Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
BTX

L'armée de Terre va remplacer ses polaires par des vestes thermique polyvalentes

Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/09/22/l-armee-de-terre-va-remplacer-ses-polaires-par-des-vestes-th-21461.html

L’armée de Terre va dire adieu à la polaire, jugée trop lourde et trop épaisse. Elle sera remplacée par une "veste thermique polyvalente".

L’avis n°20-114007 a été publié le 22 septembre; il précise que la valeur totale estimée du marché de 48 mois est de 7,2 millions d’euros.

Selon la fiche descriptive, la future veste thermique polyvalente est "destinée aux combattants de l’armée de Terre pour se protéger et durer en conditions difficiles dans les climats froids."

"Compactable, chaude, légère et très confortable, la veste se porte seule ou en interface avec la parka de l’armée de Terre ou celle du combattant débarqué. Elle est sans capuche, a une ergonomie adaptée et s’ajuste facilement à la morphologie du porteur Elle se replie et se range aisément dans un sac de rangement et sa masse (sac de rangement compris) n’excède pas 1000g (maximum primordial) ou 900g (maximum souhaitable) pour une taille 96M".

Le choix des matière et des composants est laissé à l’initiative du fabricant. Mais le tissu retenu doit allier : "coupe-vent, souplesse, légèreté, compactabilité, résistance à la traction, déperlance à l’eau et respirabilité".

Le tissu extérieur est de coloris brun coyotte ; il doit résister aux abrasions causées par le ceinturon, l’armement, les sacs tactiques etc.

Pour lire l'ensemble de la fiche technique, cliquer ici.


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/09/23/la-politique-d-approvisionnement-du-ministere-des-armees-en-21465.html

Au chevet de la politique d’approvisionnement du ministère des Armées en petits équipements

 

J'ai mis en ligne, mercredi, un post sur un appel d'offres du ministère des Armées portant sur l'acquisition de vestes thermique polyvalentes (lire ici). Ce type de matériel entre dans la catégorie des "petits équipements". 

"Que sont les petits équipements ?", se sont interrogés deux députés. Et de répondre: "L’expression même invite à les définir par la négative : dans les arsenaux de nos armées, les « petits » équipements seraient « ce qui reste » quand on a passé en revue tout ce qui est plus emblématique, plus coûteux, plus spectaculaire par son ampleur, sa vitesse ou sa complexité technique".

La phrase figure dans l'introduction du compte-rendu d'une mission d’information sur la politique d’approvisionnement du ministère des Armées en petits équipements. Ce rapport a été présenté le 16 septembre par les députés André Chassaigne et Jean-Pierre Cubertafon. 

"Peut-être parce qu’ils sont ainsi moins visibles, parfois plus triviaux, souvent plus simples, les petits équipements ont trop longtemps pu servir de variable d’ajustement dans les arbitrages budgétaires ‒ excessivement ‒ difficiles des dernières décennies", écrivent les rapporteurs avant de reconnaître: "En revendiquant un effort d’investissement à hauteur d’homme, la loi de programmation militaire pour les années 2019 à 2025 vise à rompre avec cette dangereuse tendance".

Le rapport confirme ce qui est connu. A savoir que ces "petits équipements" sont essentiels, tant sur le plan individuel que collectif. Que leur absence ou leur piètre qualité a un impact important sur le moral et l’efficacité opérationnelle des armées. D'où l’effort "à hauteur d’homme" lancé par Florence Parly et concrétisé par la LPM.

Le rapport est malgré tout éclairant. Il précise où en est la crise de l'habillement, ce qu'il advient du projet de recréation d’une filière française de production de munitions de petit calibre etc. C'est donc à lire ou à écouter.

Le texte est disponible ici.

La vidéo est à voir ici.


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connexion  

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...