Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX CSO BORDEAUX JUILLET/AOÛT 2020


Messages recommandés

Bonjours à tous,

je voulais partager le retex que j'ai écrit pour mon CIRFA sur ce forum. En vous souhaitant une bonne lecture.

 

Jeudi 30 juillet :

14h, mon train arrive en gare de Bordeaux.

Je suis le plan qui nous a été donné avec le reste des documents et en une vingtaine de minutes, je suis arrivée. Devant la caserne Nansouty, j’aperçois 5 jeunes qui attendent devant et nous faisons connaissance.

15h30, contrôle d’identité et du bagage.

On nous dirige vers le bâtiment d’accueil. Un par un nous donnons notre dossier médical, on nous donne des draps et notre numéro de chambre.

Valise posée, rendez-vous à 15h55 devant la salle d’accueil.

15h55, remise par le caporal-chef d’un dossier qui sera complété tout au long de la visite médicale, projection d’un diaporama d’une trentaine de minutes rappelant les règles de vie de la caserne (Respect, ponctualité, discipline…) et résumant les deux jours de test. Quartier-libre jusqu’à 18h30 nous permettant de faire connaissance avec les autres groupes.

18h20, rassemblement pour la descente du drapeau.

Les trois encadrants nous comptent et 4 personnes manquent à l’appel. Elles arrivent à 18h30 (bien que nous ayons tous été prévenus d’être présent cinq à dix minutes avant), dont un en claquettes. Évidemment c’est vraiment le détail à éviter !

Direction le MESS (Personnellement j’y ai apprécié la qualité de tous les repas).

Puis, quartier-libre jusqu’à 22 heures. Une autre occasion de rencontrer les autres jeunes.

22h30, couvre-feu.

 

Vendredi 31 juillet :

Programme de la journée : Matin tests médicaux, après-midi tests psychotechniques.

6h30, réveil.

6h50, tous en rang pour la levée de drapeau.

Petit-déjeuner.

7h20, tests médicaux.

S’en suit une batterie de tests poussés.

Initialement 20, nous sommes passés à 15 candidats.

S’en est suivi le test d’anglais.

11h50, direction le MESS.

12h50, tests psychotechniques (Conseil, exercez vous avant).

Les tests se sont terminés vers 15h30.

Nous étions en session fractionnée, retour au domicile.

(N’oubliez pas la convocation pour sortir de la caserne!)

 

Dimanche 2 août :

19h, nous rentrons dans la caserne et quartier-libre jusqu’à 22 heures.

22h30, couvre-feu.

 

Lundi 3 août :

Programme de la journée: Épreuves sportives et entretien individuel.

6h30, réveil, tenue de sport pour les épreuves.

6h50, petit-déjeuner. (Fuyez le jus d’orange avant le sport !! )

Quartier-libre (Pendant lequel je vous conseille de vous échauffer sans excès).

7h20, épreuves sportives.

Mesures COVID obligent, lors de notre session l’épreuve de parcours a été annulée et a été remplacée par les squats.

Première épreuve, le luc-léger.

Seconde épreuve, le maximum de squats en une minute.

Troisième et dernière épreuve, le maximum de traction (hommes) ou tirage poulie de 30 kilos (femmes).

Nous avons terminé les épreuves vers 9h30, quartier-libre, douche et préparation pour l’entretien individuel.

11h30, restitution des draps puis déjeuner.

12h50, revue des chambres.

13h, rendez-vous pour l’entretien. Le candidat doit savoir se présenter, justifier de ses motivations et de ses projets. Le gradé responsable fait une analyse globale des différents tests passés tout au long du séjour.

 

Conclusion personnelle :

Tous les militaires qui nous encadrent sont attentifs et ouverts à la discussion engendrant la bonne motivation du groupe.

En bref, j’ai beaucoup apprécié ces quatre jours, me confortant dans ma décision d’engagement.

 

Merci de votre attention, j'espère que ce RETEX permettra à d'autres futurs candidats de mieux appréhender les tests !

En vous souhaitant une bonne fin de semaine,

MartignyTemplar

 

PS : Je m'excuse d'avance si vous trouvez des fautes d'orthographe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...