Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Demande d'aide pour surexpértise


ti30

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je vous contacte car je dois rédiger une demande de sur-expertise militaire afin d'intégrer l'armée. (conseil d'un médecin militaire).

Pouvez-vous jeter un coup d'oeil et me dire si cela convient afin que je ne fasse pas d'erreur ? 

Merci beaucoup 

------

Objet : Demande de sur expertise médicale

 

            Monsieur le médecin en chef commandant le 3ème centre médicale des armées.

Ayant été déclaré inapte définitif à l’engagement et selon l’article 21 de l’Arrêté du 20 décembre 2012 relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire, j’aimerai faire valoir mon droit à une sur-expertise.

            Avant mon intégration à l’armée, j’ai eu un épisode de luxation (dont j’ai nécessité l’intervention d’un personnel médicale afin de replacer mon épaule) ainsi qu’une subluxation dont l’épaule s’est remise seule sans intervention d’une personne (due à une mauvaise pratique d’un équipement sportif).

            Lors de mon intégration dans l’armée, j’ai subi une subluxation (mon épaule s’est remise seule) et j’ai été déclaré inapte définitif puisque j’étais en plein dans mes classes militaires. Il s’avère que le médecin militaire a indiqué sur mon dossier que j’ai eu 3 luxations or je n’en ai une qu’une seule (il y a 5 ans) ainsi que deux subluxations. Cependant, ne connaissant pas la différence entre luxation et une subluxation, je n’ai pas cherché à contredire le bilan du médecin.

            J’ai donc quitté l’armée et j’ai pris rendez-vous chez un chirurgien de l’Épaule qui a manipulé mon épaule ainsi qu’étudié l’IRM qui allait avec.  Il en a établi que je subirai aucune opération puisque mon épaule n’a subi qu’une seule luxation et que cela ne nécessite aucune opération. C’est d’ailleurs qu’à ce moment là où j’ai compris qu’il existait une distinction entre luxation et subluxation. De plus, il en a établi que mon épaule est stable et intègre pour la pratique du sport intensif. C’est pour cela, que depuis 3 années je pratique de la musculation et de l’athlétisme sans avoir eu un nouvel épisode de subluxation. 

            De ce fait, j’ai eu un rendez-vous aujourd’hui (le 17 août 2020) avec un médecin militaire du 41 régiment de transmission afin de statuer sur mon état et intégrer premièrement la réserve militaire et par la suite, candidater en tant qu’élève officier (à la fin de mon bac + 5). 

           Ce médecin militaire m’a conseillé de faire une sur-expertise afin de réévaluer mon inaptitude définitive puisque je n’ai pas eu 3 épisodes de luxations mais uniquement une seule.  En effet, je ne pourrai jamais intégrer alors que les deux « luxations » ne sont pas fondées puisque mon épaule s’est remise seule. De plus, ce médecin m’a précisé qu’en ayant uniquement une luxation et deux subluxations (ce qui est mon cas) je serai statué s = 2 et non plus s = 5. 

            Par ailleurs, pratiquent beaucoup de sports depuis 3 ans (tractions, pompes, course) je n’ai jamais ressenti de gêne ni de nouvel épisode.

C’est pourquoi, je m’adresse à vous afin de réétudier mon dossier et espérer pouvoir rentrer dans les Armées, puisque mon dossier est statué s = 5 alors que je n’ai eu qu’en réalité 1 seule luxation.

 

Je vous joins les documents (compte-rendu de l’IRM, compte-rendu du chirurgien de l’épaule) qui s’avèrent rassurant et positif à l’égard de l’état de mon épaule.

 

Je vous remercie, monsieur, pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déplacé votre post dans la rubrique APTITUDE MEDICALE MILITAIRE. Pas anodin, car en actionnant la fonction "recherche", vous comprendrez comment la rédiger et à qui l'adresser.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'aide................

Ayant été déclaré inapte définitif à l’engagement et selon l’article 21 de l’Arrêté du 20 décembre 2012 relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire, j’aimerai faire valoir mon droit à une sur-expertise.

Quand, par qui et où avez-vous été déclaré inapte ? Pour un engagement en qualité de…….. ?

Avant mon intégration à l’armée, j’ai eu un épisode de luxation (dont j’ai nécessité l’intervention d’un personnel médicale afin de replacer mon épaule)

Quand, à quelle occasion et par qui (médecin, hôpital…………..) ?

Lors de mon intégration dans l’armée,

Donc vous avez passé la VMA au CSO sans que le MC ne remarque ou ne dise quoi que ce soit sur votre luxation « civile » ?

 j’ai subi une subluxation (mon épaule s’est remise seule) et j’ai été déclaré inapte définitif puisque j’étais en plein dans mes classes militaires. Il s’avère que le médecin militaire

Quel régiment ? Quelle date et dans quelles circonstances ? Y a-t-il eu qqchose d’écrit dans le registre des constations ?

J’ai donc quitté l’armée et j’ai pris rendez-vous chez un chirurgien de l’Épaule

Quand, où et par qui ?

De ce fait, j’ai eu un rendez-vous aujourd’hui (le 17 août 2020) avec un médecin militaire du 41 régiment de transmission

Quel est son nom et son grade ?

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...