Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Lync

Témoignage parcours réserviste et question relative à l'entretien

Messages recommandés

Bonsoir ! 

Je vais un peu témoigner de mon parcours si d'autres candidats passe par là avant de vous posez quelques questions:

Début juin je me suis inscrite sur le site de la garde nationale, j'ai ensuite répondu au questionnaire puis j'ai choisi mon unité (le 17rgp de Montauban) car c'était le plus facile d'accès pour moi, j'ai été appelée quelques jours plus tard par un militaire qui m'as posé une liste de question qui ressemblait à celle du site : Vous sentez vous capable de tenir une arme ? Vous estimez vous en bonne santé ? Pouvez vous accorder 30 jours de votre temps libre pour la réserve ? Vous estimez vous sportif ? Avez vous conscience des risques encourus ? Êtes vous apte à la vie en collectivité ? 

J'ai essayé de toutes me les rappeler mais ce n'est pas une liste exhaustive. 

Enfin il m'as indiqué qu'il fallait que je fasse une visite de non contre-indication chez mon médecin traitant. Je l'ai fait le lendemain et je l'ai televersé sur le site de la réserve. 

On m'as appelé 2-3 semaines après je crois (~début juillet) et je n'ai pas répondu sur le coup puis j'ai essayé de rappeler sans succès la première semaine de juillet.

Ensuite je suis partie en vacance et j'ai décidé de ne pas rappeler tant que je ne serai pas disponible donc jusqu'à fin juillet. 

Entre-temps sur le site de garde nationale j'ai la possibilité d'envoyer ( de "téléverser") l'autorisation parentale et la FICE. 

Fin juillet, j'ai reçu l'appel et je l'ai rappelé quelques heures après pour planifier la date de l'entretien et ce que je devais amener obligatoirement :

Un masque, ma carte d'identité, mon attestation jdc et c'est tout ! 

Il m'as informé que cette entretien était là pour évaluer ma motivation ect..

Donc ça me paraît logique de ne pas amener tout les papiers pour le dossier au cas où je ne serai pas prise, mais je me demandais si implicitement je devais amener un CV et une lettre de motivation ou si ce n'est pas nécessaire ? En lisant d'autres témoignages j'ai l'impression que tout le monde en a fait une pour leur engagement mais je devine que ça dépend du référent ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut surtout une lettre de motivation

Si tu as d'autres "papiers" qui, selon toi, pourraient t'être favorables, prends les aussi.


Militaire d'active

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, les documents à fournir change selon les régiments ainsi que l'ordre et les modalités de procédure. 

Personnellement, je dois porter tout les documents demandés le jour de l'entretien et il y en a un paquet. 

La meilleur chose à faire et de suivre à la lettre ce que la personne en charge du recrutement nous dit. 


Croire et oser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je prendrais une lettre de motivation et je lui proposerai à la fin de l'entretien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'entretien et à la fin de celui ci il m'as indiqué tout les papiers à envoyer le plus rapidement possible pour passer la FMIR d'octobre. Finalement il m'as montré un exemple de lettre de motivation pour rédiger la mienne et j'ai donc décidé de la refaire selon ce modéle. Si quelqu'un a des questions sur l'entretien, j'essaierai d'y répondre si je peux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance pour une FMIR en octobre : le délai me semble court pour le contrôle de sécurité !

  • Like 1

Militaire d'active

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé la FICE vers le 20 août, j'espère que ça ira. 

Je viens de me rappeler quelques détails qui peuvent être utile pour les candidats à la réserve du 17rgp.

-ils vous proposeront des contrats de 1 ou 5 ans, moi c'est 5ans.

-Il y a des fmir régulièrement (j'ai su qu'il y en avait eu une cet été, cet octobre et au prochaine vacance de pâques aussi) et il y a ~30 places par fmir. 

-Il faut faire 37 jours minimum de réserve par an 

-et bien sûr si vous êtes volontaire, après quelques année vous avez la possibilité de passer le brevet parachutiste vu que c'est un régiment para. 

Je me demandais, comme je suis civil, dans les mails que j'envoie à mon référent je dis "bonjour monsieur SONNOM", "bonjour monsieur" ou "bonjour SONGRADE", c'est un détail mais je me demandais si on devait les appeler par leur grade même si on est pas encore dans le régiment. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous savez utiliser les appellations militaire : bonjour mon adjudant, bonjour chef ... utilisez les ! Si vous ne savez pas, monsieur sera suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à mon dossier, j'avais envoyé 13 pieces joints en mail et même si cela ne dépassait pas le volume autorisé (un certain nombre de mo), il ne faut pas en envoyer plus de 10 dans un mail. 

J'ai passé ma visite médical, j'ai eu un auxiliaire sanitaire trés sympa qui m'as guider tout au long du processus et j'ai pu passer rapidement chez le médecin, l'examen médicale s'est fait en moins de 15min. (Dans mon cas la visite médicale a duré à peine 2h)

Au final je suis déclarée apte à servir dans la réserve. Pour l'instant mon référent est en train de valider mon certificat médical.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info je suis convoquée à la FMIR de ces vacances, je dois amener assez peu de choses car je percevrai le paquetage la bas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...