Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Officier admission sur titre Bac+5 2022


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me (re)présente, Guillaume, 25 ans, préparant un doctorat en droit du travail et envisageant de tenter l'admission sur titre de l'année 2022 pour être officier dans l'armée de terre.

Ayant été opéré en 2011 et 2012 d'un choléstéatome de l'oreille gauche avec tympanoplastie, j'aimerai savoir si c'est rédhibitoire à l'engagement. 

De ce fait, j'ai une perte d'audition sur l'oreille gauche pour les sons de 125 à 1000 Hz. Dès que j'aurai un audiogramme à jour je pourrai moi-même poser le diagnostic, les textes étant assez clairs sur le sujet. 

Ma question porte plus sur les 2 opérations, le choléastome + tympanoplastie. 

J'ai conscience que les questions soient techniques mais si un médecin militaire/ou ancien peut me répondre cela me servirait beaucoup.

PS : Je n'ai pas réussi à contacter EDMOND. 

Merci d'avance et bonne journée à vous. 

Guillaume 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Sur un forum quel qu'il soit, ne jamais dévoiler son patronyme ou son e-mail. J'ai effacé.

2. Question difficile. La réponse ici est donnée purement à titre indicatif, extraite de l'ARRÊTÉ relatif à la détermination du profil médical d'aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale du 20 décembre 2012 =

"14.3.2.5. Séquelles d'intervention sur l'oreille moyenne (index 277).

1. Greffe tympanique simple ou perforation cicatrisée. O Suivant l'état de l'audition à l'exclusion de O = 1.

 2. Greffe tympanique simple ou perforation cicatrisée, avec ossiculoplastie :

- prothèse ossiculaire ; O 4 à 5.

- matériel autologue. O Suivant l'état de l'audition à l'exclusion de O = 1.

 

3. Séquelle de chirurgie d'état pré-cholestéatomateux ou de cholestéatome :

- techniques ouvertes ; O 4 à 6.

- techniques fermées, après vérification de l'absence de récidive :

- avec prothèse ossiculaire ; O 4 à 5.

- avec matériel autologue. O Suivant l'état de l'audition à l'exclusion de O = 1.

 

4. Mastoïdectomie :

- cicatrisée ; O Suivant l'état de l'audition.

- non cicatrisée. O 5.

 

3. Au final, le SIGYCOP de l'officier de carrière exigé est 2 2 2 5 4 3 0/1

(1) Pour tous les candidats à l'engagement : coefficient de mastication au moins égal à 30 p. 100. Denture en bon état ; la nécessité de soins dentaires prolongés entraîne une inaptitude temporaire des candidats à l'engagement pendant la période des soins.

(2) O = 3 pour déficit de l'acuité auditive isolée, à l'exclusion de toute affection aiguë ou chronique.

(3) L'aptitude initiale indiquée par le P0 doit être réévaluée avant la fin de la période probatoire. Seul le militaire classé P1 est déclaré apte au service.

Par ailleurs, certains domaines du métier des armes pourraient vous être interdits, tels =

COMMANDO (7). 2 2 2 4 4 2 1 (2) (6).

TROUPES AÉROPORTÉES (8). 2 1 2 3 3 2 1 (6) (9) (10).

TROUPES DE MONTAGNE (11). 2 2 2 4 4 2 1

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup pour votre réponse. J'avais effectivement lu tout ça. 

3. Séquelle de chirurgie d'état pré-cholestéatomateux ou de cholestéatome :

- techniques ouvertes ; O 4 à 6.

- techniques fermées, après vérification de l'absence de récidive :

- avec prothèse ossiculaire ; O 4 à 5.

- avec matériel autologue. O Suivant l'état de l'audition à l'exclusion de O = 1.

Sur ces questions, j'aimerai bien essayer de comprendre ce qu'est une technique ouverte, fermée, etc... C'est très technique! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne suis pas chirurgien ORL.

Mais à la lecture du paragraphe qui semblerait vous concerner et en regard du SIGYCOP exigé (minimum O = 3), je m'interroge....................

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez si une réforme du profil SIGYCOP est à l'étude ou encore si les prothèses auditives, à l'instar des lunettes de vues, pourraient être acceptées ? 

C'est rageant de ne pas pouvoir servir son pays quand l'envie et les capacités physiques ou mentales sont là... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien continuer la discussion. Mais vous n'avez pas répondu à ma question dans votre présentation. Quel âge aurez vous le 1er janvier 2021 ?

Car de votre réponse dépend la suite.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non !

24 ans 11 mois et 28 jours, la DRHAT comptant les mois à 30 jours.

La différence de 48 heures vous autorise à .................

La seule possibilité que j'entrevois pour "lever" cette éventuelle inaptitude serait de souscrire le plus tôt possible un ESR. Car par ce biais, vous devrez passer une visite médicale et serez très certainement (principe de précaution) adressé à un ORL dans le HIA le plus proche. A Lyon, ca se présente bien.

Faites le. Vous serez fixé.

BTX

  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore mieux alors ! ?

Si vous avez des réponses sur le profil SIGYCOP ou les prothèses auditives, je suis preneur d'informations. 

PS : Mon chirurgien vient de me répondre, c'est bien une technique dite fermée. 

PS 2 : Quand bien même je ne serai pas pris pour l'AST je tenterai Saint-Maixent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de ne pas vraiment être compris. Les techniques, la révision du SIGYCOP, les prothèses auditives acceptées ou interdites, etc. au jour d'aujourd'hui, là n'est pas la question. On s'en fout un peu.

Vous êtes face à un vrai problème = APTE ou INAPTE ?

Vous allez au CIRFA et demandez quels sont les organismes militaires qui recrutent des réservistes. Par ce biais, vous pourrez lever le doute.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé toute la procédure pour la réserve pour suivre vos bons conseils. Je crains néanmoins que la visite médicale n'intervienne que très tard après le processus mais je me trompe peut-être... La préparation militaire notamment, est avant. Tout faire et tout réussir pour se faire jeter, ça serait drôlement rageant. 

En tout état de cause, j'ai postulé pour le 501ème régiment de chars de combat. 

Merci encore pour vos réponses détaillées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...