Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Lauraset

Officier en communication

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai une question par rapport au post d'officier en communication. 

Dans deux ans, je serais diplômée en communication (Diplôme belge : cela pose t'il problème ?)

Et j'aimerais devenir officier en communication. 

Première question que je me pose, est-ce un post difficile à avoir au sein de l'armée, il y a t'il beaucoup de candidats voulant ce post la ? Si oui, on parle de combien de chances sur 100 d'obtenir ce post? 

Ensuite, si toutes mes procédures de sélections se passent bien, je serais envoyée à l'école des Officiers c'est bien ça ? Si oui, avec ou sans concours à passer ?  

Et pour finir, si un meme métier se retrouve dans plusieurs armées différentes (comme officier en communication) comment choisir laquelle? 

 

Merci ;) 

Je suis complètement perdue, si quelqu'un sait me répondre ce serait top 😄 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laura,

Les concours concernent les officiers de carrière soit par la voie CPGE/Bac +3 soit par la voie officier sur titre à bac + 5.

De ce que je comprends, tu vises davantage un poste d'Officier sous contrat en CDD. Tu devras postuler à une offre d'emploi et passer au travers du parcours de recrutement.

Comme tous les recrutements de fonctionnaires en France, tu te doutes bien que la concurrence est présente. Un pourcentage n'aurait pas beaucoup de pertinence à mes yeux puisque toutes les candidatures ne se valent pas et il y a forcément une part de chance.

Si tu es sélectionnée, tu passeras ensuite 12 à 14 semaines à l'école de l'air si tu choisis l'AA ou à Saint-Cyr si tu choisis l'ADT.

Enfin, concernant ton diplôme belge, j'imagine que s'il s'inscrit dans le cadre LMD, ça ne posera pas de soucis.

Modifié par Ayyur
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, 

donc je devrais postuler à une offre si places vacantes il y à, puis via mon parcours de recrutement j'accéderais à l'école des officiers sans concours. Est-ce bien cela ? 

Et par exemple, en ce moment, à l'armée de terre, ils disent "Officier en communication = 39 posts disponible", cela voudrait dire que je n'aurais """aucun""" problème à obtenir ce post ? 

 

Merci ! 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu auras une formation d'officier sous contrat en école avant ou pendant la première année de ta prise de poste, oui :)

Ouais alors d'expérience quand ils disent "39" ça peut vouloir dire "39" mais ça peut aussi vouloir dire "2, on vous rappellera". Tout ça pour te dire qu'il vaut mieux voir directement en amont avec ton Cirfa. Ne serait-ce que pour te préparer au mieux durant ces prochaines années.

Bon courage pour la suite

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément des réponses précises et détaillées d'AYYUR

- trois incorporations d'EOSC-S au 4e bataillon à Coëtquidan en mars, octobre et décembre

- une formation militaire de 14 semaines à Coëtquidan (tactique niveau chef de groupe et directeur de tir)

- et affectation dans l'organisme choisi.

En prime, un ancien témoignage d'un EOSC-S =

Pour le recrutement tu vas devoir choisir parmi les postes ouverts à la session à laquelle tu postule ..........Donc tu devras faire 3 choix parmi les postes d'OFF COM Ensuite ton dossier va suivre un chemin jusqu'à l'unité qui a le poste ouvert. Ils pourront décider de te recevoir pour un entretien ou de choisir sur dossier.

Pour la formation a Coët, elle dure 3 mois et demi. Elle se compose d'enseignements théoriques généraux et de formations militaires. Donc pendant 3 mois tu as du sport, des cours en salle, des sorties sur le terrain en bivouac, un raid; de l'aguerrissement. Le but pour nous les spécialistes est d'avoir le minimum militaire avant d'être affecté. Le reste s’acquière en unité.
De manière générale notre formation, même si le rythme est intense, est tout à fait abordable.

Pour l'emploi du temps, saches que les stages à Coët évoluent en permanence et que les sessions ne se ressemblent pas tout à fait. Ce qui ne change pas c'est le levé à 5h30, le premier mois ou tu cours en permanence, le sport... Le reste se découvre quand on y est.".

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...