Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

GiGN


Michel M

Messages recommandés

J ai lu récemment dans la presse que l unité d élite de la Gendarmerie, c'est à dire le G. I. G. N. Avait utiser un chien afin de neutraliser un forcené armé. 

Je dois avouer que cela m a choqué et surtout déçu. Avec des hommes aussi bien entraînés, sur équipes et sur armés, utiliser un animal lui faire endosser tous les risques, cela n est pas à la hauteur de la réputation du GIGN. 

Prise d otages avion d Air France à Marignane. 

Prise d otages à la Mecque. 

Et tant d autres interventions périlleuses qui ont construit la légende du  GIGN. 

Mais là c est... Raté 

  • Haha 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur ici c'est la case presentation .il y a un onglet gendarmerie pour poster sur le gign.

Tres rapidement en attendant une presentation comme ecrit au debut de la rubrique( , en rouge ),le gign utilise des chiens comme toutes les unités d'intervention dans le monde, ainsi que les forces speciales. Ces toutous sont consideres comme faisant partie integralement de l'unité, sont decorés et recoivent des lettres de feloches. Pour parler du côté operationnel, ils sont silencieux. Rapides , dissuasifs .ils permettent une reconnaissance rapide et evitent aussi d'ouvrir le feu. Le type a tiré 150 coups.il y a longtemps qu il aurait merité une riposte armee.hors le commandant de l'intervention a joué un atout et il a fait mouche. 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni bobo ni bohème 

Mais personnellement quand j intervenais sur un forcené armé,  et en 36 ans de voie publique de nuit comme de jour, c est arrivé très souvent. Je n étais secondé que par mon équipage. 

Ce n est même pas une question d honneur, j étais payé pour cela. 

Ce qui n avait plus la "foi" changeait d orientation. Ceux qui pensent que je critique le GIGN se trompent. Je suis admiratif pour ses membres et fier que la France possède cette unité d élite, certainement une des meilleures si ce n est la meilleure au monde. 

Mais je dis simplement qu utiliser un animal à la place de l homme, me laisse perplexe. 

Le 3 novembre 1957 les russes avaient envoyé dans l espace Laïka  qui est morte 7 heures après dans l engin spatial. 

Tout dépend de qu elle façon on considère l animal, mais dans le cas des russes il n y avait aucune gloire à en tirer. 

Honneur et patrie.!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup en tant que opérationnel, tu te doutes bien que pour garder le forcené en vie il faut un chien ? Ou tu est resté dans un rond point toute ta vie pour ne pas comprendre comment marche une ops ? !

Le chien est rapide mais surtout au raz du sol et peux donc facilement passer au delà de barricade ect ... choses que l'homme , GIGN ou non , ne peux pas sans tout foutre en l'air .

De plus , si il n y a pas la surprise et la rapidité , l'homme va se retrouver avec une bastos dans le cul et du coup le forcené va crever .

Donc , la mission est bien dérouler car aucune victimes chez les forces et aucune en face . Donc c'est plutôt très propre et tout a l'honneur du GIGN .

M'enfin après tout , j'ai qu'une expertise en CTLO ... je dois surement dire de la merde ? ! 

Reste dans tes fantasmes guerrier qui sont loin d'être la règle dans les unités d'élites et encore heureux , c'est justement pour cela , que l'on reste dans le top 3 des meilleurs forces au monde .

Mais avec un résonnement bas du front comme le tiens ... on va vite être relégué en armée mexicaine ?!

Puis la base avant de critiqué ou OPS comme celle ci-dessus , c'est de savoir le contexte .

Porte piégé ou non ? Barricade ou non ? otage ou non ? Etat psy du forcené ect ... 

Perso , j'en est rien a foutre de tes 36 ans de service ;) , c'est pas une excuse , on peux avoir 50 ans de service mais avoir fait que de la merde !

  • Like 1
  • Thanks 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement, on a problème. L'unité intervient sur un forcené qui tire comme il respire et le résultat est nickel. Donc comment remettre en cause les moyens employés. Après quand on compare une intervention sur la vp avec celle ci, ce n'est pas une surprise. 150 tirs sur la vp je n'ai pas souvenirs.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chasseurs alpins reutilisent des mulets. L'armee de lair et de l'espace des rapaces pour chasser les oiseaux des pistes , l'armee de terre a encore un service de pigeons voyageurs   .la gendarmerie 150000 poulets ( pardonnez moi la blague ..je suis ancien de l'arme, je me permet ;) )

Jai pas vu Brigitte Bardot venir nous casser les pieds,  car tous nos animaux sont bien traités et bien logés .Je vais enfoncer le clou: debut des annees 80 le capitaine Barril , cdt du gign , sur une intervention face à un forcené a envoyé les deux chiens dispos . Ils ont été abattus. Il a été vivement critiqué pour cela . Bah je dis que dans l'ordre des priorités il a fait ce qu'il fallait faire. Ca aurait pu être deux gendarmes de tués à leur place.  Bien plus tard le gendarme Prianon , maitre chien du groupe, décède d 'une balle qui avait trouvé la faille sur son gilet par balle...Alors oui ils avaient rien demandé ces animaux , tout comme ceux qui sont adoptés à la spa puis abandonnés ou qui servent de punching ball à leur soi-disant maîtres.

Jai moi même eté au contact de forcenés divers et variés et quand on peut reussir la mission sans bomber systématiquement la poitrine devant les baïonnettes on tente tout pour revenir avec ses deux baloches ( du moins on observe une graduation des moyens avec pour objectif d'éxécuter la mission)

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublié les contraintes du métier , si dans la mission pour le cas des CTLO par exemple , il faut mettre en priorité la vie des otages ... bah tu vas te sacrifier pour permettre la mission car a part cas particulier , tu as très peu de chance d'avoir l'effet de surprises ... exemple les 2 Commando Ma .. ? 

Bref chaque mission est un cas particulier ... je vois que sa vous échappe cette notion ... m'enfin , n'est pas OPS qui veux .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour ca que je parle de graduation quand cela est possible. Il est bien evident que des fois faut mouiller la culotte pour faire ce quil y a a faire. Sur une interpellation d'un braqueur à domicile je me suis retrouvé dans le binôme de tête à pénétrer dans une salle à manger . Il y a avait une alcôve au fond le pièce qui servait de chambre au braqueur . On avait pas cette info. Pour aller reconnaître cette pièce il n y avait pas de mur ni de porte.juste un rideau peu opaque qui s'ouvrait pas le milieu. On a considéré quil voyait nos ombres .ni une ni deux on a foncé a decouvert pour entrer dans la piece et l'interpeller. Bien nous en a pris il etait en train de chercher son fusil à canon scié. Esprit d audace et de décision .On aurait chipoté sur la maniere de faire on aurait pris cher

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps que future maitre chien je me doit de répondre ?

Pour toi le chien n’est qu’une “arme” qui “remplace” un homme et donc dans la possibilité de sauver une vie ?? 

Que ce soit dans le gign ou tout simplement dans l’armée en générale le chien est considérée comme une personne à part entière. Elle est récompenser de ses missions comme le serait un humain. 
Les chiens sont super important car leur flaire et leur rapidité nous permet d’appréhender plus facilement les individus armé. De plus les personnes ne pensent pas voir de chien dans ces moment là et sont moins tenté de leur tirer dessus ( je n’est pas réussis à trouver les mots juste mais j’espère que ça a été clair) 
Ces boules de poils sont chouchoutter par leur maître et vive une belle vie. En aucun cas ce n’est pour eux une contrainte. 
 

LB 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue la vie d'un chien ne vaut pas celle d'un humain...

Bien que le lien entre un maitre et son chien est indescriptible (j'ai eu un chien de compagnie), il reste un outil d'attaque/secours/repérage d'une efficacité redoutable. 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...