Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Orientation au sein de l'Armée de Terre


Runfish

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Merci de trouver ma présentation succincte ici.

Ce sujet m'aiderait à mieux cerner si mon cheminement de pensée à un sens.

26 ans et titulaire d'un Bac +3 en Ecole de Commerce, je parle couramment anglais et j'apprends actuellement l'arabe. Fort de plusieurs séjours à l'étranger (professionnel et touristique de longue durée chez l'habitant) je pense avoir une certaine capacité d'adaptation. Ancien fumeur de cannabis sevré et aucunement la tentation d'y retourner un jour.

Profil très svelte : 55kg pour 1m76 mais résistance physique (je fais beaucoup de longues randonnées dans mon île, chargé entre 8 et 13 kilos (bivouac sur plusieurs jours) je me suis déjà inscrit au CIRFA en PMP, j'attends ma visite médicale à venir le 29 sept.

Fortement intéressé par le renseignement, je crois avoir pu identifier les régiments qui m'intéressent ainsi que les métiers aux sein de ceux-ci (me semble-t-il ?) mais j'aimerai malgré tout l'avis de militaires présents sur ce forum.

 

Voici donc cette liste :

1er choix : 13e RDP en vue de devenir Equipier en Recherche Aéroportée - Spé Observateur /2e choix : 13e RDP en vue de devenir Equipier en Recherche Aéroportée - Spé Transmission

En attente de ma visite médicale et en vue d'une possible inaptitude para (Hypolordose légère,  la discrétion du médecin militaire qui me recevra)

3e choix : 61e Régiment d'Artillerie - En lien avec l'utilisation de drone ainsi que le traitement et l'analyse de dîtes données, quelles sont mes options ?

4e choix : 2e Régiment des Hussards - En lien avec le renseignement, quelles sont mes options ?

Malgré de nombreuses recherches, je vois malgré tout des avis et réponses parfois très divergentes. Un p'ti coup de main s'il vous plaît ?

Un grand merci par avance.

Amicalement,

Clément (Runfish)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 13e RDP - je laisse à ce stade la spécialité de côté, vous pouvez toujours exprimer un souhait, au final, le chef de corps du 13 décide - engagement conditionné par l'aptitude TAP  (pas gagné) et la réussite de l'agrément technique.

En second choix, sans réserve aucune, j'aurais opté pour le 2e RH plus à même de vous procurer des satisfactions dans le domaine du RENS d'origine humaine.

En dernier, j'aurais placé le 4e RCh de Gap. Si vous êtes "physique" et que "la diagonale du fou" constitue pour vous un parcours de décrassage sympathique, optez pour la 27e BIM.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésitais aussi à me réorienter sur le 2e RH en cas d'inaptitude para ou aux vues de résultats insatisfaisants.

Le 61e était un choix dans l'ère technologique du temps mais je pense que vous avez raison.

Concernant le 4e RCh n'ayant jamais skié j'ai de gros doute.

Merci pour cette réponse plus que rapide.

 

Amicalement,

Modifié par Runfish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Déjà avec un profil tel que le votre pourquoi ne pas tenter les sous-officiers ou même les officiers?

Ensuite les équipiers rens qu'ils soient au 13 ou au 2ème hussard ils portent des sacs #maisons un peu plus lourd que 13kg, et j'ai peur que votre physique soit un peu limite. Envisagez vous une prise de masse avant l'armée?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Malgré mes études je ne pense pas être le "roi du monde" et je préfère entrer par la petite porte au mérite. Je ne sais pas si ça a du sens. L'argent ou le statut m'importe peu. Je souhaite être là où je le mérite, là où je serai le plus utile et là où cela me "convient" malgré mes aspirations.

J'ai déjà pu monter à 17kilos portés sur de longues distances mais en effet je suis actuellement en train de me concentrer sur de la prise de masse mais poids ne veut pas forcément dire capacité à porter (à mon sens ?)

Riz, volaille, dakatine et matière grasse en ce moment !

Merci de votre réponse.

Modifié par Runfish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vises l'armée dans le domaine RENS , en effet poids ne veux pas dire savoir marcher .

Par contre travail ta tonicité et ton cardio , c'est surtout ça qui te permet de porter 40kg pendant plusieurs km .

Sinon dans la branche moins physique du RENS , il y a la DRSD et DGSE .

La sélection est rude , mais qui ne tente rien n'a rien et sa cherche beaucoup ... trouve moins ce qu'ils veulent mais c'est un autre combat ! haha 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Runfish a dit :

Merci pour ta réponse, je n'ai pas compris la deuxième partie de ta dernière phrase ?

Rajoute le pronom "il" , j'ai réduit 'il trouve' .

Tous sa pour dire que même parmi les bac +5 , la majorité n'arrive pas a passer les tests interne car ils sont moue du bulbe ? ! haha 

Mais le profil maîtrisant l'arabe est fortement recherché .

 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachez que le mérite s’acquiert dans toutes les catégories de grades, ce n'est pas parce qu'on commence "tout en bas" qu'on a aura forcément plus et il s'agit surtout d'être efficace dans son travail! Nous vous conseillons de postuler sous-off ou off car vous avez un profil plus correspondant et seriez donc en mesure d'apporter largement plus à l'institution. Le statut et la solde, je suis d'accord avec vous, c'est bonus.

Bon courage en tout cas! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2020 à 16:03, Runfish a dit :

Si je m'en tiens à ton post précédent ça me permettrait d'être plus "certain du régiment" où je souhaite aller ? Pas sur de bien avoir compris mais je pense que oui, je vais m'engager en tant qu'EVAT dans un premier temps ?

 

 

Bonjour.

Je pense que vu votre niveau en langue et votre intelligence apparente (façon d'écrire sur ce forum), vous allez faire une grosse connerie en vous engageant EVAT...

 

Et cette histoire de mérite, comme dit plus haut, en commençant EVAT, EVSO ou Off, ça change rien.

D'autant qu'en vous engageant EVAT, si vous avez une tête de con en guise de chef (il y en a) qui jalouse votre niveau intellectuel, ça peut vous poser problème.

Modifié par Kohinor
oubli
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je connais quelques personnes qui sont passées par la voie des Sous-officiers et qui ont craqué bien avant la fin des 5 ans.

Ma "logique" n'est peut être pas la bonne mais je me dis que au pire je m'enquille 2 ans et si vraiment je remarque des pressions je demanderai à changer de régiment ou bien à arrêter au bout de 6 mois (ce qui n'est pas dans mes intentions bien entendu).

Je n'aimerai pas partir pour 5 ans et être obligé d'être rendu "inapte" en simulant (ou pas) une maladie comme beaucoup le font malheureusement (et/ou heureusement pour leur santé mentale et physique).

Malgré mes études, le monde de l'entreprise ne m'attire que peu et les perspectives économiques ne me rassurent guère.

@Uffholtz je pense qu'il y a eu incompréhension, quand je parle de mérite c'est justement de ne pas péter plus haut que mon Luc(léger) et si tu t'en réfères à mes posts précédents je n'ai aucun souhait de statut ou de motivation financière à travers l'armée. Mérite = être efficace dans son travail, sur ce point là nous sommes donc bien d'accord.

J'aime mon pays et venant d'un DOM je réalise que sans la France on serait proche de certains pays du tiers monde.

@Kohinor, merci pour votre conseil, je me doute bien qu'il y aura des pressions et/ou de la jalousie. A moi de savoir me taire au moment opportun ou à ne pas tout dévoiler. La parole est d'argent mais le silence est d'or.

Certains d'entre vous peuvent-ils me renseigner davantage (poste actuel ou ancien, connaissances, expériences, autres...) sur le 2e RH ? :)

En vous remerciant par avance.

Amicalement,

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Runfish J'ai l'impression que tu pars avec une mentalité de "petit", peut-être parce que tu viens d'un DOM : tu le répètes assez souvent. Un "petit", donc tu te places au départ dans une position de "perdant" : le message qui passe est le suivant "Je m'engage comme EVAT parce que au fond en me regardant on voit bien que je ne mérite pas mieux !"

Mais tu vaux bien mieux et bien plus que cela ! Engage toi au max de tes possibilités, c'est justement ça ce que tu peux faire pour la France qui a tant apporté à ton DOM !!!!

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

Libre interprétation de mes propos selon les personnalités j'imagine. Je verrai bien déjà suite à ma visite médicale et à mes tests et l'avis des recruteurs sera à mon sens le plus proche de la réalité pratico-pratique de ce qui m'attend.

Merci à toi.

Amicalement,

Modifié par Runfish
Parce que :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de me confirmer que c'est mon choix. Ce forum apporte de l'aide et des avis n'est-ce pas ?

Quand on voit les différences mêmes au sein d'anciens ou de gens actifs 'qualifiés' ça fait un peu peur quant à la justesse des informations.

Merci de fermer le thread, bon dimanche à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...