Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

PAM 2021 - Mutation Nouvelle-Calédonie


KARO027

Messages recommandés

Bonjour, 

Mon mari a eu son pressenti pour un séjour famille en Nouvelle-Calédonie à Tountuta (AA) pour un départ à l'été 2021 !
Une grande première pour nous

j'ai plein de questions ..

  • Que faut-il emmener ou pas du tout ? 
  • Peut-on emporter notre voiture ? une seule suffit-elle ?
  • Comment sont les logements pour 5 ?
  • Comment calcule t-on la solde indexée ?
  • L'emploi pour le conjoint est-il simple à trouver (je suis fonctionnaire depuis récemment, je vais chercher sur la BNE et la PEP dans un 1er temps) 
  • La téléphonie mobile, est-ce utile de garder nos forfaits SFR ?
  • Comment sont les écoles primaires et collège ? (mes enfants ont 12, 8 et 6 ans)

je suis preneuse de toutes informations !

Merci d'avance pour vos retours ?

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille plutôt de regarder sur les réseaux sociaux dans les groupes d'expatriés. Vous aurez plein d'épouses qui auront fait ce séjour et seront prêtes à vous donner toutes les infos.

Il y a entre autre "chérie on est mutés bref on déménage" sur Facebook, mais il faut des parrainages. Mais il y a beaucoup d'autres groupes d'expatriés. Je crois d'ailleurs qu'il y a un groupe spécifique Nouvelle Calédonie.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ancien chef a été muté sur Nouméa, lui il a rien emporté avec lui. Il a vendu sa voiture pour racheter une autre là bas, je crois que l'armée ne prenait pas ça en charge.

La qualité de vie est super selon lui, mais tout est extrêmement cher.

Par contre trouver un emploi pour le conjoint semble être relativement difficile... il ne faudra pas être très regardant, apparemment... 

Pour la téléphonie il a pris un forfait là bas, il avait carrément changé de numéro car sinon beaucoup trop cher, ce n'est pas forfait français mais outre-mer.

Pour le reste je ne sais pas.

Après le mieux c'est vraiment aller dans les forums et sites d'expatriés, comme dit.

Ces mutations sont très particulières donc il y a une grosse préparation à faire. 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Mon époux est également muté a la Tontouta et moi normalement a Nouméa (je suis civil de la défense et j'attends les résultats de ma demande de mutation). C'est notre deuxième séjour en NC et on adore ce caillou.

Tu peux emmener ton véhicule mais tu auras tes taxes d'importation a payer si ton véhicule a plus de 24 mois. Sinon tu peux en acheter une là bas. Il y a beaucoup de choix et de garages. ton mari ira au travail avec le bus militaire ce qui te laisse le véhicule pour déposer les enfants à l'école, faire les courses.

Pour la solde, ton mari peut demander à son service solde une estimation.

En ce qui concerne les logements tu seras certainement loger sur Paita, ls logements sont corrects, confortables, le soucis, lorsqu'il y a soucis ils viennent des voisins (même militaires)

Pour l'emploi du conjoint, moi la première fois je suis arrivée en disponibilité et j'ai trouvé un poste à mon arrivée. Pour le privé, une priorité est donné aux locaux mais beaucoup d'épouses époux arrivent à trouver un travail.

En ce qui concerne les téléphones portables, tu oublies ton abonnement SFR. Tu devra prendre un abonnement local (OPT), un forfait avec internet est hors de prix (80 a 120 euros)

Pour les écoles, la scolarité est decalee (février a décembre), tes enfants referont leur 3em trimestre en arrivant et c'est parfait car ils vont devoir s'acclimater a ce nouveau mode de vie. Le collège Louise Michel est très bien. Je maîtrise moi les écoles primaires mais n peut dire qu'en général ça va. 

Voilà quelques petites informations, il en manque tant, donc n'hésite pas et il n'y a aucune question idiote.

RDV cet été 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ton message ?

 

je suis également civil de La Défense (ancienne militaire) mais quand j’ai voulu postuler on m’a gentiment (c’est ironique) dit que j’étais hors délai à plusieurs reprises ! Il fallait le faire avant le 30 septembre pfff quand le pressenti arrive mi octobre pas simple. Très peu de poste en plus en B dans mon domaine mais suis même dispo à changer du moment que je bosse. 
comment as tu fais ? Je viens d’être titularisée alors suis vraiment frustrée de prendre une dispo. Même un mi temps me conviendrez au pire.
 

On nous a parlé de Païta oui en logement on verra. J’ai tellement hâte !!! On a déjà commencé le tri dans la maison ?? on vend on vend 

prochaine étape aux soldes les valises et le matériel de camping :-) 

Je vais réfléchir à d’autres questions :-) 

il y’a une journée d’information aussi de prévue à Paris non ?

On sera peut être dans le même avion qui sait. 
 

tu as combien d’enfant ? Quel âge ?

Caroline 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 07/01/2021 à 20:25, Peggync a dit :

Bonjour,

Mon époux est également muté a la Tontouta et moi normalement a Nouméa (je suis civil de la défense et j'attends les résultats de ma demande de mutation). C'est notre deuxième séjour en NC et on adore ce caillou.

Tu peux emmener ton véhicule mais tu auras tes taxes d'importation a payer si ton véhicule a plus de 24 mois. Sinon tu peux en acheter une là bas. Il y a beaucoup de choix et de garages. ton mari ira au travail avec le bus militaire ce qui te laisse le véhicule pour déposer les enfants à l'école, faire les courses.

Pour la solde, ton mari peut demander à son service solde une estimation.

En ce qui concerne les logements tu seras certainement loger sur Paita, ls logements sont corrects, confortables, le soucis, lorsqu'il y a soucis ils viennent des voisins (même militaires)

Pour l'emploi du conjoint, moi la première fois je suis arrivée en disponibilité et j'ai trouvé un poste à mon arrivée. Pour le privé, une priorité est donné aux locaux mais beaucoup d'épouses époux arrivent à trouver un travail.

En ce qui concerne les téléphones portables, tu oublies ton abonnement SFR. Tu devra prendre un abonnement local (OPT), un forfait avec internet est hors de prix (80 a 120 euros)

Pour les écoles, la scolarité est decalee (février a décembre), tes enfants referont leur 3em trimestre en arrivant et c'est parfait car ils vont devoir s'acclimater a ce nouveau mode de vie. Le collège Louise Michel est très bien. Je maîtrise moi les écoles primaires mais n peut dire qu'en général ça va. 

Voilà quelques petites informations, il en manque tant, donc n'hésite pas et il n'y a aucune question idiote.

RDV cet été 

Bonsoir j'avais une petite questions pour le véhicule... On l'acheter d'occasion à un particulier..... Pour partir en Nouvelle Calédonie ? c'est un rav4 de 2007.... Auriez vous une estimation de la taxe par hasard, comment fait on pour la calculer...? Merci de votre retour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Acheter au maximum tout ce dont vous pouvez, en équipements pour vos loisirs là-bas (camping, palmes masque tuba combinaison ..) , car tout est hors de prix.

Important tee-shirt anti-uv manches longues pour tout le monde, grands chapeaux  avec lanière (vents), de bonne lunettes solaires, les uv peuvent monter jusqu'à 16 / 17 c'est énorme, plein de crèmes  solaires (naturelles pour corail) autrement brûlures garantie, plein de spray anti moustiques, chausson d'eau car pas mal de cailloux, coraux et rocher coupants.

Autrement, penser aux moustiquaires, au ventilateurs (le top les plafonniers), glacières (même pour faire les courses de frais tellement il fait chaud en été) 

Vu que la vie est chère, la vente par occasion fonctionne très  bien sur place mais cela dépend  de la période (surtout avant les départs). Vous pourrez  revendre facilement des équipements avant votre retour en métropole car les prix sont parfois 2 fois plus chers là-bas et vous ferez des heureux si prix raisonnables et bon état.

Concernant  les véhicules, attention, il n'existe pas de contrôle technique tous les 2 ans sur les voitures comme en france... et vu les conditions climatiques qui n'améliorent pas l'état des véhicules, l'achat d'un véhicule d'occasion avec un particulier est assez risqué  car beaucoup ne font pas d'entretien ou le minimum (onéreux). Passer par un pro est conseillé.

Pour l'importation de son véhicule, il y a des taxes assez importantes mais la revente avant le retour peut-être intéressante. Faire en sorte que le véhicule arrive rapidement pour ne pas être trop bloqués à votre début de séjour.

Il y a pas mal d'entraide entre collègues militaires  en général.

Et oui pour les emplois privés c'est compliqué (hors médical, hors diplômes techniques spécifiques ...), car emploi local pour les cdi obligatoire donc beaucoup  de CDD. Le top remplacement d'un congé  parental  ou maladie longue durée par exemple qui peuvent durer 3 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...