Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

_Tanguy_

Concours EMIA, soldes etc

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse si ce sujet a déjà été traité ou s'il n'est pas à sa place (je suis tout nouveau sur ce forum)

Alors j'hésite entre rentrer à la BSPP, ou rentrer aux UIISC comme sous officier directement.

- Mon objectif dans tous les cas serait de tenter le concours de l'EMIA dans quelques années. Est ce que après avoir terminé l'EMIA je peux basculer entre les UIISC et la BSPP ? 

- En m'intéressant aux deux unités, j'ai vu qu'à la BSPP la solde est de 1800€ comme militaire du rang, et que celle d'un sous officier à l'UIISC est de 1300€ (source s'engager.fr). Est ce que vous me confirmez ces nombres ? Je trouve ça bizarre qu'un plus gradé soit moins bien payé.. ? L'argent n'est pas non plus très important pour moi mais j'hésite entre les deux unités donc pourquoi pas choisir celle où on est le mieux payé..

Merci pour votre attention 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pense aux fonctions, aux rôles respectifs de ces deux unités ! Et compare les risques !


Militaire d'active

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les UIISC font beaucoup de feux de forêts (étant du sud c'est une spécialité que j'aime beaucoup), ils font aussi du sauvetage déblaiement, de plus avec le mécanisme européen de sécurité civile ils sont emmenés à partir de plus en plus à l'étranger etc.. Donc ça m'intéresse énormément.. 

Après la BSPP ils sont très très bien formé, les missions sont complètement différentes, ils font du secours à victimes, des feux d'habitations, ils ont été présents lors de l'incendie de Notre Dame, les attentats, l'explosion rue Trévise...

Donc vraiment ces deux unités sont très différentes et c'est compliqué de faire un choix sachant que les deux unités me plaisent vraiment..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En présentant et en étant admis au concours de l'EMIA, vous rebattez les cartes et "repartez" de zéro. En clair, selon votre rang de sortie, vous pouvez choisir la fonction opérationnelle que vous désirez.

En qualité d'officier, la BSPP comme la Sécurité civile relève du domaine de spécialités sécurité.

Extrait de l' INSTRUCTION N° 474/DEF/RH-AT/PMF/DS relative au domaine de spécialités « sécurité » et à la formation individuelle de spécialité du personnel militaire de carrière, sous contrat, volontaire, de réserve et du personnel civil du domaine du 2 décembre 2011 =

" Le personnel de l'armée de terre appartenant au domaine de spécialité SEC est constitué :

- du personnel militaire de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), mis à disposition pour emploi auprès du préfet de police de Paris ;

- du personnel militaire des forces de protection et de secours (FPS) qui comprennent :

                               - les formations militaires de la sécurité civile (FORMISC) mises à disposition pour emploi auprès de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration ;

                                - les sapeurs-pompiers des sections des forces terrestres (POMPFORTER) ;

- du personnel militaire ou civil employé sur les postes de spécialistes en prévention et maîtrise des risques (PMR), civils et militaires, répartis dans la quasi-totalité des organismes de l'armée de terre.".

BTX


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette info ! 

Donc si j'étais à la bspp au départ ou au uiisc, en sortie d'emia je peux aller où je veux, sois aux uiisc soit à la bspp d'après ce que j'ai compris (en tenant compte du classement bien sûr)

Après imaginons que je décide de partir dans les uiisc, est ce qu'il est possible ensuite de muter à la bspp ? Ou l'inverse ?

Je sais qu'il n'y a pas de passerelle entre les deux unités mais est ce aussi valable pour les officiers ? Sachant que je vois que les généraux de la bspp ne reste jamais à la bspp, ils font tous des va et vient avec d'autres unités de l'armée de terre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les OGX de la BSPP une race en voie d'extinction...............Ce sont TOUS des sapeurs au départ qui au gré de leur souhait et selon les décisions de la DRHAT servent la BSPP.

Procurez vous sur Internet l'instruction que j'ai citée. Et lisez la.

BTX


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...