Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

entraînement pour un RIMa


Mina06

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement en attente du rendez-vous avec mon CeR (lundi) pour faire le point sur les régiments que je souhaite demander. Lors des tests on m'a vivement conseillé un RIMa, surtout le 3eRIMa (qui m'attire énormément) et en me renseignant, j'ai vu que certains discuter de l'entraînement qu'on y faisait.

Selon ces personnes les militaires du régiments cours du 10-15km en 38-40min, ça me semble vraiment élevé (je ne dis pas que c'est faux mais plutôt impressionnant) et je voulais savoir si certains d'entre vous appartenaient à un RIMa pour avoir une idée du niveau auquel je dois m'attendre et m'entraîner en conséquence.

C'est surtout la course qu'il faut que je travaille car ça ne fait qu'un an que je cours, sinon cela fait 4 ans que je fait du crossfit et 6 ans, donc j'ai déjà des bases solides mais tout conseille est le bienvenu!

Donc si quelqu'un connais des personnes venant d'un RIMa ou que vous en faîtes partis, merci d'avance pour vos réponses!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BTX a dit :

15 kms en 38-40 minutes ? Mazette c'est le chouchen qui les dope.

Chouchen breton du manoir de Guermahia 75 cl 14 %

BTX

C'est bien ce que je pensé 10km en 40min c'est possible mais 15km, ça me paraît vraiment compliqué... mais je compte quand même m’entraîner pour avoir le meilleur niveau possible donc si quelqu'un a des conseils à donner, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouverez tout mais pas beaucoup de coureurs qui font 15' en 38', parce que ça n'existe pas ? déjà si vous courez à 4' au mille vous ne serez pas ridicule loin de là. 

 

 

 

Modifié par SG5375
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Mescalito a dit :

Salut, un adjudant du 2e REI m'a dit qu'eux font 10 km en 45 minutes. Je pense que ça doit être pareil dans un Rima.

Là on est sur du 4'30 au mille sur 10 km,  j'espère que c'est encore commun dans les régiments d'infanterie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halte aux mythos...

La référence au sein d'une Unité, c'est celle de son élément le plus "en potentiel de progression"...

Si son plafond est de 7mn au Km, soit. "Au paquet", on ralentit, on encadre, et on soutient le camarade en progression !!

§§

Dans trois semaines, le "boulet" enquillera peut-être le Kil en moins de 5mn...

 

Bienveillance et humilité...

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, SG5375 a dit :

Vous trouverez tout mais pas beaucoup de coureurs qui font 15' en 38', parce que ça n'existe pas ? déjà si vous courez à 4' au mille vous ne serez pas ridicule loin de là. 

D'accord, je m'en doutais un peu mais comme je ne suis pas une pro dans le domaine... je crois que je suis autour de 4,30/5,00 au mille, plutôt 5' après 30min.

Il y a 10 heures, Mescalito a dit :

Salut, un adjudant du 2e REI m'a dit qu'eux font 10 km en 45 minutes. Je pense que ça doit être pareil dans un Rima.

Je vois je vais viser ça, actuellement je 10km en 50-55min, donc j'ai encore pas mal de progrès à faire. En fait je préfère le fractionné type 1min/30s ou 45/20 donc je faisait pas beaucoup de longue distance car j'ai tendance a m'ennuyer comme ça, j'aime bien mettre de l'intensité et plutôt sur un effort de courte durée.

Alors si l'un d'entre vous a des conseils sur comment m'entraîner dans l'objectif d'atteindre les 10km en 45min ça serait super utile! 

Il y a 8 heures, dragunov a dit :

Halte aux mythos...

La référence au sein d'une Unité, c'est celle de son élément le plus "en potentiel de progression"...

Si son plafond est de 7mn au Km, soit. "Au paquet", on ralentit, on encadre, et on soutient le camarade en progression !!

§§

Dans trois semaines, le "boulet" enquillera peut-être le Kil en moins de 5mn...

 

Bienveillance et humilité...

Je le sais bien mais je préfère me préparer au maximum pour ne pas être le "boulet" et puis j'imagine que même pour le CFIM ça me fera déjà une bonne base. D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait on doit viser quelle distance en combien de temps au CFIM?

Modifié par Océane14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais viser la distance de 8 kms en 40 minutes GRAND maximum. Le 10 en 45 minutes maximum. Stv t'entraîner sur une courte distance comme le 4 kms par exemple, tu devais viser, pour moi, le 4 kils en 16 minutes maximum. Après, je conseille ces temps sur le long terme, c'est à dire sur un an max. Pour améliorer rapidement l'endurance, faire des 10x 30'/30 après 30 minutes de footing. Il faut aussi travailler le fractionné sur des 150, 200, 300, 400, 500 et 600. Si intéressé je pourrais développer un peu plus précisément.

Ceci n'est que mon avis personnel basé sur mes entrainements d'athlétisme et de foot.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, PanzerMeyer a dit :

Je pense que tu devrais viser la distance de 8 kms en 40 minutes GRAND maximum. Le 10 en 45 minutes maximum.

8 km en 45 minutes, c'est ce que demande le 2e REI  pour les réservistes. L'adjudant m'a dit que ce serait très bien d'arriver à cela. 

Bon courage océane tu sais ce qu'il te reste a faire. ?

Merci à tous pour vos conseils, je prends, même s'ils ne m'étaient pas destinés. 

  • Like 1

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mescalito a dit :

8 km en 45 minutes, c'est ce que demande le 2e REI  pour les réservistes. L'adjudant m'a dit que ce serait très bien d'arriver à cela. 

Bon courage océane tu sais ce qu'il te reste a faire. ?

Merci à tous pour vos conseils, je prends, même s'ils ne m'étaient pas destinés. 

Okay mais cela reste quand même moyen je trouve mais si la LE a dit ça: je ne dis plus rien?.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 2 ème RIMa le record régimentaire sur 8 Km est de 28 mn, c'est un ancien de la BSPP......

Les bons coureurs tournent autour de 30 mn, voilà......bon courage.

 

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PanzerMeyer a dit :

Okay mais cela reste quand même moyen je trouve mais si la LE a dit ça: je ne dis plus rien?.

Je ne dis pas le contraire, je répète juste ce qu'on ma dit. Les vrais engagés légionnaires eux font 10 km en 45 minutes m'a t'il dit. Évidemment que certains d'entre eux doivent faire mieux. 

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PanzerMeyer a dit :

Je pense que tu devrais viser la distance de 8 kms en 40 minutes GRAND maximum. Le 10 en 45 minutes maximum. Stv t'entraîner sur une courte distance comme le 4 kms par exemple, tu devais viser, pour moi, le 4 kils en 16 minutes maximum. Après, je conseille ces temps sur le long terme, c'est à dire sur un an max. Pour améliorer rapidement l'endurance, faire des 10x 30'/30 après 30 minutes de footing. Il faut aussi travailler le fractionné sur des 150, 200, 300, 400, 500 et 600. Si intéressé je pourrais développer un peu plus précisément.

D'accord, au CIRFA c'est aussi ce qu'on m'avait conseillé pour débuter un 8km en 40min, actuellement je fais 8km en 40-42min, mais par rapport à mes objectifs je pense que je devrais viser les 8km en 30min environ.

Il y a 3 heures, vinolien a dit :

Les bons coureurs tournent autour de 30 mn, voilà......bon courage.

D'accord je vais d'abord tenter ça, et ensuite si possible le 10km en 45min.

En tous cas merci à vous pour vos conseilles je vais m’entraîner au 8km et viser les 30min, ça sera moins long pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PanzerMeyer a dit :

Si intéressé je pourrais développer un peu plus précisément.

Et oui je veux bien que tu développes, ça m'intéresse parce que comme je l'ai dis j'ai peu d'expérience dans le domaine de la course, et c'est plutôt ça mon point faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Océane14 a dit :

D'accord, au CIRFA c'est aussi ce qu'on m'avait conseillé pour débuter un 8km en 40min, actuellement je fais 8km en 40-42min, mais par rapport à mes objectifs je pense que je devrais viser les 8km en 30min environ.

D'accord je vais d'abord tenter ça, et ensuite si possible le 10km en 45min.

En tous cas merci à vous pour vos conseilles je vais m’entraîner au 8km et viser les 30min, ça sera moins long pour moi. 

On ne passe pas de 5' au mille à 3'30". Il faut des années pour cela et encore ce n'est pas obligatoire d'y arriver et puis il faut faire du spécifique course à pied.Des gars à 3'30" sur 8 km ne croyez pas que vous allez en voir beaucoup. Pour travailler  il faut faire de l'endurance fondamentale en courant en aisance respiratoire pour atteindre au moins l' heure de course. Faites aussi des séances de fractionné. Et ne vous découragez pas si vos temps ne baissent pas aussi vite que vos ambitions. Celles ci sont totalement illusoires. Soyez plus modeste et vous y arriverez. On ne fait pas faire un bond à sa VO2 max d'un claquement de doigts. Et je rectifie il faut déjà pouvoir faire 45 au 10 km avant de peut être faire un jour 30 au 8 km?

Modifié par SG5375
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, SG5375 a dit :

On ne passe pas de 5' au mille à 3'30". Il faut des années pour cela et encore ce n'est pas obligatoire d'y arriver et puis il faut faire du spécifique course à pied.Des gars à 3'30" sur 8 km ne croyez pas que vous allez en voir beaucoup. Pour travailler  il faut faire de l'endurance fondamentale en courant en aisance respiratoire pour atteindre au moins l' heure de course. Faites aussi des séances de fractionné. Et ne vous découragez pas si vos temps ne baissent pas aussi vite que vos ambitions. Celles ci sont totalement illusoires. Soyez plus modeste et vous y arriverez. On ne fait pas faire un bond à sa VO2 max d'un claquement de doigts. Et je rectifie il faut déjà pouvoir faire 45 au 10 km avant de peut être faire un jour 30 au 8 km?

D'accord donc au départ je ferais mieux de me concentrer sur un chrono à tenir, plutôt qu'à améliorer, plutôt tenir une heure que de viser peut être 12km/h si j'ai bien compris.

Le fractionné en revanche je m'en sort bien je pense en général je fais du 1min/30s*6 et puis un 45/20*10 sinon quelques fois pour changer du 30/30*20 ou 15/15*40. Comme c'est quelque chose d'intense ça me correspond plus j'imagine.

Pourquoi faut-il forcément d'abord pouvoir faire 10km en 45min et pas 8km en 30min? Je ne comprends pas, c'est lié à l'endurance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Océane14 a dit :

D'accord donc au départ je ferais mieux de me concentrer sur un chrono à tenir, plutôt qu'à améliorer, plutôt tenir une heure que de viser peut être 12km/h si j'ai bien compris.

Le fractionné en revanche je m'en sort bien je pense en général je fais du 1min/30s*6 et puis un 45/20*10 sinon quelques fois pour changer du 30/30*20 ou 15/15*40. Comme c'est quelque chose d'intense ça me correspond plus j'imagine.

Pourquoi faut-il forcément d'abord pouvoir faire 10km en 45min et pas 8km en 30min? Je ne comprends pas, c'est lié à l'endurance?

 

Très bien pour le fractionné, une séance à mettre dans la semaine,  il faut vraiment de l'intensité pour cette séance dont le cœur doit être court. Une phase d'échauffement la séance et une phase de retour au calme.

Pourquoi faut-il forcément d'abord pouvoir faire 10km en 45min et pas 8km en 30min? Je ne comprends pas, c'est lié à l'endurance?

Oui c'est lié à l'endurance, et si j'ai dis cela c'était un peu  ironique, regardez un peu les performances et pour 8km à 3'45" au mille vous n'auriez plus besoin de conseils ni de soucis à vous faire pour les sélections. ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SG5375 a dit :

Oui c'est lié à l'endurance, et si j'ai dis cela c'était un peu  ironique, regardez un peu les performances et pour 8km à 3'45" au mille vous n'auriez plus besoin de conseils ni de soucis à vous faire pour les sélections. ?

Oui effectivement je suis encore loin d'en être à ce stade?

J'en avais parlé avec un militaire du 21eRIMa et il m'avait dit que ça serait pas mal de faire un 8km en 33-35min max, donc peut être que si je commence par là c'est mieux, et par la suite éventuellement le 10km en 45min.

Je viens d'installer l'appli de décathlon pour un programme 10km en 45min (en 6 semaines) pour ceux qui sont dans mon cas, ça m'a l'air assez bien pensé. Après si quelqu'un a déjà un avis je veux bien savoir ce que vous en pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout programme, il faut connaître le niveau de base, l'historique du coureur ou de la la coureuse histoire de ne pas demander de passer à 3 footing  dans la semaine alors qu'il n'y en avait qu'un avant. L'augmentation progressive des kms pour habituer le corps c'est important. Et pour courir vite il faut aussi savoir courir doucement longtemps, le phénomène physiologique est connu, d'abord la distance avant la vitesse.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SG5375 a dit :

Pour tout programme, il faut connaître le niveau de base, l'historique du coureur ou de la la coureuse histoire de ne pas demander de passer à 3 footing  dans la semaine alors qu'il n'y en avait qu'un avant. L'augmentation progressive des kms pour habituer le corps c'est important. Et pour courir vite il faut aussi savoir courir doucement longtemps, le phénomène physiologique est connu, d'abord la distance avant la vitesse.

Oui, je suis bien d'accord sur ça, le programme fait 3 séances par semaines, j'en fais 3 à 4 habituellement donc je pense que ça ira à ce niveau là, de plus ça m'a l'air bien progressif.

Juste à titre indicatif vous diriez que l'on peut augmenter la distance d'un kilomètre à peu près au bout de combien temps? Biensur je me doute qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte mais ça m'intéresse vraiment d'en apprendre plus sur ce domaine pour éviter des erreurs bêtes.

Il y a 5 heures, Mescalito a dit :

j'ai la même application mais d'une marque de sport illustre. Comme le dis @SG5375 il faut que tu rentres les bons paramètres pour que le programme soit adéquat avec ton niveau.

tu peux aussi te procurer une montre cardio pour la coupler avec l'application.

Oui j'y ai pensé, je vais regarder un peu ce que je pourrais prendre, à moins que vous n'en aillez à me conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le lien tu as un listing

https://www.sport-equipements.fr/entrainement-sportif/application-sport/

Tu as aussi un article sur le matos pour le  running sur le site aumili. 

Je viens de finir mon running ?

Je tiens à annoncer qu'après 24 ans à 1 paquet par jour de cigarettes (j'ai arrêté il y a 5 mois) + cannabis forte consommation couplet à aucun entretien physique ou que très très peu depuis mes 20 ans, un temps de 31 minutes pour 4,58 km donc une allure de 6,50 au mille.

Vous trouverez surement que c'est nul mais moi ça m'encourage, j'ai une grosse marge de progression. 

Modifié par Mescalito
  • Like 1

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...