Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Graduate Program Marine Nationale pour Commando


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord excusez moi si ce post n'est pas à sa bonne place, mais je pense qu'il l'est.

J'essaie de faire preuve d'humilité concernant toute la suite ce post, et je ne veux en aucun cas paraitre condescendant. Excusez moi si je m'exprime mal.

Je voudrais intégrer les commandos marine. Tout d'abord, oui, je sais que la sélection est extrêmement dure, qu'il y a beaucoup d'appelés pour peu d'élus. J'en suis tout à fait conscient.

Je suis actuellement avec un bac +5, et ai 26 ans. Je me suis renseigné, et je suis trop vieux pour un VOA (il faut avoir 26 ans max au 1er janvier de l'année). J'ai vu sur êtremarin.fr que je pouvais postuler pour le "Graduate Program" de la marine nationale (qui est le nouveau nom pour les OSC de ce que j'ai compris, mais corrigez moi si je me trompe). Il est marqué que le Graduate programme pouvait offrir l'accès à la spécialité commando. Je me suis donc rendu dans un CIRFA (2 en l'occurrence, car le premier ne gérait que les sous-officier).

J'ai expliqué mon parcours et mes ambitions avec la personne qui m'a reçu. (d'ailleurs, je sais que je vais prendre une rafale de remarques comme "on est pas dans Call of Duty", et qu'il doit y avoir beaucoup de gens perdus qui débarquent pour faire commando "comme dans les films". Ce n'est pas du tout mon cas, c'est un projet murement réfléchit avec beaucoup de réflexion derrière.)

Les explications de la personne du CIRFA n'étaient pas tout à fait claires, et elle m'a fait comprendre que déja de 1), il faut être pris au Graduate Program (ce que je comprends, il n'y a aucun problème ici), et 2) "c'est pas sûr qu'il y ait des places pour les commandos à la fin du Graduate".

Alors ma question est simple: si j'intègre le Graduate Program, puis-je devenir commando marine par la suite? Si oui en combien de temps? Ou alors il n'y a pas de "place" comme j'ai cru le comprendre?

Ce que je ne comprends pas c'est que, admettons, même si on sort major à la suite des 6 mois à Naval + 4 mois de Jeanne d'arc (le Graduate Program quoi) il se pourrait que l'on ne soit pas affecté en commando en tant qu'officier pour ces histoires de places?

Je suis parfaitement au courant que c'est une sélection extrêmement difficile tant sur le plan physique que psychologique. Mais au moins cela ne regarde que moi lorsque j'y suis, si j'échoue ou pas. Si je suis prêt tant mieux sinon tant pis je dégage. Mais justement, une fois qu'on est au STAC, notre sort est entre nos mains, et dans les mains de personne d'autre. 

Ce que j'ai peur c'est que je ne puisse pas "décider de mon sort" comme la personne du CIRFA m'a fait comprendre pour des raisons de "pas de place". C'est à dire, ne même pas pouvoir me présenter au stage co après mes 1 an au graduate program.

Merci d'avance pour vos réponses, et pardon pour la longueur du post. N'hésitez pas à me demander plus d'infos sur mon parcours ou autre pour vos réponses.

Bien cordialement à tous,

Edouard le Malabar

Modifié par Edouard_le_malabar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas trop le milieu des Comar mais je connais le milieu FS.

Pour te dire que tu ne peux pas être sûr d'intégrer surtout en temps qu'officier .

Pour la valeur sûr , il faut mieux être MDR pour plusieurs raison , dont la plus logique est qu'il y a plus besoin de MDR/SO que d'officier dans un stick. 

Donc mathématiquement déjà ... ensuite la formation d'officier est plus longue avec donc des paliers a atteindre plus important , ce qui diminue tes chances de réussite ... logique aussi .

Pour ton âge , il est très bien pour l'armée de terre , après effectivement , pour la Marine c'est différent , sinon l'armée de l'air recrute aussi plus vieux .

Je vais laisser les Marins du forum complété pour la partie technique mais moi j'ai juste une question toute simple mais qui peux être utiles .

Vises tu les commandos Marine avant tout ? Ou les missions types FS ?

Car si tu cherches des missions d'opérateur , il y a des choix plus facile ailleurs a faire ...

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Stvn. Merci pour ta réponse.

Oui je vise les Commandos Marine avant tout et donc du coup oui les FS. J'ai vu pour l'AdT et c'est trop tard pour moi (trop vieux, 13rdp ou 1er rpima) et je me suis aussi renseigné pour le CPA 10 mais c'est beaucoup plus long (du stages matou au attila beluga j'en ai pour 3 ans quoi) et je n'ai pas trop d'attrait pour l'armée de l'air (même si c'est une très belle armée bien sûr, je ne critique pas). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limite pour l'armée de terre est de 29 ans donc tu es bon mais pas en officier , après je te déconseille de rentrer comme officier car tu as beaucoup de chance d'être muter par la suite dans la conventionnelle avant d'arriver chez les FS .

Alors que si tu démarre MDR , tu peux par la suite faire les stages pour passer OFF , ce qui fait que tu auras accumuler de l'expérience dans un stick pour être en mesure de commander par la suite et surtout , te permettra de rester au plus prêt du terrain le plus longtemps car tu seras muté plus tard que si tu rentres directement officier .

La par contre je parle pour l'armée de terre .

Voila pourquoi attends l'avis des Marins , mais chez les terriens , c'est clairement pas conseillé de vouloir rentrer en tant qu'officier pour ce genre d'envie de carrière .

Le milieu FS est différent de la conventionnelle .

Par la , j'entends que le travail change radicalement .

La ou un officier va commander une section , un officier des FS ne commandera qu'un groupe .

Le niveau d'autonomie est bien plus important , ce qui fait que même un simple MDR aura beaucoup plus d'option que dans la régulière ou il va juste appliqué les ordres avec les limites droite/gauche fixe .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas commencer par maistrance. Tu peux par la suite la.suite aller au stage pour officiers si tu es bon . Commencer second maitre te feras aller au stage commando chef d equipe  plus rapidement ( le stac elementaire est a passer avant tout). A toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @sako et merci pour ta réponse. 
Comme dit précédemment oui je sais que l’école de maistrance serait mieux en tant que sous officier, mais je ne peux pas. 
 

Je voudrais avoir des éclaircissements sur ce graduate programme et la question initiale. Des marins auraient ils des infos ? 
 

Merci à tous et @sako et @Stvn déjà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme pour les OSC dans l'armée de terre alors oui il y a une question de place. Je sais que pour les terriens en fin de formation ils savent qu'il y a une place de lieutenant dans tel et tel regiment qu'ils peuvent avoir. Si c'est un autre régiment qui les intéressait mais qu'il n'a pas de place ouverte pour un OSC et bien c'est mort. Il y a plein ee promotions d'OSC où il n'y a pas de place ouverte pour le 13eme RDP par exemple. 

La logique voudrait que dans la Marine ça fonctionne de façon similaire.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait bien longtemps et il y a peu de chance que cela change un jour, tant il est vrai que l'aube d'une  carrière militaire est aussi le moment du  choix cornélien entre l'attrait des missions et celui du statut. Au regard de l'attachement que vous montrez pour celui  d'officier, je rejoins @Stvn dans sa réponse. En ajoutant que les statistiques ne donneront jamais de pourcentages pour appriécier  les différences de niveau entre un ops  et un direct. J'ai ma petite idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je complète aussi que beaucoup de commandos ne sont ouverts qu'aux Fuz donc déjà si vous ne prenez pas cette spé ça peut être plus dur. Et effectivement plus on monte moins il y a de places. Un peu dommage de ne pas faire Maistrance (même si les rouges sont les plus beaux). Après votre choix mais ne pas oublier que le CIRFA peut en dire des bêtises mais des fois il est bon d'écouter ce qu'ils disent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...