Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

EDMONT


Edmont

Messages recommandés

Salut à tous,

je suis nouveau, je sais pas trop quoi dire à part le fait que je compte m'engager dans l'armée de Terre par l'ENSOA puis rentrer dans un régiment d'infanterie mais j'ai quelques questions.

Dans un live instagram d'un CIRFA, le cer à dis que si l'on fait l'ENSOA à 20,21 ou 22 ans on ne rentrera pas chef de groupe d'infanterie car manque de maturité alors quesque l'on est? Quel est notre statut? Est-ce vrai?

Et est ce que l'on peut intégrer un régiment de chasseur alpin suite à l'ENSOA ? 

Et puis cette question peut paraître bête mais est-ce que des régiments d'infanterie font des missions "plus dangereuses ",  "plus au contact"  ou "plus intéressantes" que d'autres?

Merci d'avance pour les réponses si il y en aura.

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Edmont,

Une présentation sur le forum ne diffère en rien de ce qu'elle serait "dans la vraie vie" :

"Bonjour, je m'appelle Edmont.

J'ai xx ans, actuellement étudiant/salarié/en recherche de poste dans tel domaine..

Je souhaite intégrer l'Armée de Terre/de l'Air/la Marine/la Gendarmerie, pour telles raisons...

Et suis friand de recueillir vos conseils dans cette démarche, etc..."

§§

Sans quoi...

"Prends garde à la colère des Légions"... :default_wink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 19:05, Edmont a dit :

Salut à tous, je suis nouveau, je sais pas trop quoi dire à part le fait que je compte m'engager dans l'armée de Terre par l'ENSOA puis rentrer dans un régiment d'infanterie mais j'ai quelques questions.

Dans un live instagram d'un CIRFA, le cer à dis que si l'on fait l'ENSOA à 20,21 ou 22 ans on ne rentrera pas chef de groupe d'infanterie car manque de maturité alors quesque l'on est? Quel est notre statut? Est-ce vrai?

Et est ce que l'on peut intégrer un régiment de chasseur alpin suite à l'ENSOA ? 

Et puis cette question peut paraître bête mais est-ce que des régiments d'infanterie font des missions "plus dangereuses ",  "plus au contact"  ou "plus intéressantes" que d'autres?

Merci d'avance pour les réponses si il y en aura.

Bonne soirée 

Autant pour moi, je recommence, bonsoir je m'appelle Edmont j'ai 16ans je suis en 1ere générale au lycée. 

Je compte intégrer l'ENSOA après un BTS ou un DUT. Je souhaite intégrer un régiment d'infanterie et je suis sur de vouloir faire ce métier, c'est peut être dans les gènes, mon père était commandant de la 6e compagnie du 2rima ( la réserve ).

Voila vous me connaissez un peu mieux.

J'espère que vous me donnerez des conseils et des explication sur mes questions.

Merci de votre temps bonne soirée.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, à 16 ans tu as encore le temps pour te préparer

En effet un diplome après le bac est un plus certain pour rejoindre l'ENSOA, de même une bonne maitrise de l'anglais.

Pour l'Infanterie, le niveau de compétition est assez haut, donc les places sont chères, mais chaque année il y a des dizaines de jeunes sergents d'Infanterie direct sortant de l'ENSOA et rejoignant un RI

Un gars entre 21 et 25 ans avec un Bac+2, bien sportif, bien dans sa tête et dans ses bottes (pas de problème avec la justice, pas de substances illicites, ...) a toutes ses chances.

Mais il est vrai qu'en unité les sergents directs sont parfois un peu plus "mis sur le grill" que leurs collègues semi-direct, mais si tu as la maturité et que tu fais ton taf comme il faut, ça passera très vite

Pour les Chasseurs Alpins, la voie est plutôt l'EMHM de Chamonix qui a un recrutement particulier (une fois par an), et dont les candidats après une première formation montagne rejoignent l'ENSOA pour quelques mois, et puis repartent dans leurs Alpes chéries finir leur formation, je crois que l'on a 1 ou 2 sous-off EMHM sur le forum.

Pour l'aspect des missions dangereuses et plus au contact, par nature les fantassins y sont un peu plus préparés, encore que aujourd'hui il n'y a plus de front avant et arrière, les opérations militaires sont risquées pour tout soldat, aujourd'hui au Mali les régiments suivants sont les plus "touchés" :

5e Régiment d'Hélicoptères de Combat : 7 morts en opération

4e Regiment de Chasseurs (blindés Alpins) : 4 morts en opération

511e Régiment du Train, 1er Régiment de Spahis (blindés), 1er Régiment de Hussards Paras : 3 morts en opération

Comme tu vois, le danger peux frapper n'importe quel type d'unité

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Clairon a dit :

Bonsoir, à 16 ans tu as encore le temps pour te préparer

En effet un diplome après le bac est un plus certain pour rejoindre l'ENSOA, de même une bonne maitrise de l'anglais.

Pour l'Infanterie, le niveau de compétition est assez haut, donc les places sont chères, mais chaque année il y a des dizaines de jeunes sergents d'Infanterie direct sortant de l'ENSOA et rejoignant un RI

Un gars entre 21 et 25 ans avec un Bac+2, bien sportif, bien dans sa tête et dans ses bottes (pas de problème avec la justice, pas de substances illicites, ...) a toutes ses chances.

Mais il est vrai qu'en unité les sergents directs sont parfois un peu plus "mis sur le grill" que leurs collègues semi-direct, mais si tu as la maturité et que tu fais ton taf comme il faut, ça passera très vite

Pour les Chasseurs Alpins, la voie est plutôt l'EMHM de Chamonix qui a un recrutement particulier (une fois par an), et dont les candidats après une première formation montagne rejoignent l'ENSOA pour quelques mois, et puis repartent dans leurs Alpes chéries finir leur formation, je crois que l'on a 1 ou 2 sous-off EMHM sur le forum.

Pour l'aspect des missions dangereuses et plus au contact, par nature les fantassins y sont un peu plus préparés, encore que aujourd'hui il n'y a plus de front avant et arrière, les opérations militaires sont risquées pour tout soldat, aujourd'hui au Mali les régiments suivants sont les plus "touchés" :

5e Régiment d'Hélicoptères de Combat : 7 morts en opération

4e Regiment de Chasseurs (blindés Alpins) : 4 morts en opération

511e Régiment du Train, 1er Régiment de Spahis (blindés), 1er Régiment de Hussards Paras : 3 morts en opération

Comme tu vois, le danger peux frapper n'importe quel type d'unité

Merci pour la réponses.

En sortant de l'ENSOA infanterie je suis normalement chef de groupe de combat, est ce que je peux l'être dans une saed directement? Et comment les saed s'organisent dans les régiments.de combats. Il y a souvent 4 ou 5 compagnies de combats dans les régiments d'infanterie donc les saed sont une compagnie? Une unité au sein d'une certaine compagnie?

Cordialement, bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Edmont a dit :

En sortant de l'ENSOA infanterie je suis normalement chef de groupe de combat, est ce que je peux l'être dans une saed directement?

Non, ne rêvons pas ... Il te faudra d'abord faire tes preuves comme CDG pendant quelques années, et puis lors des tests internes pour la SAED, si à ce moment ils ont besoin de sergents (pas sûr), tu devras tout donner pour être retenu ... en sachant en plus que tu ne seras pas le seul ....

il y a 21 minutes, Edmont a dit :

Et comment les saed s'organisent dans les régiments.de combats.

Il y a 1 SAED par régiment d'infanterie, parfois sous un autre nom (GCP pour les paras, GCM pour les alpins) ... Il semblerait aussi qu'il y ai un nouveau type de "SAED" pour certains régiments paras (le 1er RCP par ex), ce genre de structure évolue souvent et rapidement

Une SAED c'est environ une 30-taine de pax qui forment une section, qui est elle même rattachée à la CA (Compagnie d'Appuis). Cette CA est formeé de la SAED, d'une section Anti-chars, d'une section de Tireurs d'Elite Longue Distance et d'une section de commandement. Il se dit qu'une nouvelle section chargée de drones et nouveaux moyens d'observation verrait bientôt le jour dans la plupart des Compagnies d'Appuis de Régiment d'Infanterie

  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...