Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La vie de civil en caserne ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'interroge beaucoup sur la vie d'épouse en caserne, pour poser le contexte:

Je suis civile, nous allons nous pacser, il est garde républicain, nous vivons séparément en région parisienne (j'ai un petit appartement en location au vert, lui son F4 bétonné) et composons avec les plannings de chacun pour: se voir et savoir où dormir, le tout sans trop se fatiguer. Il a son planning de gendarme, je travaille du lundi au vendredi mais je suis régulièrement en mission pour quelques semaines (je travaille pour l'armement de la MNF).

Nous avons de plus en plus de mal à ne pas vivre ensemble "régulièrement" avec cette organisation à l'arrache, lui n'attends que mon feu vert pour que je m'installe à la caserne, on se dit qu'un logement commun rendra les choses moins épuisantes.

Ce qui bloque de mon côté, c'est que je suis attachée à mon F2 au calme en bordure de forêt, l'environnement me permet de m'évader de la vie parisienne. La caserne est à Nanterre, c'est à dire du béton, et des quartiers pas vraiment rassurant aux alentours (sentiment d'insécurité)... Je suis convaincue que je vais me sentir enfermée, adios les balades à flâner tranquillement à pied ou en vélo solo et la verdure. Je suis très attachée à mon indépendance, ma liberté sans devoir rendre compte à qui que ce soit, j'aime mener ma vie comme je l'entend sans être jugée sur mes choix. En plus de ça, j'ai beaucoup d'aprioris sur le jugement des autres habitants de la caserne. Nous sommes plutôt calme et discret, on mène notre petit quotidien sans chercher d'embrouille, on a chacun nos caractères bien trempés, je suis de nature très méfiante, j'ai énormément de mal que l'on ne respecte pas Monsieur parce qu'il ose dire ce qu'il pense malgré qu'il ne soit "que" sous-officier (ça fait très cours d'école, enfantin), je suis très rentre-dedans sur certains propos de par mon métier (femme dans milieu d'homme) et je n'ai du tout le profil ni la nature de la femme-maman-poule-modèle qui fait tout pour être acceptée auprès des autres femmes... Quand je vais passer du temps chez lui, j'essaye de faire abstraction du fait d'être épiée par tout le monde (déformation professionnelle de gendarme ?), mais c'est carrément pesant (si je pouvais faire des grimaces des fois lol). Quant aux logements à proprement dit, les murs en papier cigarette, la moisissure, l'électricité sans prise de terre et les disjoncteurs qui ne coupent rien... Ça me freine pour les projets d'enfant en toute sécurité.

Après, je vois aussi le bon côté des choses: plus de loyer à payer (donc de mettre de côté pour d'autres projets), possibilité de se faire de bons amis, accessibilité avec Paris, la sécurité assurée par la caserne,...

Concernant mon appartement, je suis locataire, je ne gagne pas un salaire énorme et je trouve que ce serait jeter de l'argent par les fenêtre de donner la moitié de mon salaire pour 8jours de présence (loyer, électricité, assurance, eau,...).

Voilà, j'aurai aimé connaitre votre point de vue sur mes aprioris et mes peurs, j'ai conscience que vous dépeint un portrait très négatif, mais je ne veux pas prendre le risque rendre responsable Monsieur d'une vie en caserne que j'aurai choisi consciemment et dégrader notre relation.

Je vous remercie :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, est il obligé de vivre à la caserne ou c'est juste un appart de fonction?

Parce vu comme tu te décris et décris le tableau, tu vas y être malheureuse et mal dans ta peau. Après ce qui est bien avec l'espèce humaine, c'est qu'elle s'habitue à tout.

Mon conseil, prenez un appart ou une maison en dehors de la caserne, si ton homme n'a pas obligation d'y vivre. Il vaut mieux payer un loyer ou crédit, être heureux et épanoui, que de ne rien payer est être aigri et malheureux.

bonne continuation, bonne chance et bon courage pour tes futurs choix cornéliens.

 

Modifié par Mescalito

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Mescalito

Tu me fais penser à ma femme : elle est et veut rester très indépendante. Pas question donc pour elle de me suivre si je dois aller dans un logement de fonction "longue durée" : un mois de ses vacances dans un régiment où je suis affecté temporairement, c'est son maximum. Discuter gentiment en épouse sage et soumise avec la femme du CDC et des autres off, c'est exclu !

Reste indépendante, même si tu as l'impression de jeter de l'argent par les fenêtres, tu ne le regretteras pas !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mescilato, bonjour Pierre,

Merci à vous deux pour vos réponses.

Il a des astreintes pendant lesquelles il doit pouvoir se rendre au travail sous 1h maximum. Étant donné qu'il n'est plus en compagnie, il n'est pas obligé de rester à la caserne. Il souhaite garder son appartement en caserne parce que c'est un F4, je n'ai qu'un F2, parce qu'il est plus facile pour lui d'accéder au travail, et parce qu'il n'a pas de loyer à payer. Déménager dans le civil, le changement de mode de vie, il l'envisage vers ses 35ans quand il pourra prendre sa retraite de la garde et éventuellement partir en brigade. Ce que je peux comprendre évidemment.

On s'habitue à tout oui, mais disons que jusqu'en 2018 j'ai du m'adapter à ce que j'avais, ce n'est pas facile pour moi de faire marche arrière pour des années de "concession" sur ce sujet, si on peut dire ça.

C'est l'idée que j'ai proposé Mescilato, une recherche d'appartement commun. On n'a pas le couteau sous la gorge pour le faire, ce serait le plus simple. Mais son point de vue, c'est pas d'appartement dans le civil envisageable avant ses 35ans, et que d'ici là j'aurai sûrement le temps de m'adapter à son "chez lui".

Pierre, c'est un peu comme ta femme effectivement. J'essaye de revoir ma manière de voir les choses, dans le sens où je l'ai choisi en pleine conscience de son emploi. Les gardes, les modifications de planning, les absences aux dates importantes, pas de soucis c'est tout normal pour moi de part sa fonction. Mais la vie privée, comme le logement et faire des bebelles aux collègues pour se faire bien voir, je tousse... 

Tu as sûrement raison, si expérience vécue dans votre couple, il n'y a pas de raison. 

Bonne journée à chacun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alalala, la vie de couple. Le secret de la réussite d'un couple c'est la communication, les concessions etc...

Par amour pour toi n'est il pas prêt à faire des concessions et mettre sont "égoïsme" de côté ? De tout faire pour que ça femme soit la plus heureuse possible ? Il me semble que toi de ton coté, tu as déjà fait moultes concessions par amour. A un moment donné, il faut que ça soit réciproque.

Je ne peux rien faire de plus que de te dire d'essayer de le convaincre de prendre ensemble une maison ou appart à moins de 1h de route de la caserne.

 

  • Like 1

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il est sensé pouvoir faire des concessions aussi.

Personnellement mon mari sait que j'accepte beaucoup de contraintes de par son métier, alors pour le logement c'est celui que je souhaite MOI. C'est la "contre  partie" aux mutations missions etc... et comme il est peu à la maison il estime que ce qui compte c'est que moi je sois bien chez nous, plus que lui. Et franchement se sentir bien chez moi c'est important quand je passe des mois seule à gérer les enfants et le quotidien.

  • Like 1
  • Thanks 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier quil doit garder son appartement de fonction. S il s installe avec vous ailleurs cette nouvelle residence sera consideree comme residence secondaire ( donc impots etc.) Sauf si tout est a votre nom et si vous avez pas de liens officiels. Dans ce cas ( desolé pour la suite ..) si vous vous separez un jour il retournera à son appart gend et vous supporterez les frais seule 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos expériences.

Je pense qu'il faut encore que je réfléchisse sur la question "logement" et les différentes possibilités, laissons le temps au temps.

En tous les cas, j'ai bien l'impression que la vie de compagne de militaire en caserne est compliquée à apprivoiser.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Orangette a dit :

Merci à tous pour vos expériences.

Je pense qu'il faut encore que je réfléchisse sur la question "logement" et les différentes possibilités, laissons le temps au temps.

En tous les cas, j'ai bien l'impression que la vie de compagne de militaire en caserne est compliquée à apprivoiser.

Commence par apprivoiser ton homme ??

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mescalito a dit :

Commence par apprivoiser ton homme ??

C'est bien plus facile la vie de célibataire, on ne se pose pas toutes ces questions ?

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

Tu as découvert le Pérou ?

Je ne sais pas qui gère les sujets, mais je pense qu'il peut être clos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...