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Math560

Reconversion JTAC vers contrôleur aérien civil

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement en recherche de métier qui pourrait me plaire, et etant passionné par le monde militaire ainsi que l'aviation, je me suis tourné vers les CPA.

J'ai appris qu'il existait des JTAC, ce qui correspond à mes attentes. Cependant, je pense également à la reconversion dans le monde civil, je me demande donc s'il est possible de passer de JTAC à contrôleur aérien sans passer par l'ENAC ? comme un contrôleur aérien de l'armée de l'air pourrait le faire. Les JTACs étants sûrement moins spécialisés, la question se pose.

Merci d'avance

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il y a 17 minutes, Math560 a dit :

Bonjour,

Actuellement en recherche de métier qui pourrait me plaire, et etant passionné par le monde militaire ainsi que l'aviation, je me suis tourné vers les CPA.

J'ai appris qu'il existait des JTAC, ce qui correspond à mes attentes. Cependant, je pense également à la reconversion dans le monde civil, je me demande donc s'il est possible de passer de JTAC à contrôleur aérien sans passer par l'ENAC ? comme un contrôleur aérien de l'armée de l'air pourrait le faire. Les JTACs étants sûrement moins spécialisés, la question se pose.

Merci d'avance

Bonjour,

Un JTAC n'est absolument pas un contrôleur aérien, et n'a aucune formation pour cela. Ça n'a RIEN à voir, ce sont deux choses bien différentes.

Donc, pour répondre à ta question, tu ne peux pas devenir contrôleur aérien parce que tu as été JTAC.

 

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Surtout que JTAC c'est quand même pas une spé anodine.

Niveau d'anglais, niveau tactique etc... 
 

Je parle niveau AdT, je ne sais pas comment il gère leurs JTAC l'AA.


"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

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il y a 1 minute, YaYannick a dit :

Surtout que JTAC c'est quand même pas une spé anodine.

Niveau d'anglais, niveau tactique etc... 
 

Je parle niveau AdT, je ne sais pas comment il gère leurs JTAC l'AA.

comment ça ? pour être contrôleur aérien sur base aussi il faut un bon niveau d'anglais

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il y a 3 minutes, Math560 a dit :

D'accord, merci pour votre réponse

je vais me tourner vers le contrôle aérien alors

En fait, réfléchis bien, car si tu veux faire commando (et peut-être JTAC par la même occasion), ce ne sera pas la même chose que contrôleur aérien.

Maintenant, si tu es plus intéressé par la spécialité contrôleur aérien, tu peux le faire en sous-officier ou en officier, avec en sous-spécialité "circulation aérienne" ou "Opérations aériennes". Tu peux même en cours de carrière être muté sur avion radar AWACS.

Par contre, même en étant contrôleur aérien dans les armées, la reconversion en tant que contrôleur aérien civil n'est absolument pas garantie (peu de place pour beaucoup de prétendants).

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il y a 4 minutes, Gandalf a dit :

En fait, réfléchis bien, car si tu veux faire commando (et peut-être JTAC par la même occasion), ce ne sera pas la même chose que contrôleur aérien.

Maintenant, si tu es plus intéressé par la spécialité contrôleur aérien, tu peux le faire en sous-officier ou en officier, avec en sous-spécialité "circulation aérienne" ou "Opérations aériennes". Tu peux même en cours de carrière être muté sur avion radar AWACS.

Par contre, même en étant contrôleur aérien dans les armées, la reconversion en tant que contrôleur aérien civil n'est absolument pas garantie (peu de place pour beaucoup de prétendants).

d'accord merci pour ces informations.

Par contre pour être muté sur AWAC, il faut être dans la marine non ?

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à l’instant, Math560 a dit :

d'accord merci pour ces informations.

Par contre pour être muté sur AWAC, il faut être dans la marine non ?

Non. Les E-3 AWACS appartiennent à l'armée de l'air.

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Perso je parle des JTAC AdT. Je ne connais pas pour contrôleur aérien.

Le niveau d'anglais du français moyen et qui plus est d'un militaire de l'armée de terre n'est pas très élevé.

Le sous-officier doit avoir un TOEIC 3333 qui lui donne accès au PLS OTAN. 
 

Le stage prend en compte des aspects tactiques qui demandent une bonne réflexion, une connaissance du terrain et des vecteurs.

Egalement eans l'Adt, il conserve quand même son rôle de coordination des appuis-feu sol/sol en plus des air/sol.

Autant dire que l'on ne s'invente pas JTAC du jour au lendemain et c'est bien souvent la spé d'une carrière.

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

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il y a 11 minutes, Gandalf a dit :

Non. Les E-3 AWACS appartiennent à l'armée de l'air.

en effet je confondais avec les hawkeyes

 

il y a 3 minutes, YaYannick a dit :

Perso je parle des JTAC AdT. Je ne connais pas pour contrôleur aérien.

Le niveau d'anglais du français moyen et qui plus est d'un militaire de l'armée de terre n'est pas très élevé.

Le sous-officier doit avoir un TOEIC 3333 qui lui donne accès au PLS OTAN. 
 

Le stage prend en compte des aspects tactiques qui demandent une bonne réflexion, une connaissance du terrain et des vecteurs.

Egalement eans l'Adt, il conserve quand même son rôle de coordination des appuis-feu sol/sol en plus des air/sol.

Autant dire que l'on ne s'invente pas JTAC du jour au lendemain et c'est bien souvent la spé d'une carrière.

Je ne savais même pas qu'il y avait des JTAC dans l'adt... ce n'est pas la spécialité des CPA normalement ? ou tout le monde touche à tout ?

Modifié par Math560

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il y a 1 minute, Math560 a dit :

en effet je confondais avec les hawkeyes

 

Je ne savais même pas qu'il y avait des JTAC dans l'adt... ce n'est pas la spécialité des CPA normalement ? ou tout le monde touche à tout ?

Des JTAC, il y en a dans l'Adt, dans l'AdAE, et dans la Marine.

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il y a 4 minutes, Gandalf a dit :

Des JTAC, il y en a dans l'Adt, dans l'AdAE, et dans la Marine.

A ok... A voir ce qui est le plus intéressant

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à l’instant, Math560 a dit :

A ok... A voir ce qui est le plus intéressant

Du coup, tu veux faire commando (et donc peut-être JTAC), ou bien contrôleur aérien ?

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il y a 1 minute, Gandalf a dit :

Du coup, tu veux faire commando (et donc peut-être JTAC), ou bien contrôleur aérien ?

et bien contrôleur aérien m'attire plus, mais c'est quand même une question à se poser, si jamais

comme je peux également faire contrôleur aérien dans la marine... les places sont plus chères logiquement mais à voir

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Pour JTAC déjà il faut le PLS OTAN, 3333. Ce n'est même pas le TOEIC, c'est encore un test à passer en plus, et le niveau n'est pas facile. Contrairement au TOEIC, il y a la composante orale en plus.

La formation JTAC que ça soit AdT ou AA c'est la même et les exigences sont les mêmes, d'ailleurs parfois ils la font ensemble. Souvent ce sont les observateurs de l'artillerie qui passent aussi la qualification JTAC/FAC. Pour la Marine, je ne sais pas, mais forcément qu'il y en a.

Et ce n'est pas du tout facile, beaucoup échouent soit à l'anglais, soit à la formation. D'ailleurs, raison pourquoi ils en cherchent...

Et tu peux être contrôleur aérien et être JTAC, nous avons un cas ici, selon mes collègues.

Après dans le métier de tous les jours, ce n'est pas du tout le même boulot.

Et comme dit, un JTAC n'est pas un contrôleur et il n'a aucune équivalence dans le civil. Le JTAC est juste là pour guider les frappes aériennes et l'avion (pointer l'objectif, guider l'avion, sa direction, son sens d'arrivée, les dangers, etc), il ne régule nullement le trafic aérien ni fait de l'opération aérienne.

Une fois la qualif validée, il faut l'entretenir tous les ans et tout le temps.


"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

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Il y a 14 heures, Malina a dit :

Et tu peux être contrôleur aérien et être JTAC, nous avons un cas ici, selon mes collègues.

Il me semblait que cela avait été testé, mais que ça n'avait pas du tout donné satisfaction, et que le CFAA avait arrêté de recruter du contrôleur aérien pour faire JTAC.

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Le 18/09/2020 à 02:09, Gandalf a dit :

Il me semblait que cela avait été testé, mais que ça n'avait pas du tout donné satisfaction, et que le CFAA avait arrêté de recruter du contrôleur aérien pour faire JTAC.

Franchement je ne sais pas si c'est d'actualité et qu'ils le font toujours, il paraît juste qu'il y en ai un de qualifié. 

Après envie de dire... la stratégie actuelle ne donne pas non plus vraiment satisfaction, le taux d'échec au stage par les cocoy est relativement élevé et beaucoup n'ont pas le niveau d'anglais pour même y prétendre. Le sous effectif de qualifiés, du moins, c'est une certitude. Ils en cherchent...


"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

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