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A Evreux, bientôt la pose de la première pierre des infras de l'escadron franco-allemand de C-130J


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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/08/21/a-evreux-bientot-la-pose-de-la-premiere-pierre-des-infras-de-21382.html

La pose de la première pierre du futur bâtiment de l’escadron franco-allemand de C-130J, sur la base aérienne 105 d’Evreux aura lieu le 17 septembre prochain.

La France réceptionne son dernier C-130J

Florence Parly, ministre des Armées, et Annegret Kramp-Karrenbauer, son homologue allemande, se rendront sur la base aérienne 105 d’Evreux pour la pose de la première pierre du futur bâtiment qui accueillera l’escadron franco-allemand équipé de C-130J.

Lancé en 2017, le projet d’escadron binational prend forme, notamment avec des travaux d’envergure engagés depuis fin 2019. Voir un de mes post de mai 2017 sur les travaux en projet. On parlait alors de trois hangars de maintenance pour les nouveaux appareils, d'un un vaste parking pour avions et d'un centre de formation intégré avec un simulateur de vol très moderne.

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Fin 2015, la Defense Security Cooperation Agency avait annoncé le feu vert US à la vente, pour 650 millions de dollars, de deux C-130J et deux KC-130J destinés à l'armée de l'Air (pas encore "et de l'Espace") française. Le premier C-130J français avait été livré à la base aérienne 123 d'Orléans, le 22 décembre 2017.

Le 4 mai 2018, cette même Defense Security Cooperation Agency avait confirmé le feu vert du Département d'Etat pour la vente de 3 C-130J-30 et 3 KC-130J à l'armée allemande dans le cadre d'un contrat de 1,4 milliard de dollars. Voir mon post ici

Ya Rab Yeshua.

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  • 4 semaines plus tard...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/09/17/dix-c-130j-franco-allemand-a-evreux-europe-de-la-defense-ou-21450.html

Dix C-130J franco-allemand à Evreux: Europe de la Défense ou axe franco-allemand?

 

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Il serait un peu présomptueux de dire que c’est l'Europe de la défense qui se renforce sur la base aérienne d'Evreux ce jeudi.

C’est plutôt une nouvelle étape dans la coopération militaire franco-allemande qui s’est d’abord concrétisée, en octobre 1989, avec la mise en place de la brigade franco-allemande (5600 hommes dont 40% de Français).

Ce jeudi, l’étape concerne les armées de l’Air des deux nations avec la pose de la première pierre des infrastructures de l'escadron franco-allemand de transport tactique équipé de C-130J. Florence Parly est accompagnée de son homologue allemande Annegret Kramp-Karrenbauer.

 

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La facture pour les hangars bientôt en construction est de 70 millions d’euros, facture que se partage les deux pays. 260 militaires, allemands pour la moitié, sont attendus sur la BA105 d'Évreux.

Achats aux USA
Les deux pays ont acheté des avions de transports américains C-130J pour doper leurs moyens de transport tactiques.

Fin 2015, la Defense Security Cooperation Agency qui gère les ventes d’armes américaines à des pays alliés avait annoncé le feu vert du Congrès à la vente, pour 650 millions de dollars, de deux C-130J et deux KC-130J destinés à l'armée de l'Air française. Le premier C-130J français a été livré à la base aérienne 123 d'Orléans, le 22 décembre 2017.

Le 4 mai 2018, cette même Defense Security Cooperation Agency avait confirmé le feu vert du Département d'Etat pour la vente de 3 C-130J-30 et 3 KC-130J à l'armée allemande dans le cadre d'un contrat de 1,4 milliard de dollars. L’avis américain précisait que "l'armée de l'air allemande utilisera ces appareils pour effectuer des missions de transport aérien, de ravitaillement en vol et de largage aérien dans le cadre d'un escadron allié franco-allemand basé à Evreux, en France. Cet escadron commun de transport aérien mettra en commun ses aéronefs, équipages et personnel d'entretien. Il disposera aussi d'un soutien technique et logistique basé sur un pool commun de pièces de rechange et un contrat de soutien de service commun".

La cérémonie de ce matin à Evreux marque l’aboutissement de la première phase du projet. Une phase éminemment politique puisque l'escadron franco-allemand de transport tactique est le premier escadron mixte de l'histoire de l'Europe. Le 10 avril 2017, Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, et Ursula von der Leyen, son homologue allemande, avaient scellé un accord en ce sens, engageant les deux pays partenaires pour une durée de dix ans.

La dimension militaire n’est pas anodine non plus. L’escadron mixte sera composé d'ici 2023 de dix appareils de transport dont l’utilisation et la maintenance seront mutualisées. Le pilote d’un C-130 de l’escadron pourra être français sur un avion allemand ou inversement. Le commandant de l'escadron sera français, secondé par un Allemand. L'unité pourra être appelée à participer à des opérations extérieures, mais (et il faudra s'en souvenir) avec des règles d'engagement différentes pour chaque pays.

Ya Rab Yeshua.

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  • 7 mois plus tard...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/04/22/evreux-attend-ses-c-130-et-accueille-25-allemands-dans-le-ca-22072.html

Evreux attend ses C-130 et accueille 25 Allemands dans le cadre de la création du futur escadron franco-allemand

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La base aérienne 105 d’Évreux accueille progressivement les militaires et civils de la défense allemande, dans le cadre de la création du futur escadron franco-allemand équipé de C-130J. Le point sur la montée en puissance de cette "unité de transport aérien franco- allemand".

Quand les C-130J arriveront ils à Évreux ?
Les quatre C-130J Super Hercules français sont encore stationnés sur la base d'Orléans. Il s'agit de deux C-130J et deux KC-130J ayant la capacité de ravitaillement en vol. Ils arriveront à Évreux entre le 15 et le 31 juillet 2021, comme l'a expliqué le colonel Sébastien Delporte qui commande la BA 105 à mes confrères du Démocrate.
Entre le 3 août et le mois d'octobre, 70 militaires allemands seront sur place. En février 2022, le premier avion allemand (sur 6 commandés) sera livré par le constructeur américain Loockheed-Martin; il arrivera directement à Évreux. Puis les cinq autres suivront, au rythme d'un tous les six mois. Comme les appareils français, ils seront pour moitié C-130J et pour moitié KC-130J de ravitaillement en vol.

Où en sont les arrivées des personnels allemands?
25 sont arrivés en compagnie du futur numéro 2 de l'unité, le lieutenant-colonel Maik. Chaque année, une quarantaine de militaires allemands arriveront, pour atteindre le plein effectif de 130 en 2024. La plupart viennent avec leurs familles.

Quel sera l'effectif total de cet escadron ?
260 hommes et femmes pour moitié de militaires allemands de la Luftwaffe et pour moitié de militaires français de l'armée de l'Air et de l'Espace, auxquels s'ajouteront une vingtaine de personnels administratifs, dont des civils allemands.

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Où en sont les travaux sur le site ?
Les travaux avancent dans le respect du calendrier. La livraison par le SID de Rennes aura lieu fin 2021. Le chantier s'étend sur une vingtaine d'hectares. Les trois hangars, chacun de 3 200 m2, font 200 mètres de longueur. 

2024
c'est l'année où l'unité sera pleinement opérationnelle.

Ya Rab Yeshua.

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  • 4 mois plus tard...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/09/02/l-escadron-de-transport-franco-allemand-d-evreux-officiellem-22387.html

L’escadron de transport franco-allemand d'Evreux officiellement créé le 1er septembre.

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C'est une étape presque symbolique tant le projet est avancé... Mais la signature de lundi officialise la création de l'escadron de transport binational au 1er septembre 2021.

Le 30 juillet, Florence Parly et son homologue allemande Annegret Krampkarrenbauer ont signé l’IGA2, accord intergouvernemental pour la création de l'unité binationale équipée d'une flotte d'avions C-130J.

Basé à Évreux, cet escadron mènera des opérations avec des équipages mixtes autour d’une flotte de C-130J de construction américaine. Cet escadron - qui devrait être opérationnel en 2024 - rassemblera 260 militaires français et allemands qui travailleront main dans la main pour faire voler 10 avions C130 Super Hercules, dont 4 français et 6 allemands. L'objectif est de renforcer les capacités de l'armée de l'Air et de l'Espace sur le segment du transport tactique aérien.

À l'heure actuelle, quatre aéronefs français ont rejoint la base dont deux le 16 juillet dernier.

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Trois autres appareils devraient y arriver d'ici à 2022, dont un avion allemand. Pour l'instant, aucun des Hercules n'a été livré à l'armée de l'air allemande. Le premier avion destiné à la Luftwaffe est récemment sorti des halls de production du constructeur Lockheed Martin dans la livrée grise de l'armée de l'air allemande avec l'identification 55 + 01 :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/02/3309064641.jpg

 

Outre l'arrivée des premiers avions, la base a assisté à la livraison des premières infrastructures.  "Depuis le début des travaux, deux bâtiments ont déjà été livrés =

- l'un pour accueillir une partie des militaires célibataires,

- l'autre pour la gestion administrative.

En décembre 2021, nous aurons également un parking, ainsi que trois hangars. Enfin, en 2024, c'est un centre de formation qui sera monté", explique le colonel Sébastien Delporte qui vient de passer la main en tant que commandant de la BA105 d’Evreux.

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C'est la colonelle Solène Le Floch qui prend ses fonctions ce 3 septembre. Elle est la première femme nommée à la tête de la BA 105.

Evreux, nid d'Hercules
A noter que selon Marsattaqueblog, "les appareils de transport C-130H-30 de l'escadron de transport 3/61 Poitou (forces spéciales air) devraient quitter la base aérienne 123 d'Orléans (qui sera quasi alors "full A400M") pour rejoindre la BA 105 d'Evreux fin 2024 (une "marguerite" va y être rénovée)". Effectivement des travaux sont prévus pour accueillir entre autres un A400M, quatre C-130H-30 et deux DHC-6, comme l'indique un document récent:

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/00/00/1090442094.jpg

Ya Rab Yeshua.

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