que je suis en Guyane., Pensez vous qu'il y a possibilité d'avoir une avis favorable ?

jai aussi peur qu'on me prenne pas, jai choisi : comptabilité et Gestionnaire ressources humaines.

toute en sachant que j'étais militaire a la gendarmerie.

pensez vous que je serais dans l'incorpo de décembre ?

cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Val_frv a dit :

Salut, oui par rapport à tes tests tu seras pris, pas de problème là-dessus je pense. Pour ton incorporation décembre ça risque d'être compliqué je pense ?

Merci pour votre réponse je reste confiant ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Flugvel a dit :

Bonjour,

Au niveau des cours théoriques, je voudrais savoir dans quel module se trouve l'Anglais.

A-t-on d'autres matières générales comme les Maths, le Français... ?

Je vous remercie d'avance. ?

Hello, voici une réponse de mon conjoint qui a eu l'épreuve d'anglais il y a 2 semaines

"Maths et français non
Anglais, 
Tu passes juste l’ALCPT au début du cam et après dans le module t’as une semaine d’anglais pour passer à la fin de la semaine le TOEIC" 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le 25, mais parfois le 24, 26 ou le 27, mais c'est très rare. 90% du temps je l'ai le 25 si ce n'est pas dimanche ou jour férié .

En décembre je l'ai le 15. Seule grosse exception et il faut faire très attention. 

Le CAM a vocation à être de 4 mois, le nombre de nouveaux cas n'y joue en rien. Avant il a été réduit car le Covid était une maladie inconnue et il a fallu adapter formation, contact, temps.... Maintenant ce n'est plus le cas, en toute logique on reprend les bonnes habitudes.

De plus, il y a moins de risque pour les gens lors du CAM qui sont en milieu isolé et confinés toujours au même groupe que les civils qui se baladent autant qu'ils veulent, à faire la fiesta, les courses, le shopping, à se balader. Le souci dans le milieu militaire n'est pas le temps de durée d'une formation mais les gens qui reviennent du civil après une permission... raison pourquoi certains élèves même de l'EA se sont vu interdits de sortie pure et simplement! Pas de QL, pas de perms, tout le monde à l'école interdits de sortie, cas confirmés isolés dans des chambres encore à part. Personne n'en est mort.

Donc le commentaire de "20.000 cas/j et on repasse à 4 mois, logique" n'a absolument pas lieu d'être et encore moins dans la bouche d'un futur militaire, à moins qu'ils espère d'avoir une formation de vacances et se la couler douce. La durée du CAM n'a absolument rien à voir avec le nombre de nouveaux cas. Si ça vous embêté de faire 4 mois, ne vous engagez pas. Ça vous évitera de faire 6 mois d'Opex au lieu de 2 ou 4 comme certains collègues qui ont été pris par le Covid, et de râler le "4 mois et 20k cas, logique"..... 

Ça veut faire le guerrier mais ça commence à se plaindre d'un CAM à 4 mois au lieu de 2 mois...

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Malina a dit :

Le 25, mais parfois le 24, 26 ou le 27, mais c'est très rare. 90% du temps je l'ai le 25 si ce n'est pas dimanche ou jour férié .

En décembre je l'ai le 15. Seule grosse exception et il faut faire très attention. 

Le CAM a vocation à être de 4 mois, le nombre de nouveaux cas n'y joue en rien. Avant il a été réduit car le Covid était une maladie inconnue et il a fallu adapter formation, contact, temps.... Maintenant ce n'est plus le cas, en toute logique on reprend les bonnes habitudes.

De plus, il y a moins de risque pour les gens lors du CAM qui sont en milieu isolé et confinés toujours au même groupe que les civils qui se baladent autant qu'ils veulent, à faire la fiesta, les courses, le shopping, à se balader. Le souci dans le milieu militaire n'est pas le temps de durée d'une formation mais les gens qui reviennent du civil après une permission... raison pourquoi certains élèves même de l'EA se sont vu interdits de sortie pure et simplement! Pas de QL, pas de perms, tout le monde à l'école interdits de sortie, cas confirmés isolés dans des chambres encore à part. Personne n'en est mort.

Donc le commentaire de "20.000 cas/j et on repasse à 4 mois, logique" n'a absolument pas lieu d'être et encore moins dans la bouche d'un futur militaire, à moins qu'ils espère d'avoir une formation de vacances et se la couler douce. La durée du CAM n'a absolument rien à voir avec le nombre de nouveaux cas. Si ça vous embêté de faire 4 mois, ne vous engagez pas. Ça vous évitera de faire 6 mois d'Opex au lieu de 2 ou 4 comme certains collègues qui ont été pris par le Covid, et de râler le "4 mois et 20k cas, logique"..... 

Ça veut faire le guerrier mais ça commence à se plaindre d'un CAM à 4 mois au lieu de 2 mois...

Et ce n'est certainement pas en lisant un de mes commentaires que vous saurez si oui ou non, j'ai l'ambition de me la couler douce.

Vous m'accusez d'être un branleur sans me connaitre, simplement parce que j'ai accusé l'armée de ne pas être logique dans le retour du CAM classique. J'ai dit que cela me dérangeait ? Le simple fait que "mon message pourrait le laisser penser" n'est pas suffisant pour justifier votre réponse à mon commentaire.

Vous interprétez mes messages et vous permettez de me dire que j'ai l'ambition de me la couler douce. C'est pas correct.

Je ne suis pas un gamin qui s'engage parce qu'il a vu une stupide pub à la télé. Je ne vous permet pas et j'ai très mal pris votre message.

Modifié par LudovicSbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LudovicSbr N'y prêtez pas garde, les cynophiles ont souvent tendance à agir comme leur compagnon de mission et d'en oublier qu'ils sont eux-mêmes humains... avec les réactions qui vont avec.

Cela étant, il est vrai que votre commentaire prête à confusion pour quelqu'un qui est supposé être heureux de débuter un nouveau métier et devrait se réjouir de passer de 2 à 4 mois... Surtout quand la deuxième question qui vient ensuite concerne le salaire ;)  

Enfin, soyez certain que le jugement porté plus haut à votre encontre est sans doute plus une petite provocation (que vous trouverez fréquemment dans votre nouveau métier, habituez-vous y !) qu'un réel jugement de valeur. Sicut Aquila, jeune Fusco !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2021 à 15:06, LudovicSbr a dit :

Ok merci pour ta réponse.

20 000 nouveaux cas/j et le CAM repasse à 4 mois, logique.

 

Le 16/01/2021 à 22:37, LudovicSbr a dit :

J'ai également une deuxième question.

Le salaire est versé quel jours du mois ? J'ai entendu le 25 mais j'aimerai confirmation.

 

Merci d'avance !

 Ah bon ? Je ne dois pas savoir lire ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous n'avez aucune légitimité à critiquer le fait que le CAM soit de 4 mois, qui est, je vous rappelle, sa durée normale. 

Ça tombe bien, je prends mal aussi les gens qui se permettent de critiquer l'armée gratuitement, encore plus quand elles n'ont pas encore mis un pied dedans.

Un an de Covid et ça y est, ça a déjà oublié ce que c'est la vie normale.... 

Ça me fait serrer car c'est la nouvelle habitude, j'en ai un peu marre des jeunes qui viennent d'arriver et sont déjà en train de tout mettre en cause... je pense que vos futurs chefs vont être ravis quand vous allez sortir des phrases de ce genre dès que vous arrivez, ils vont adorer.... les "oui, mais...", rien n'est jamais logique pour les petits choux. 

Ce qu'il faut penser quand on respecte l'armée, c'est que c'est une excellente chose que le CAM soit repassé à 4 mois car ça permet de former correctement les futurs sous-officiers. Il n'aurait jamais dû passer à 2 mois, même. Le Covid, on s'en fout, les mesures existent et sont efficaces et les tests sont faits avant et au besoin. Encore une fois, ce n'est pas pire d'être à l'EFSOAA que dehors avec les copains à faire sa vie. Bien au contraire.

Après vous faites ce que vous voulez. Ça ne me change pas grand chose à la vie, en vrai.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

J'intègre également le 8 février prochain, spécialité fusilier parachutiste, 

Petite question : comment sont réparties les chambres à l'EFSOAA ? Par ESO de même spécialité ou toutes les spécialités sont mélangées ?

Par ailleurs, y'a-t'il une connexion wifi sur la base aérienne ou est-il préférable de se connecter avec ses propres données cellulaires ?

Merci ! 

A vous lire, 

LePape

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LePape12 a dit :

Salut à tous, 

J'intègre également le 8 février prochain, spécialité fusilier parachutiste, 

Petite question : comment sont réparties les chambres à l'EFSOAA ? Par ESO de même spécialité ou toutes les spécialités sont mélangées ?

Par ailleurs, y'a-t'il une connexion wifi sur la base aérienne ou est-il préférable de se connecter avec ses propres données cellulaires ?

Merci ! 

A vous lire, 

LePape

Hello ! Félicitations pour ton incorpo. 

Les chambres c'est aléatoires, donc tu seras avec d'autres spe :).

Pour la connection internet... Il y a la wifi à certains endroits. Par contre pas au niveau des chambres, et parfois il y a même pas de réseaux... C'est un peu galère par moment. 

Bonne incorporation ! 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chambres c'est par ordre alphabétique donc toutes les spé sont mélangées et pour le réseau, ça dépend, si tu es au batiment 6004 tu auras du wifi, si tu es au batimebt 6001 tu auras aussi du wifi mais 95% des sites sont bloquées, tu auras simplement accès à youtube et au site pour reviser tes cours

Et la 4G dans les chambres tu peux oublier, ça ne capte quasiment pas haha

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...