Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Peut-on passer de sous-officier à officier en interne dans l'armée de l'air?


Messages recommandés

Bonjour,


J'ai 20 ans et, étant depuis tout petit intéressé par l'aviation, je souhaiterai intégrer les rangs de l'armée de l'air. Je ne peux pas devenir pilote en raison d'une myopie et je cherche d'autres métiers pour y entrer. J'ai repéré le métier d'officier du renseignement, auquel je ne peux pas accéder directement car je ne dispose que d'un Bac + 2.

Est-ce que je peux entrer dans l'armée de l'air en tant que sous-officier, au poste de technicien exploitation du renseignement par exemple, puis après qques années passer officier du renseignement?

Dans le cas où cela ne serait pas possible, je pense m'engager dans l'armée de terre, faire l'ENSOA et devenir chef d'équipe pilote drones, pour me rapprocher du domaine aérien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, nous avons le concours EAI, il permet aux militaires du rang, sous-officiers et aspirants de passer officier de carrière s'ils ont au minimum le niveau BAC.

Il faut avoir 3 ans de service et moins de 33 ans pour les basiers.

Tu peux choisir n'importe quelle spécialité, pas forcément la tienne de base.

Le concours a une composante écrite dissertation, math, ES pour les management et physique pour les aéro (tu choisis ta filière, pour rens ça peut être une des deux) et anglais.

Puis tu as les épreuves de sport (barème assez costaud donc ne pas se laisser crever en unité), puis l'oral d'anglais et l'entretien avec un général, un personnel de la RH et une psychologue (les 3 en même temps dans une salle).

Pour officier renseignement il faut passer une aptitude au CEMPN, donc attention quand même aux problèmes des yeux, je ne sais pas si pour officier renseignement ils vont être regardants là dessus ou pas.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Malina a dit :

Oui, nous avons le concours EAI, il permet aux militaires du rang, sous-officiers et aspirants de passer officier de carrière s'ils ont au minimum le niveau BAC.

Il faut avoir 3 ans de service et moins de 33 ans pour les basiers.

Tu peux choisir n'importe quelle spécialité, pas forcément la tienne de base.

Le concours a une composante écrite dissertation, math, ES pour les management et physique pour les aéro (tu choisis ta filière, pour rens ça peut être une des deux) et anglais.

Puis tu as les épreuves de sport (barème assez costaud donc ne pas se laisser crever en unité), puis l'oral d'anglais et l'entretien avec un général, un personnel de la RH et une psychologue (les 3 en même temps dans une salle).

Pour officier renseignement il faut passer une aptitude au CEMPN, donc attention quand même aux problèmes des yeux, je ne sais pas si pour officier renseignement ils vont être regardants là dessus ou pas.

Merci beaucoup!

Je vais me renseigner au Cirfa pour la question des yeux. En espérant qu'ils ne soient pas trop regardants :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nico67 a dit :

Merci beaucoup!

Je vais me renseigner au Cirfa pour la question des yeux. En espérant qu'ils ne soient pas trop regardants :)

 

Pour officier renseignement, la norme médicale pour les yeux est Y4 (c'est à dire 8/10 et 5/10 minimum pour chaque œil avec correction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...