Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

recrutement septembre/octobre 2020


Mina06

Messages recommandés

Bonjour, je me demandais si quelqu'un pourrait me dire quels régiments recrutent pour septembre/octobre. En effet, j'ai terminé mes test au DEI le 3 août mais je ne sais pas vraiment quels régiments recrutent... J'ai rendez-vous lundi avec le chef du CIRFA pour mon orientation donc j'aimerais préparer mes choix au mieux, même si je vais lui demander son avis également.

Voici les voeux que je comptais faire: 

- 3eRIMa

-21eRIMa

-2eRIMa

Voilà j'ai déjà posté plusieurs fois et le forum m'a toujours été d'une grande aide, alors j'attends encore une fois vos réponses avec impatience! Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes voeux sont bons, avec un problème majeur : tu ne demande que des RIMa. Ce qui ligotte en quelque sorte la commission et ça, elle ne le veut pas. Rediscute donc de ces choix avec ton CeR.

Ce n'est pas :

il y a une heure, Océane14 a dit :

même si je vais lui demander son avis également

C'est ton CeR qui te dira ce qui est possible et ce qui ne l'est pas en fonction de tes résultats au DEI (sport plus psychotechnique plus entretiens). Tu choisiras alors dans ce qu'il te proposera, même si les trois régiments que tu as cités sont très bons, mais pas dans le paquet proposé par le CeR !

Ce dernier est là pour t'aider, pas pour t'écouter simplement ou pour t'enfoncer !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Levy Pierre a dit :

Tes voeux sont bons, avec un problème majeur : tu ne demande que des RIMa. Ce qui ligotte en quelque sorte la commission et ça, elle ne le veut pas. Rediscute donc de ces choix avec ton CeR.

Ce n'est pas :

C'est ton CeR qui te dira ce qui est possible et ce qui ne l'est pas en fonction de tes résultats au DEI (sport plus psychotechnique plus entretiens). Tu choisiras alors dans ce qu'il te proposera, même si les trois régiments que tu as cités sont très bons, mais pas dans le paquet proposé par le CeR !

Ce dernier est là pour t'aider, pas pour t'écouter simplement ou pour t'enfoncer !

D'accord, justement il m'a rappelé pour connaître un peu mes idées car ce n'est pas lui qui me prends en charge habituellement mais ma CeR est en vacances en ce moment.

Il m'a demandé si l'infanterie pure me plairait ou seulement les troupes de marines et j'ai bien dis que j'étais ouverte aux deux.

Du coup si je tente par exemple:

- 3e RIMa 

- 21e RIMa

-1er RPIMa

Est-ce que ça serait mieux étant donné qu'il y a le 1er RPIMa?

Sinon au départ je voulais de l'infanterie pure mais c'est au DEI que l'on m'a conseillé les troupes de marines par rapports à mes centres d'intérêts et mes résultats, donc je suppose que c'est quelque chose qui peut me convenir... enfin j'imagine que les personnes que j'ai eu en face de moi avait assez d'expérience dans le domaine pour me conseiller au mieux. C'est pour cela que j'ai revu mes choix de régiments (provisoires, à voir avec mon CeR).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre le 1er RPIMa en 3e choix est ... disons "particulier" ... Ca donne l'impression "bof, si il n'y a vraiment rien d'autre, j'irais dans les forces spéciales, mais bon ...." pas très encourageant à mon avis.

La remarque de Pierre est plus à voir dans le choix d'introduire un "simple" régiment d'Infanterie, par exemple :

3e RIMa

126e RI (ou 92e RI)

21e RIma

  • Like 2

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Clairon a dit :

Mettre le 1er RPIMa en 3e choix est ... disons "particulier" ... Ca donne l'impression "bof, si il n'y a vraiment rien d'autre, j'irais dans les forces spéciales, mais bon ...." pas très encourageant à mon avis.

La remarque de Pierre est plus à voir dans le choix d'introduire un "simple" régiment d'Infanterie, par exemple :

3e RIMa

126e RI (ou 92e RI)

21e RIma

D'accord c'est bien ce que je pensais... mais je suis quand même tentée par un RPIMa après pas nécessairement le 1er, mais si je le passais en 2ème ça passerait? Je veux dire ça donnerait pas l'impression que je l'ai mis par défaut?

Parce qu'on m'en a aussi un peu parlé mais moins que les RIMa donc j'en ai déduis que peut être je n'avais pas le niveau mais reste à voir avec mon CeR.

Ce que vous essayez de me dire tout les deux c'est que je devrais choisir aussi un régime hors des troupes de marine ou bien je peux mettre aussi un RPIMa ou autre chose toujours dans ce domaine du moment qu'il y a une spécificité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton conseiller qui te dira quels régiments recrutent, et en fonction de tes résultats au CSO tu pourras faire 3 voeux qu'il juge réaliste. Ensuite la possibilité de choisir 3 régiments TDM ou 3 régiments paras je pense que ça dépends des résultats et du conseiller, c'est jamais pareil j'ai l'impression.

Je suis curieux, quels étaient tes résultats au CSO si ça te gène pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Seid8 a dit :

C'est ton conseiller qui te dira quels régiments recrutent, et en fonction de tes résultats au CSO tu pourras faire 3 voeux qu'il juge réaliste. Ensuite la possibilité de choisir 3 régiments TDM ou 3 régiments paras je pense que ça dépends des résultats et du conseiller, c'est jamais pareil j'ai l'impression.

Je suis curieux, quels étaient tes résultats au CSO si ça te gène pas ? 

Oui tout ça on me l'a bien expliqué, sauf par rapport au fait que les voeux doivent être cohérent avec nos résultats mais bon ça reste logique.

Non non, ça ne me dérange pas, au LL j'ai fait un palier 8, presque 8.15 je crois mais on a du m'arrêter à 8.10 environ, le tirage poulie une quarantaine mais seulement 32 de valables, et 55 squats. On m'a dit que c'était vraiment bien et que je devais continuer mon entrainement, ils ont aussi noté que j'avais une bonne combativité d'après ce qu'on m'a dit à l'entretient. 

Mes choix semblent réalistes par rapport à ça? C'est vraiment au DEI/CSO qu'on m'a conseillé les RIMa mais au départ je pensais plus à un RI. Enfin d'après la personne qui m'a reçu à l'entretient c'est un cran au dessus donc ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIMa et RI c’est la même chose niveau mission etc ce qui va changer ce sera la localisation de ton régiment et les traditions « troupes de marine » je ne comprends pas comment un mythe de RIMa meilleur que RI puisse perdurer. A mon avis les militaires croisés au CSO devaient être d’anciens troupes de marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Victorz a dit :

RIMa et RI c’est la même chose niveau mission etc ce qui va changer ce sera la localisation de ton régiment et les traditions « troupes de marine » je ne comprends pas comment un mythe de RIMa meilleur que RI puisse perdurer. A mon avis les militaires croisés au CSO devaient être d’anciens troupes de marine.

Oui justement c'était bien le cas, j'en ai croisé deux du 3eRIMa, mais sinon le fait que les RIMa partent plus souvent en OPEX que les RI "classiques", qui font plus des missions intérieure, notamment avec leur spécificité de partir jusqu'à 2 ans outre mer, c'est bien vrai non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RIMa ne partent pas plus en OPEX ni en missint. La fréquence de projection en Opex est quasiment la même pour tous les régiments. A ceci prêt que les régiments équipes des derniers matos pourront sans doute partir plus souvent. En exemple les régiments d’infanterie équipés de VBCI ont fait plus de BARKHANE que ceux qui étaient que en VAB.
Les prochaines années ce sont les régiments équipés du système SCORPION et des GRIFFONS/JAGUAR qui vont être principalement projetés sur BARKHANE.

Dans les régiments équipés SCORPION en 2020 il y a des régiments TDM comme le 3ème RIMa, 3RPIMa, 21RIMa comme des régiments « métro » comme le 1er RI ou le 13 BCA.

Concernant les séjours (2à3 ans à l’étranger) les TDM sont apparement avantagés (bien que je ne sache pas en quoi) mais je connais pas mal de métro ayant fait un séjour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Victorz a dit :

Les RIMa ne partent pas plus en OPEX ni en missint. La fréquence de projection en Opex est quasiment la même pour tous les régiments. A ceci prêt que les régiments équipes des derniers matos pourront sans doute partir plus souvent. En exemple les régiments d’infanterie équipés de VBCI ont fait plus de BARKHANE que ceux qui étaient que en VAB.
Les prochaines années ce sont les régiments équipés du système SCORPION et des GRIFFONS/JAGUAR qui vont être principalement projetés sur BARKHANE.

Dans les régiments équipés SCORPION en 2020 il y a des régiments TDM comme le 3ème RIMa, 3RPIMa, 21RIMa comme des régiments « métro » comme le 1er RI ou le 13 BCA.

Concernant les séjours (2à3 ans à l’étranger) les TDM sont apparement avantagés (bien que je ne sache pas en quoi) mais je connais pas mal de métro ayant fait un séjour.

D'accord merci pour toutes ces précisions, c'est vraie que c'est assez logique quand on y pense.

Justement le 3eRIMa reste vraiment mon premier choix donc c'est une bonne nouvelle, après rien est encore fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Victorz a dit :

Oui le 3ème RIMa est un excellent choix, régiment SCORPION et une des meilleurs garnison! 

Reste à savoir si il recrute sur septembre/octobre mais je ne crois pas, au téléphone mon CeR ne m'a parlé que du 21eRIMa et du 2eRIMa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Océane14 a dit :

D'accord merci pour toutes ces précisions, c'est vraie que c'est assez logique quand on y pense.

Justement le 3eRIMa reste vraiment mon premier choix donc c'est une bonne nouvelle, après rien est encore fait...

bonjour,

Je voudrais juste revenir sur le terme "avantagé", que vous avez employé, et qui a mon avis n'est pas tout a fait juste...

Il faut savoir que la vocation des Troupes de Marine est de servir outre mer, c'est écrit noir sur blanc et c'est véritablement dans leur gènes.

Je vous invite a regarder l'histoire des Troupes de Marine, qui est trés intéressant d'ailleurs.

Voilà, maintenant l'armée Française a subit des changements en profondeur, tous les régiments partent outre-mer, et les séjours outre-mer de 2 ans sont accessibles malgré tout a quelques spécialités des régiments "Métropolitains".

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vinolien a dit :

bonjour,

Je voudrais juste revenir sur le terme "avantagé", que vous avez employé, et qui a mon avis n'est pas tout a fait juste...

Il faut savoir que la vocation des Troupes de Marine est de servir outre mer, c'est écrit noir sur blanc et c'est véritablement dans leur gènes.

Je vous invite a regarder l'histoire des Troupes de Marine, qui est trés intéressant d'ailleurs.

Voilà, maintenant l'armée Française a subit des changements en profondeur, tous les régiments partent outre-mer, et les séjours outre-mer de 2 ans sont accessibles malgré tout a quelques spécialités des régiments "Métropolitains".

D'accord ce qu'on m'a expliqué c'est qu'effectivement d'autres régiments partent outre mer, mais ils ne sont pas prioritaires et c'est beaucoup moins souvent que troupes de marines. D'après ce qu'on m'a dit tous les régiments "tournent" mais les TDM son ceux qui partent le plus outre mer, et sont moins appelées pour des missions intérieures.

 

Il y a 4 heures, angele123 a dit :

vous avez attendu combien de temps après votre envoie du dossier pour avoir la réponse de la commission ?

Mon dossier n'est pas encore passé en commission, je vois mon CeR ludni pour discuter de mon orientation donc je n'en ai aucune idées mais je vais lui demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...