Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions CELIA


celiadum

Messages recommandés

Bonjour, je m'appelle Célia, je suis en terminale cette année et je voudrai intégrer l'ENSOA après le bac.

En classe de première, j'ai assisté a un forum des métiers dans lequel il y avait un stand sur l'armée. J'ai été me renseigner et j'ai décidé de faire sous officier. Le militaire m'a conseillé de prendre rendez vous au CIRFA en début d'année de terminale afin de faire mon dossier de candidature et de faire des semaine d'adaptation ou initiation ( je ne me souvient plus du terme qu'il a utilisé) pendant les vacances scolaires, il m'a dit que je passerai des évaluations et ensuite après avoir obtenu le bac je serai prise. J'en n'ai parlé a mes parents et mon père préfère prendre rdv au CIRFA après avoir obtenu le BAC. Et comme je vais avoir seulement 17 ans en fin décembre, je n'ai pas encore fait ma JDC.

Donc est ce que je dois prendre rdv maintenant en début d'année ou attendre que j'ai l'obtention du bac?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'infanterie c'est le combat débarqué à pieds et l'artillerie c'est appuyer les troupes avec des systèmes d'armes (canon etc). Par contre quand moi j'étais au GRS  beaucoup voulaient être chef de groupe infanterie il faut être vraiment au top le dossier parfait tu passeras pas avec un palier 5 quoi. Pour être un peu plus sûr de devenir chef de groupe infanterie surtout juste Après le bac il vaut mieux passer par la case militaire du rang. Mais il n'est pas non plus impossible de réussir (j'ai un ami qui a réussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai comme l'a dit Futurosc36, les places sont chères pour l'infanterie surtout en sous-off, à mon avis il est préférable de commencer en tant que militaire du rang, de cette façon tu auras déjà l'expérience de l'arme, du terrain, ça optimisera tes chances d'être prise en tant que sous-off dans l'infanterie, et surtout de réussir la formation.

Enfin ce n'est que ma réflexion personnelle peut être que je me trompe ou peut être que tu es vraiment au top en sport. 

Lors de l'entretien post tests mon conseiller m'a dit que c'est bien de faire attention à la durée du contrat, et à ce que tu demandes... Comme toi je voulais l'infanterie et il m'a dit que pour une fille effectivement c'est mieux de commencer par un petit contrat en tant que MDR car l'infanterie reste essentiellement une arme d'"homme". Je suppose que c'est un profil plus fiable pour eux, la commission n'a pas envie de te voir décrocher après quelques mois.

Voilà j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Océane14 a dit :

C'est vrai comme l'a dit Futurosc36, les places sont chères pour l'infanterie surtout en sous-off, à mon avis il est préférable de commencer en tant que militaire du rang, de cette façon tu auras déjà l'expérience de l'arme, du terrain, ça optimisera tes chances d'être prise en tant que sous-off dans l'infanterie, et surtout de réussir la formation.

Enfin ce n'est que ma réflexion personnelle peut être que je me trompe ou peut être que tu es vraiment au top en sport. 

Lors de l'entretien post tests mon conseiller m'a dit que c'est bien de faire attention à la durée du contrat, et à ce que tu demandes... Comme toi je voulais l'infanterie et il m'a dit que pour une fille effectivement c'est mieux de commencer par un petit contrat en tant que MDR car l'infanterie reste essentiellement une arme d'"homme". Je suppose que c'est un profil plus fiable pour eux, la commission n'a pas envie de te voir décrocher après quelques mois.

Voilà j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu^^

Donc si je comprend bien ta réponse, avant de rentrer a l'ENSOA il faut que je fasse militaire du rang pour avoir une chance de faire sous officier en infanterie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Océane14 a dit :

C'est vrai comme l'a dit Futurosc36, les places sont chères pour l'infanterie surtout en sous-off, à mon avis il est préférable de commencer en tant que militaire du rang, de cette façon tu auras déjà l'expérience de l'arme, du terrain, ça optimisera tes chances d'être prise en tant que sous-off dans l'infanterie, et surtout de réussir la formation.

Enfin ce n'est que ma réflexion personnelle peut être que je me trompe ou peut être que tu es vraiment au top en sport. 

Lors de l'entretien post tests mon conseiller m'a dit que c'est bien de faire attention à la durée du contrat, et à ce que tu demandes... Comme toi je voulais l'infanterie et il m'a dit que pour une fille effectivement c'est mieux de commencer par un petit contrat en tant que MDR car l'infanterie reste essentiellement une arme d'"homme". Je suppose que c'est un profil plus fiable pour eux, la commission n'a pas envie de te voir décrocher après quelques mois.

Voilà j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu^^

Elle pourra en plus choisir son régiment qui peut être si elle est apte sera TAP, comme l'a dit à de nombreuses reprises @BTX, les sergents directs sont souvent recrutés sur des spécialités techniques (renseignement, SIC, RH etc), et les semi-direct souvent plus pour des spécialité de terrain il me semble (cela m'embêterai de déformer ses propos). Il est vrai que si j'étais le DRHAT je raisonnerais aussi comme ça.

il y a 1 minute, celiadum a dit :

Donc si je comprend bien ta réponse, avant de rentrer a l'ENSOA il faut que je fasse militaire du rang pour avoir une chance de faire sous officier en infanterie 

Pas forcément mais il faut un niveau E1++, quelques chose d'excellent et dans tout les domaines (sport, entretien et psychotechniques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Futurosc36 a dit :

Elle pourra en plus choisir son régiment qui peut être si elle est apte sera TAP, comme l'a dit à de nombreuses reprises @BTX, les sergents directs sont souvent recrutés sur des spécialités techniques (renseignement, SIC, RH etc), et les semi-direct souvent plus pour des spécialité de terrain il me semble (cela m'embêterai de déformer ses propos). Il est vrai que si j'étais le DRHAT je raisonnerais aussi comme ça.

Pas forcément mais il faut un niveau E1++, quelques chose d'excellent et dans tout les domaines (sport, entretien et psychotechniques)

D'accord, est ce que vous pensez que le fait que j'ai des lunettes soit un problème pour être combattant de l'infanterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, celiadum a dit :

D'accord, est ce que vous pensez que le fait que j'ai des lunettes soit un problème pour être combattant de l'infanterie ?

Ça dépend de la correction tout ça, seul le médecin pourra te dire. Pour le reste on te dit ce qu'on pense mais ne t'arrête pas à ça et si tu veux tenter EVSO infanterie tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, celiadum a dit :

Donc si je comprend bien ta réponse, avant de rentrer a l'ENSOA il faut que je fasse militaire du rang pour avoir une chance de faire sous officier en infanterie 

Non pas nécessairement mais je pense que ça augmente considérablement tes chances. En plus d'une part il faut que tu sois acceptée en tant que sous-off dans l'infanterie mais il faudra aussi te retrouver dans les meilleurs de promo pour choisir le régiment qui te plaît le plus, exemple, les RIMa sont assez prisés il me semble... Après ce n'est que mon point de vue et ce que l'on m'a expliqué, c'est juste pour t'informer mais si te sens capable tentes sous-off, dans le pire des cas, je crois qu'ils peuvent te proposer militaire du rang si tes capacités ne sont pas suffisantes pour faire sous-officier.

Après une chose aussi à prendre en compte c'est que tu seras assez jeune sous-off, donc pour te faire respecter ça ne sera pas toujours simple j'imagine, surtout pour une femme. Après je me trompe peut être mais c'est ce contre quoi on m'a mis en garde également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement il y a 9 ans on m'a clairement interdit au CIRFA de mettre infanterie dans mes choix pour l'ENSOA (pour moi c'était maître chien mais ça reste l'infanterie), du fait d'être une femme, même si j'avais un très bon dossier. Ma conseillère m'a clairement dit que je pouvais mettre ce choix mais qu'en commission ils ne prenaient pure et simplement pas de femmes, donc c'était une perte de temps et de choix... 

Qu'en gros même en passant MDR pour évoluer sous-off il y allait avoir le même blocage.

Je ne sais pas si depuis les choses ont évolué et s'il y a effectivement des femmes sous-officier en section combat infanterie, surtout des direct.

Du coup j'avais été prise dans mon premier choix officiel, feux dans la profondeur, dans la promo il y avait zéro femme en infanterie et cavalerie, on était 2 pour l'artillerie, mais au final suite à la levée d'inaptitude j'ai fini maître chien dans l'armée de l'air (que c'était ce que je voulais, être maître chien).

J'espère que les choses soient différentes maintenant.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2020 à 21:32, Pandore a dit :

Quand j'ai demandé à mon CeR, il m'a dit avoir envoyé une fille en infanterie en MDR et qu'elle y était toujours donc ça doit être possible.

Oui tout à fait, en MDR c'est possible car j'ai également postulé pour l'infanterie de marine et j'ai été prise dans mon premier choix, je dois commencer début novembre.

Après on m'avait parlé du fait que des femmes étaient recrutées pour l'infanterie mais qu'on les recalées souvent au secrétariat, donc j'ai demandé des renseignements lors de mon entretien au cso (car c'est là-bas qu'on m'a vendu le régiment que j'ai choisi) et apparemment le secrétariat c'est juste en plus du combat classique de l'infanterie, c'est une spe. De même que pour les tireur de précision, minimi et autres, c'est du travail en plus mais le combat est commun pour tous (si j'ai bien compris). J'espère que j'ai été claire^^

Pour ma part, j'attends de me faire mon propre avis sur tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Océane14 a dit :

Oui tout à fait, en MDR c'est possible car j'ai également postulé pour l'infanterie de marine et j'ai été prise dans mon premier choix, je dois commencer début novembre.

Après on m'avait parlé du fait que des femmes étaient recrutées pour l'infanterie mais qu'on les recalées souvent au secrétariat, donc j'ai demandé des renseignements lors de mon entretien au cso (car c'est là-bas qu'on m'a vendu le régiment que j'ai choisi) et apparemment le secrétariat c'est juste en plus du combat classique de l'infanterie, c'est une spe. De même que pour les tireur de précision, minimi et autres, c'est du travail en plus mais le combat est commun pour tous (si j'ai bien compris). J'espère que j'ai été claire^^

Pour ma part, j'attends de me faire mon propre avis sur tout ça.

Je ne pense pas qu’on puisse comparés un grenadier voltigeur, un tireur minimi et un tireur de précisions à du secrétariat, rien à voir je ne sais pas qui vous a dis ça, si vous êtes recalés en secrétariat c’est pour faire du secrétariat dans un régiment d’infanterie de ce fait vous serrez secrétaire, mais vous ne serrez pas combattante de l’infanterie 
 

dans un régiment (infanterie) il y’a plusieurs compagnies, compagnies de logistique, compagnies de combat,  compagnies d’appuis etc composés de sections, le travail n’est pas le même pour tout le monde dans un régiment d’infanterie 

Modifié par L’alsaco

« Si vous allez mourir, rigolez, rigolez, et battez-vous jusqu’au bout »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Océane, ne vous faites pas d'illusions, si dans un RI/RIMa vous devenez secrétaire, même dans une compagnie de combat (il y en 1 ou 2 par compagnie de combat je crois me souvenir) vous serez d'abord et à 95 % du temps secrétaire, vous aurez eu certes une formation militaire de base, vous saurez vous servir d'un fusil d'assaut et vous serez appelée à faire des marches cohésions, des exercices et autres, mais votre principale arme sera un clavier et une imprimante ...

Si vous vous retrouvez en train de faire de le coup de feu en 1e ligne, c'est qu'il y a pas mal de trucs qui auront mal tourné et que cela commence sérieusement à sentir le sapin ... 

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, L’alsaco a dit :

Je ne pense pas qu’on puisse comparés un grenadier voltigeur, un tireur minimi et un tireur de précisions à du secrétariat, rien à voir je ne sais pas qui vous a dis ça, si vous êtes recalés en secrétariat c’est pour faire du secrétariat dans un régiment d’infanterie de ce fait vous serrez secrétaire, mais vous ne serrez pas combattante de l’infanterie 
 

dans un régiment (infanterie) il y’a plusieurs compagnies, compagnies de logistique, compagnies de combat,  compagnies d’appuis etc composés de sections, le travail n’est pas le même pour tout le monde dans un régiment d’infanterie 

Je vois, peut être que j'ai mal compris mais il me semble que c'est ce que m'avait dit la personne à mon entretien au cso... selon cette personne si je me retrouve à la traîne et que finis secrétaire, je participerais aux missions comme les autres avec le travail d'une secrétaire en plus à faire par rapport aux autres.

En tous cas merci pour ces précisions, j'ai une idée plus claire de ce qui m'attends comme ça, bien que je ne compte pas finir aux bureaux!^^

il y a une heure, Clairon a dit :

Océane, ne vous faites pas d'illusions, si dans un RI/RIMa vous devenez secrétaire, même dans une compagnie de combat (il y en 1 ou 2 par compagnie de combat je crois me souvenir) vous serez d'abord et à 95 % du temps secrétaire, vous aurez eu certes une formation militaire de base, vous saurez vous servir d'un fusil d'assaut et vous serez appelée à faire des marches cohésions, des exercices et autres, mais votre principale arme sera un clavier et une imprimante ...

Si vous vous retrouvez en train de faire de le coup de feu en 1e ligne, c'est qu'il y a pas mal de trucs qui auront mal tourné et que cela commence sérieusement à sentir le sapin ... 

Dans quelles conditions me ferais-je recalées, c'est si je suis vraiment à la traîne? Si je suis au même niveau que mes camarades il n'y aura aucun soucis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2020 à 14:22, Océane14 a dit :

 

Après on m'avait parlé du fait que des femmes étaient recrutées pour l'infanterie mais qu'on les recalées souvent au secrétariat, donc j'ai demandé des renseignements lors de mon entretien au cso (car c'est là-bas qu'on m'a vendu le régiment que j'ai choisi) et apparemment le secrétariat c'est juste en plus du combat classique de l'infanterie.

Si tu finis au secrétariat c'est parce que les chefs de section ne voudront pas d'une fille, ou que le CDU ne veut pas de fille, donc il la met au secrétariat de la compagnie et basta. C'est pour la retirer du terrain, elle ne va pas en plus être combattante.

Bon c'était dans la cavalerie mais dans l'escadron de mon mari la secrétaire n'a jamais mis les pieds dans un blindé sur le terrain . Bon il y en a une d'un autre escadron qui y a mis les pieds mais juste le temps de faire une vidéo officielle de l'armée de terre pour la journée de la femme, après elle est retournée à son bureau ?

  • Haha 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papillon a dit :

Si tu finis au secrétariat c'est parce que les chefs de section ne voudront pas d'une fille, ou que le CDU ne veut pas de fille, donc il la met au secrétariat de la compagnie et basta. C'est pour la retirer du terrain, elle ne va pas en plus être combattante.

Bon c'était dans la cavalerie mais dans l'escadron de mon mari la secrétaire n'a jamais mis les pieds dans un blindé sur le terrain . Bon il y en a une d'un autre escadron qui y a mis les pieds mais juste le temps de faire une vidéo officielle de l'armée de terre pour la journée de la femme, après elle est retournée à son bureau ?

D'accord c'est bien ce que j'avais lu ailleurs... Je vais faire au mieux pour prouver que j'ai ma place sur le terrain et on verra bien le moment venu.

Je vois, effectivement c'est pas le même monde^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Océane14 a dit :Dans quelles conditions me ferais-je recalées, c'est si je suis vraiment à la traîne? Si je suis au même niveau que mes camarades il n'y aura aucun soucis?

Malheureusement comme la dis papillon, bien souvent même en ayant un très bon niveau et c’est ça qui est moche, vous ne déciderez pas de l’ultime finalité ! Je vous souhaite de réussir ce n’est pas impossible pour exemple la fameuse femme qui est chef de groupe de combat d’infanterie au 27eme BCA comme quoi rien n’est impossible ! Pour emprunter la devise du 21eme RIMa Croche et tient ! ;) 

« Si vous allez mourir, rigolez, rigolez, et battez-vous jusqu’au bout »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Océane14 a dit :

D'accord c'est bien ce que j'avais lu ailleurs... Je vais faire au mieux pour prouver que j'ai ma place sur le terrain et on verra bien le moment venu.

Je vois, effectivement c'est pas le même monde^^

Ce n'est pas une question de niveau mais de principe. Si tu as un chef qui ne veut pas de femme il ne regardera même pas tes résultats. Plus qu'à croiser les doigts pour avoir des supérieurs ouverts d'esprit.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, L’alsaco a dit :

Malheureusement comme la dis papillon, bien souvent même en ayant un très bon niveau et c’est ça qui est moche, vous ne déciderez pas de l’ultime finalité ! Je vous souhaite de réussir ce n’est pas impossible pour exemple la fameuse femme qui est chef de groupe de combat d’infanterie au 27eme BCA comme quoi rien n’est impossible ! Pour emprunter la devise du 21eme RIMa Croche et tient ! ;) 

En effet, il y a une part de chance mais je n'aurais pas d'autre choix que de faire avec. 

Je n'avais pas du tout connaissance de cette femme! Cela prouve qu'il faut y croire tout de même (sinon qui le fera pour nous^^?)

il y a une heure, papillon a dit :

Ce n'est pas une question de niveau mais de principe. Si tu as un chef qui ne veut pas de femme il ne regardera même pas tes résultats. Plus qu'à croiser les doigts pour avoir des supérieurs ouverts d'esprit.

Je comprends bien ça mais c'est déjà un pré requis pour avoir une chance d'être acceptée.

il y a 18 minutes, Dani a dit :

cela existe ce genre de bête ?

C'est si rare que ça?^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...