Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Futur para : MTA ou S-O ?


LudovicSbr

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens vers vous car j'ai une grosse interrogation sur mon engagement dans l'armée de l'air.

Mon objectif final sur le long terme est le suivant : Sous-Officier et CPA20.

Ma question est la suivante : me préconisez vous de rentrer plutôt MTA et donc directement CPA20 puis de ensuite passer le concours interne pour passer S-O au bout d'un an d'engagement (possible car j'ai un bac) ? Ou de plutôt entrer directement sous-officier avec le risque d'être en EP puis de tenter d'entrer en CPA plus tard dans ma carrière ?

En plus clair, est-il plus facile de MTA → S-O ou de EP → CPA20 ?

 

Voila merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la passerelle jeune c'est 3 ans de service, pas avant même si vous avez un BAC.

Personne ne peut préconiser vraiment grand chose.

Le souci de la passerelle jeune c'est que vous passez en amphi avec les autres loulous qui sont direct donc lors de votre Maquis-Matou sous officier vous risquez de perdre votre place CPA. Donc si jamais pas de place CPA ou pas tête de classement = affectation en EP et il faut repasser les sélections. Avant ils récupéraient automatiquement les anciens CPA, maintenant ça ne se fait plus, pas obligatoirement, ce n'est pas automatique, sauf éventuellement ceux issus du 30 ou 10. Je connais un que lors de sa pass jeune il a fini à l'EP et a dû repasser les sélections..

À ne pas oublier qu'en cas de pass jeune il faut refaire le Maquis et Matou au complet, sauf le brevet para.

Il n'y a pas de plus facile, c'est un choix personnel.

Envie de se retaper les stages et risque de perdre sa place. Mais déjà avec expérience CPA, peut-être quelques stages mais pas de stage sous-off.

Ou faire tout d'un coup et si EP en première affectation il suffit de passer les sélections et rien à refaire.

J'en connais un paquet qui on commencé en EP et aujourd'hui sont en CPA, certains de ma promo ont même fini au 10 alors qu'ils ont commencé en EP.

Certains à 2-3 ans de service ont réussi les sélections, leur attente en EP a été très courte, par contre c'est des mecs très bien, motivés, carrés, qui ont enchaîné des stages en EP et qui ne se sont pas laissés crever (SERE-C, stage Codo, GDS, CT1...). Ils arrivent en CPA déjà avec un peu de bagage et montrent leur motivation.

Un direct commence aussi sa carrière sous-officier avant le pass jeune, l'avantage est minime mais niveau avancement ça aide un peu. 

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...