Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

OSC armée de l'air et de l'espace !


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je me permet de publier un message dans cette section afin de tenter d'obtenir de l'aide. 

D'ici quelques semaines je devrais passer les tests de sélection a Lyon et s'ils sont probants aller a Tours d'après ce que ma dit le CIRFA. 

Je poste en tant qu' OSC responsable du contrôle aérien. 

A ce titre je voulais savoir si certains parmis vous seraient susceptibles de me fournir des contacts ou des informations avec des personnes du métier/ de la spé. 

Savez vous en quoi consiste les tests a Tours ? Le contenu des entretiens? Ce qu'il faut vraiment bosser sur l'armée de l'air, et sur ce métier en précision ? Quelles sont les qualités requises ? Et si vous pensez que j'ai une chance.

Côté psychotechnique,  j'ai un double master de l'éducation spé Histoire et Géographie. Côté sport... je m'y suis mis il ya 2 mois (perte de poids conséquente de 75 a 69 kg pour 174 cm) je ne me suis pas encore essayé au Luc léger mon cardio n'est pas mauvais, mais j'arrive a faire  seulement 2 a 3 traction, et les squats c'est ok également. 

Merci de l'attention que vous porterez à ma requête. En vous souhaitant une très agréable journée.

Bien cordialement, 

Shefer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

il y a des sujets qui parlent de la spé et des tests :) 

voici un RETEX assez complet : 

 

ici un autre sujet

 

 

La fonction recherche du forum t'aidera à éventuellement trouver encore d'avantage d'autres infos :) 

Bon courage & Bonne chance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests complémentaires de contrôleur aérien étant éliminatoires définitivement, de ce que j'ai compris, n'hésitez pas à vous entraîner un peu de votre côté pour vous mettre un peu à l'aise.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

merci de vos réponses ! 

J'aimerais bien être contrôleur de circulation aérienne. 

il y a une heure, Malina a dit :

Les tests complémentaires de contrôleur aérien étant éliminatoires définitivement.

De quels test parlez vous ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Shefer a dit :

Bonsoir, 

merci de vos réponses ! 

J'aimerais bien être contrôleur de circulation aérienne. 

De quels test parlez vous ? 

 

 

Tout ce qui concerne le CASMA (Capacité d'Aptitude Spécifique aux Mouvements Aériens).

Ce sont les tests de mémoire/attention, prise de décision/évitement, mouvement dans l'espace 2D/coordonnées, etc.

De ce que j'ai pu comprendre, si vous les ratez une fois, vous êtes définitivement inapte à la spécialité de contrôleur aérien, sans possibilité de les repasser. Je dis ça sans certitude, c'est ce qu'il me semble que j'ai pu lire un peu à droite et à gauche. En gros, si vous le réussissez, l'aptitude est acquise définitivement et si vous le loupez elle est perdue définitivement.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Shefer a dit :

Voilà qui est assez angoisse. J'imagine qu'il n'y aucun moyen de s'entraîner a ces tests éliminatoires ? 

Il y a des sites pour les pilotes et contrôleurs aériens civils vous pouvez trouver sur Internet pour vous entraîner un peu.

Sinon, ça ne sert à rien de s'angoisser pour ça, ça ne fait qu'empirer, surtout que selon les témoignages, ce n'est pas si compliqué que ça.
En fait, c'est un peu des capacités innées. Tout ce qui est spatial, mémoire courte, prise de décision... soit vous l'avez naturellement, soit pas. Vous pouvez vous entraîner pour vous aider un peu à vous mettre à l'aise, mais si naturellement vous avez des soucis de l'orientation dans l'espace 2D ou votre mémoire courte n'est pas très affutée, même en s'entraînant, ça peut ne pas passer.

En gros, ça ne sert à rien de stresser car c'est pire. Vaut mieux s'entraîner un peu pour se mettre un peu à l'aise avec le type d'exercices proposés, déjà là vous aurez une idée si c'est très dur pour vous ou si c'est naturel, et ça vous donne une petite longueur d'avance lors des tests en supprimant le stress de l'inconnu.

Sur le RETEX plus haut vous avez le témoignage d'un candidat contrôleur assez détaillé.

 

N'oubliez pas non plus de travailler votre anglais, l'entretien est aussi éliminatoire

Modifié par Malina
  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie Malina.

Mon anglais est standard niveau B2, je pense pouvoir me débrouiller en me replongeant dedans 2/3 semaines. 

Quant a la mémoire elle ne devrait pas me faire défaut a 23 ans.

Merci a vous tous vos retours, ça me touche sincèrement. Je lirais avec attention chacune de vos réponses et chacun de vos conseils. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sites pour s'entraîner:

https://www.pilotest.com/fr/selections/preparez-les-tests-psychotechniques-et-psychomoteurs-du-concours-enac-epl

https://cockpitseeker.com/eopn/priorisation/

La plupart sont des exercices axés pilote, ou contrôleur civil, donc plus compliqués, mais dans le lot vous trouverez des exercices qui s’apparentent à ce qu'ils demandent et selon le RETEX assez récent plus haut.

Sur ces sites il y a une multitude d'exercices, fouillez bien dedans.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...