Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Jaque

Les coups d'État militaires et la Russie

Messages recommandés

http://echodopinions.net/votre-editeur-pense-de-quelles-manieres-naissent-des-coups-detat-militaires/

De quelles manières naissent des coupsd’État militaires

 

Des mercenaires des forces spéciales et le renseignement russes. Selon le président de la République du Bélarus, les mercenaires deWagner ont été envoyés pour déstabiliser la situation dans le paysavant et pendant les élections. Les actions agressives de la Russieont également été condamnées par les hauts dirigeantsaméricains. L’ ingérence active de la Russie dans les événementsau Soudan et au Mali est également notoire. En 2019, le présidentad intérim du Soudan Omar Al-BASHIR, qui est activement soutenupar le président russe Vladimir PUTIN, avait été limogé lors d’uncoup d’État militaire. Les médias mondiaux ont armé que lesmêmes mercenaires de la société militaire privée russe Wagner,que la Russie utilise désormais comme élément d’une guerrehybride dans les pays africains, ont pris une part active à lasuppression du sentiment anti-gouvernemental du côté duprésident soudanais. Certains faits indiquent également quel’armée, qui a pris le pouvoir au Soudan, avait été formée en Russiedans le passé. C’est pourquoi on soupçonne que le coup d’Étatmilitaire au Soudan s’est déroulé exactement selon le scénariorusse.

En août 2020, un coup d’État militaire a également eu lieu enRépublique du Mali. Après avoir contraint le président ad intérimKEITA à démissionner, le pays est désormais dirigé par le soi-disant«Comité national pour le salut du peuple» (CNSP). Il est bien connuque, les dirigeants du CNSP, qui ont mené un coup d’État militaireen République du Mali, ont été récemment formés dans desinstituts militaires des forces armées russes. Une preuvesupplémentaire, qui pourrait indiquer l’implication de la Russie dansle coup d’État en République du Mali, est la rencontre del’ambassadeur de Russie au Mali GROMYKO avec les rebelles le 21août 2020 à Kati. Au cours de la réunion, ils ont discuté de l’aide dela Russie aux rebelles, ainsi que des perspectives de renforcementdes relations bilatérales.

L’histoire regorge plus d’illustrations relatives à la manière dont,des grands pays de la région s’ingèrent dans les processuspolitiques d’autres pays afin d’étendre leur infuence et leur contrôlesur leurs ressources naturelles.

Les principales conséquences de telles interventions sont lescoups d’État militaires avec prise du pouvoir politique par force etchangement du régime. Malheureusement, les pays de la régionafricaine, tels que, le Libéria, le Nigéria, la RCA, l’Ouganda, la Guinéeet le Zimbabwe, n’ont pas échappé à de telles réalités historiques. Des exemples plus récents incluent le Soudan et le Mali.

Tous les coups d’État militaires dans les pays de la région africaineont des facteurs internes et externes. Sans aucun doute, lesfacteurs internes sont plus dé􀂦nis par l’instabilité socio-économique, qui engendre de multiples rassemblements etmanifestations publics. Tous ceux- là, avec l’implication manifestede pays étrangers, qui installent les présidents marionnettes quitravaillent pour leur compte. Ce serait là, le contexte réel de lapolitique occidentale en Afrique. Ces occidentaux expansionnistesen politiques aident de manière insigni􀂦ante leurs partenairespolitiquement, financièrement en les soutenant également avecdes moyens militaires. La Russie s’ingère dans les politiquesinternes et externe des pays africains depuis 2018, après avoirmené des coups d’État militaires comme en Ukraine et tenté de lesexécuter aujourd’hui en République de Biélorussie. En août del’année en cours, le président de la République de Biélorussie,Alexander LUKASHENKO, a accusé la Russie pour non seulementd’interférer dans l’élection présidentielle du pays, mais aussi d’avoirenvoyé illégalement des militaires russes de la société militaireprivée Wagner, qui font partie des troupes hybrides de la Russie.

Des faits incontestables indiquent que, l’impact de la Russie sur les coups d’État militaires au Soudan et en République du Mali vise à consolider le statut de principal et unique partenaire militaire et économique des pays africains, suivi d’un accès sans restriction à leurs ressources naturelles. Y a-t-il une certitude aujourd’hui que la vague de coups d’État militaires en Afrique n’affectera pas notre pays, qui est riche en ressources naturelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait que la Russie qui interférait dans les changements de régime...............un peu sous l'éteignoir ces derniers temps (ça ne va pas s'améliorer pendant la campagne présidentielle), les USA ont usé de leur influence aussi.

BTX


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BTX a dit :

 les changements de régime...............

Et pour les changements de régime, je ne vous parle pas de ma femme non plus, pfff....

  • Haha 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...