Aller au contenu
Forum militaire

Accès à l'EMIA

Messages recommandés

Bonjour, 

Je me pose une question par curiosité concernant l'entrée à l'EMIA. Je suis au courant que la scolarité se déroule sur deux ans à CYR puis 1 an en école d'application, la scolarité à CYR pouvant être ramené à 1 an si titulaire d'un bac +3 mais qu'en est-il des bac +5 ? Y a t'il déjà eu des cas d'accès direct en école d'application ? 

Bonjour, 

Non désolé, le concours sur titre c’est un an à l’EMIA, que vous soyez bac+3 ou bac+5.

Le diplôme c’est bien mais il faut quand même faire la formation de base et celle de chef de section. 

• Like 1

Intégration ENSOA 6 Octobre 2014

BONSOIR anto,

je ne voudrais pas que vous confondiez l'école spéciale militaire de st cyr, dans laquelle des bac+5 peuvent intégrer sur concours à la 3° ANNEE ET L'ECOLE MILITAIRE INTERARMES.. .que l'on n'appelle pas CYR....

Pour cette école, depuis 2020, il est possible de présenter le concours sur titres (15 places en 2020) lorsque l'on détient une licence. Si l'on réussit, on fait un an à coetquidan et un an en école d'application.cdt

• Like 1
Il y a 12 heures, Creepfarmer a dit :

Bonjour, 

Non désolé, le concours sur titre c’est un an à l’EMIA, que vous soyez bac+3 ou bac+5.

Le diplôme c’est bien mais il faut quand même faire la formation de base et celle de chef de section. 

D'accord c'est bien ce que je pensais merci !

Il y a 6 heures, LE COACH a dit :

BONSOIR anto,

je ne voudrais pas que vous confondiez l'école spéciale militaire de st cyr, dans laquelle des bac+5 peuvent intégrer sur concours à la 3° ANNEE ET L'ECOLE MILITAIRE INTERARMES.. .que l'on n'appelle pas CYR....

Pour cette école, depuis 2020, il est possible de présenter le concours sur titres (15 places en 2020) lorsque l'on détient une licence. Si l'on réussit, on fait un an à coetquidan et un an en école d'application.cdt

Merci pour la réponse et la correction, je ne savais pas que la distinction se faisait à ce niveau. 

La distinction entre Saint-Cyr et l'EMIA ne se fait pas qu'à ce niveau.

Le déroulement de carrière, les opportunités d'accession à des postes de responsabilités voire à des postes de Haut Commandement, c'est tout ce qui différencie le parcours du Saint-Cyrien de celui du "dolo".

Et l'écart va, à mon humble avis, de plus en plus se creuser dès lors qu'on évoque la création d'une Ecole de formation réservée aux EOSC. Cela prend forme.

BTX

Ya Rab Yeshua.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...