Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Comment se déroule le recrutement d'infirmier militaire (conseils, concours, mon expérience)


_Tanguy_

Messages recommandés

Bonjour,

Beaucoup de personnes m'ont demandé comment se passait le concours infirmier et comment s'y préparer. Il est difficile de trouver des conseils sur le concours, j'espère alors vous aider au maximum 

J'ai passé le concours pour la rentrée 2020, j'ai fini 10ème avec les notes de 15 en français, 8.5 en maths et 19 à l'oral et au sport, je tenterai alors de vous répondre et de vous aider.

Pour info, j'ai fais un bac S filière SVT, j'avais 12 de moyenne générale, 8 en maths et physique, 10 en svt, 15 en espagnol, 14 en anglais... j'ai toujours eu de très bonnes moyennes jusqu'en première où j'ai un peu arrêté de travailler.. mais même avec de mauvaises notes j'ai réussi à avoir un bon niveau au concours. Je n'ai passé aucun stage et aucune préparation pour ce concours.

Attention, tout ce que je dis concerne mon année, peut être que des choses peuvent changer en fonction des années.

L'inscription au concours se fait courant novembre

Les épreuves d’admissibilités : l'écrit

J'ai fais ces épreuves le 28 février, rdv vers 9h environ, et on a été libéré vers 12h, j'habite Nîmes et j'ai passé l'écrit à Montpellier

Le français : L'épreuve dure 2h, coefficient 5

J'ai eu un texte sur la littérature et la thérapie par la lecture, la biblio-thérapie etc... le texte faisait 2 pages si je me souviens bien. Il y avait 3 questions très simples, en gros il fallait donner l'idée principale du texte en 5 lignes, puis donner les idées directrices du texte en 15 lignes et une dernière question en 40 lignes où il fallait un peu plus argumenter avec nos connaissances et expériences professionnelles.

Les questions étaient plutôt simples j'ai trouvé, il fallait surtout montrer qu'on avait compris le texte et qu'on sait en parler. Après il faut aussi savoir relier le texte avec nos connaissances perso et nos expériences. J'ai essayé de relier le sujet avec mes connaissances et avec le milieu militaire pour espérer avoir des points en plus. J'ai dis en gros que la littérature, la thérapie etc pouvait aider à soigner des soldats atteint de stress post traumatique. J'ai essayé de montrer que j'avais un peu de connaissances et j'ai essayé de relier ça avec l'armée. J'ai aussi parlé de l'Etranger de Camus et parfum exotique de Baudelaire, j'avais appris ça en première pour le bac de français. J'avais essayé de relier ça au texte, je ne me rappelle plus quelle était la question précisément et comment j'avais répondu, si je retrouve l'annale je vous expliquerai mieux.

Je ne me suis pas préparé pour cette épreuve car avec le lycée j'étais déjà préparé, je vous conseille de bien suivre en cours car vos profs vous apprend comment faire. Il faut savoir comprendre des textes, savoir en parler, savoir reformuler les idées, et donner son avis et argumenter. Surtout respecter les consignes, il y avait un nombre de lignes à faire ne cherchez pas à en faire plus, répondez simplement aux questions et répondez bien, je pense que l'erreur serait de vouloir trop bien faire et de faire trop de lignes et au final de partir en hors sujet. Enfin, soignez votre écriture et votre orthographe

Les maths : L'épreuve dure 1h, coefficient 4

J'ai eu 20 questions, les questions sont simples je trouve, ce qui est dur c'est d’enchaîner 20 questions en 1h et de faire toutes les opérations sans calculatrice. Ce sont des questions avec un petit problème, il faut connaître les pourcentages, multiplications, divisions etc, c'est du niveau collège. Les questions sont un peu énigmatiques, pour arriver aux résultats il faut souvent faire plein de petits calculs et il faut bien lire les questions pour ne pas se tromper et bien comprendre quel résultat faut t'il trouver. Personnellement j'ai répondu à 13 questions et j'ai vu qu'on était pas beaucoup à avoir dépasser les 10 questions.

Je me suis un peu préparé avec l'annale de l'année dernière, ça m'a permis de voir le niveau attendu et de voir comment était les questions. Mon conseil est de vous préparer avec les annales, de revoir les opérations de base pour bien les poser à la main rapidement, et surtout ne stressez pas et lisez bien les questions pour bien répondre.

Les épreuves d'admissions : oral et sport

J'ai été convoqué le lundi 8 juin vers 6h30 si je me souviens bien, donc j'ai dormi sur place et je suis arrivé à Lyon la veille, j'ai pris un hôtel, le dimanche soir j'ai repéré les lieux, il y a pas mal d'hôtel à 100m de l'école, on voyait déjà qui était là pour passer le concours.

Le sport

On arrive, on commence le sport directement, on était divisé en 3 groupes, on devait être une trentaine en tout si je me trompe pas

Demi cooper : courir la plus longue distance en 6 min, j'ai fais 1650m, j'ai eu 19 sur 20, j'ai plutôt un bon niveau en course à pied, jamais fais de sport en club mais je cours depuis petit dans les collines, je vous conseille d'avoir un bon niveau et de courir régulièrement, faites du fractionné, fractionné en côtes, pyramide, fartlek, il existe plein de conseils sur google, je vous conseille le site runners.fr. Je ne suis pas non plus un athlète, je fais palier 11 au luc léger, j'ai 16 de vma, je suis bon mais pas très très bon non plus, donc avec de l'entraînement régulier tout au long de l'année vous aurez le niveau, il faut quand même se donner l'envie de se dépasser, soyez motivé à courir

Tractions : dans mon groupe les hommes étaient à 5 tractions en moyenne, j'en ai fais 15 et un autre 17, c'est donc assez simple de se démarquer des autres, faites des tractions chez vous (les débutants aidez vous d'un élastique), des pompes, des dips, et vous y arriverez. Attention les tractions sont des tractions strictes, on monte pas les jambes, on tire avec ses bras, tractions en pronation et non en supination, pas de prise d'élan. 

Gainage : Je suis très nul en gainage, je tient 1min30 en moyenne, j'ai tenu là 3 minutes et j'ai eu 20, tout mon groupe sauf une ou deux ont eu 20, donc pas le choix vous devez tous avoir 20 et tenir 3 min, je vous avoue que j'ai eu du mal. Mon conseil : faites du gainage, abdos, il existe des dizaines d'exercices pour les abdos.

Natation : annulé à cause du covid

Après les épreuves tout le monde à la douche, je me suis mis en pantalon et chemise, tous les hommes étaient presque tous en chemise, ça fait plus pro, pas besoin de vous habillez comme pour un concours d'officier mais habillez vous simplement et bien, une simple chemise convient tout à fait. On a ensuite attendu pour les oraux, l'attente est très pénible, longue, ennuyante, je suis passé vers 15h30 alors que j'attendais depuis 9h30..

L'oral :

Le jury est composé de 4 personnes, une psychologue, une directrice de l'école d'infirmier de Lyon, une infirmière militaire et une cadre des forces je sais plus quoi.. 

Les 4 personnes se sont présentées, je me suis ensuite présenté, âge, lycée, motivation, j'ai dis que j'étais pompier volontaire..

Ensuite elles m'ont demandé ce que je pensais des violences dans la société.. Vaste question.. j'ai parlé de ce qui me venait à l'esprit, violences conjugales, violences morales (harcèlement), violences des gilets jaunes, violences policières (quelques jours avant on en parlait beaucoup), bref j'ai montré que je connaissais l'actualité, que je savais en parler, que j'étais un minimum mature, que j'étais pas isolé du monde..

Ensuite elles m'ont demandé ce que je pensais des violences faites aux pompiers etc (donc faites bien gaffe à ce que vous dites car ils vous posent des questions sur vous après), après elles m'ont demandé ce que je connaissais des études d'infirmier et de l'armée etc..

Bref, mon conseil : répondez clairement, parlez doucement, montrez que vous êtes mature, que vous connaissez l'actualité, que vous savez parler de sujets de la vie courante, montrez que vous êtes capable de devenir infirmier militaire, que vous pouvez vous projeter dans votre avenir, l'oral est assez simple, ils vont chercher à tester vos limites, des fois vous ne saurez pas répondre, dites simplement que vous ne savez pas et assumez le, c'est ce que j'ai fais, j'ai eu 19 mais après faut pas que ça arrive trop souvent. Egalement, intéressez vous à la culture générale, l'actualité, la culture générale militaire, la santé, l'école de santé des armées, le système sanitaire etc.. 

Après le concours :

J'ai eu les résultats début juillet, la rentrée était le 29 juillet, vous aurez un mois de formation militaire initiale. La formation dure 3 ans, vous serez formé dans une école civil et vous aurez des cours complémentaires à l'école de sante des armées. Vous verrez en plus des infirmiers civils la médecine de catastrophe, de guerre, d'urgence, médecine du sport etc.. Sur tout ça je peux moins vous aider car j'ai décidé de ne pas rejoindre l'école de santé des armées. Après la formation vous serez engagé pour 6 ans, sinon vous devez rembourser vos études.. Après vos 3 ans vous aurez un classement et les meilleurs choisiront leur affectation, je sais juste que vous ne pourrez pas aller à la bridage des pompiers de Paris et à la Légion Étrangère.

Vous pouvez aussi vous inscrire au concours de médecin militaire et au concours d'infirmier.

N'hésitez pas à me poser des questions, ceci est mon ressenti et seulement le mien, si quelqu'un a aussi passé le concours n'hésitez pas à donner votre expérience.

EDIT : je n'ai pas les annales, si quelqu'un peut les poster, ou sinon je le ferai si je les trouve

Modifié par _Tanguy_
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a mis en évidence et a éplinglé this sujet

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...