Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

516 RT


BlackSquad

Messages recommandés

Bonjour, j'ai déjà quelques petites idées pour mes choix mais je vous avoue que c'est plus compliqué que je ne l'espérais...

J'aurais voulu savoir si le 516 RT était un bon régiment pour vous? Bien que je ne doute pas que les autres soient tout à fait corrects.

Le train m'intéresse énormément mais j'ai comme une appréhension de ne pas retrouver ce que je cherchais comme dans l'infanterie par exemple : moins d'entrainements sur le tir, sportif, combat etc...

Ne voyez pas le mal dans mes prochains mots (peut être que je sortirais la première semaine de CFIM pour blessure ?) mais le côté reconversion m'attire tout particulièrement aussi dans la logistique.. c'est une belle option que je n'exclus pas, je pèse tout les pour et contre

Le fait d'être amené à partir (peut être) un peu plus en OPEX est aussi attrayant.

Si jamais vous pouvez m'éclairer sur ce sujet je serais très reconnaissant. Merci à vous.

 

Modifié par BlackSquad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les militaires sont nécessaires au bon fonctionnement de toute opération, fantassin, cavalier, sapeur, artilleur, transmetteur, tringlot, alatman, maintenancier, infirmier, ...

Maintenant en effet un tringlot (soldat du Train) est plus tourné vers la logistique, le support, que le combat en 1e ligne, bien qu'aujourd'hui avec les guerres "asymétriques", la notion de 1e ligne n'existe plus. Alors en effet un métier peut-être un peu moins "violent" ou "physique", mais tout aussi indispensable.

Avantage, le Train offre des formations assez facilement transposables dans le civil dans le cadre d'une reconversion (chauffeur PL, clarkiste, logisticien, ...) alors que le tireur missile ou le servant de mitrailleuse lourde est nettement moins demandé via Pôle Emploi ....

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2020 à 16:39, Mescalito a dit :

salut, seul vous, connaissez vos désirs et aspirations.

infanterie vs train à vous de choisir.

sachez que les régiments d'infanterie on une compagnie CCL "compagnie de commandement et de logistique" 

 

 

C'est bon à savoir, merci pour cette précision.

 

Le 01/09/2020 à 17:21, Clairon a dit :

Tous les militaires sont nécessaires au bon fonctionnement de toute opération, fantassin, cavalier, sapeur, artilleur, transmetteur, tringlot, alatman, maintenancier, infirmier, ...

Maintenant en effet un tringlot (soldat du Train) est plus tourné vers la logistique, le support, que le combat en 1e ligne, bien qu'aujourd'hui avec les guerres "asymétriques", la notion de 1e ligne n'existe plus. Alors en effet un métier peut-être un peu moins "violent" ou "physique", mais tout aussi indispensable.

Avantage, le Train offre des formations assez facilement transposables dans le civil dans le cadre d'une reconversion (chauffeur PL, clarkiste, logisticien, ...) alors que le tireur missile ou le servant de mitrailleuse lourde est nettement moins demandé via Pôle Emploi ....

Merci beaucoup pour ta réponse, bien sur je m'attendais à ne pas être autant sollicité au combat que dans l'infanterie, en réalité tout me conviendrait, je vais pas cracher sur tel ou tel poste seulement quitte à avoir le choix autant faire le bon. Sinon, je pensais que les métiers comme "tireur missile" ou "servant mitrailleuse lourde" pouvaient être aussi éligible a ce genre de reconversion (chauffeur PL etc...)? Seraient-ils redirigés dans un domaine complètement différent?

Modifié par BlackSquad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BlackSquad a dit :

 Sinon, je pensais que les métiers comme "tireur missile" ou "servant mitrailleuse lourde" pouvaient être aussi éligible a ce genre de reconversion (chauffeur PL etc...)? Seraient-ils redirigés dans un domaine complètement différent?

Tu as en effet droit à des reconversions comme ex-tireur missile, maintenant quand tu ne sers que 5 ans, ta reconversion ne sera pas "immense" et envers un employeur tu pourras dire : j'ai servi 5 ans dans l'infanterie et puis j'ai suivi une formation de chauffeur PL de x semaines et maintenant je cherche un boulot ...

Tandis que si tu es chauffeur PL pendant 5 ans dans le Train, tu pourras dire à ton employeur : j'ai déjà x centaines/milliers d'heures de conduite sur PL dont X en opérations, sur terrains difficiles, de nuit, j'ai dû réparer et entretenir moi-même mon bahut au milieu du Sahel par 45° ... ton expérience sera nettement plus étoffée que les quelques dizaines/max centaine d'heures de conduite prodiguées dans une formation de reconversion (je ne critique pas cette formation, simplement entre un "jeune certifié" et un gars qui a 4 à 5 ans d'expérience du terrain)

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Tu as en effet droit à des reconversions comme ex-tireur missile, maintenant quand tu ne sers que 5 ans, ta reconversion ne sera pas "immense" et envers un employeur tu pourras dire : j'ai servi 5 ans dans l'infanterie et puis j'ai suivi une formation de chauffeur PL de x semaines et maintenant je cherche un boulot ...

Tandis que si tu es chauffeur PL pendant 5 ans dans le Train, tu pourras dire à ton employeur : j'ai déjà x centaines/milliers d'heures de conduite sur PL dont X en opérations, sur terrains difficiles, de nuit, j'ai dû réparer et entretenir moi-même mon bahut au milieu du Sahel par 45° ... ton expérience sera nettement plus étoffée que les quelques dizaines/max centaine d'heures de conduite prodiguées dans une formation de reconversion (je ne critique pas cette formation, simplement entre un "jeune certifié" et un gars qui a 4 à 5 ans d'expérience du terrain)

Oui effectivement de cette angle là ça donne tout de suite du sens à la reconversion... Je ne le voyais pas comme ça mais c'est vrai que ça doit plutôt se passer comme tu l'as décris. En tout cas merci de m'avoir un peu plus éclairé, merci beaucoup pour ton temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2020 à 16:01, Levy Pierre a dit :

Bon courage pour ton choix

Mais si tu vises déjà la reconversion, je choisirais le train

C'est vrai que c'est intéressant le train pour la reconversion, j'essaye d'étudier tous les aspects positifs comme négatifs de chaque arme aussi en fonction de mes préférences, le train ça a l'air d'être une bonne arme comme toutes les autres mais j'ai peur de pas y être à mon aise comme dans l'infanterie par exemple... Donc je pense partir sur l'infanterie et puis la reconversion.. la vie suivra son cours, c'était juste que je prenais ce petit détail en compte mais j'ai pas envie de ne pas être épanoui là où je suis pour une simple reconversion avant tout je dois faire ce qui me plait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...