Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Mutation 1er RPIMA

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation, ce que je souhaiterais faire et que vous me donniez vos avis :)

23 ans, caporal-chef au 17ème RGP spécialité SIC ERM.

J’ai comme ambition d’intégrer le 1er RPIMA sinon je ne continuerais pas dans l’institution au delà de 7 ans de service. Il y a eu un petit soucis du fait que je n’ai toujours pas résigné de second contrat. J’en suis toujours à mon premier de 5ans qui se termine en avril 2021. Pour l’instant je suis en opex, à mon retour je suis censé signer mon second contrat de 2 ans (on m’a proposé de signer jusqu’à 11 ans, j’ai abaissé pour une durée de 2 ans). 

La question que je me pose est la suivante, sachant que la prospection MDR pour ce régiment pour le PAM 2021 est déjà passée.

Quelle serait la meilleure solution que je pourrais envisager ? 

- Re signer jusqu’à 7 ans en vue de postuler à la prospection de l’année prochaine pour le PAM 2022.

- Finir mon contrat de 5 ans, et recommencer  tout à zéro c’est à dire postuler au cirfa uniquement au profit du 1er RPIMA (apparemment si la date de réengagement est inférieur à 6 mois je peux envisager de récupérer mon grade mais pas l’ancienneté).

Si je n’arrive pas à mes fins je quitterais quoi qu’il en soit l’institution à 7 ans de service pour envisager une reconversion police nationale ou même municipale.

Voilà, d’après vous est ce qu’au vu de mes qualifications diverses comme radiographiste et FTS génie combat,  bonne condition physique, des notations impeccables, de mon jeune âge, de mon grade, de mon expérience  (3 départs). Est ce que mon dossier serait attractif à leur yeux, et cohérent pour la DRHAT (qu’ils ne me mettent pas de bâtons dans les roues) ?

Qu’en pensez vous ?

Je vous souhaite une excellente journée,

Cordialement.

Repartir dehors pour refaire le CIRFA est une mauvaise idée , car rien ne dit que tu sois aptes FS .

En interne c'est plus simple car moins rigide que au CSO .

Du coup , tente plutôt en interne l'année prochaine .

Car si tu sors , mais que ton profil ne colle pas avec celui demandé ... tu vas pas pouvoir postuler pour le 1er RPIMa .

Par contre , même si tu es validé pour la formation , rien ne dit que tu restes car il suffit qu'il aime pas ta tronche pour que ne sois pas validé . Je tiens juste a te le dire , réussir ou non les épreuves est bien sur important , mais il faut aussi être accepté par les SAS .

• Like 1
  • Haha 1

Bourgeois bohème ... Où bobo pour les intimes !

il y a 14 minutes, Stvn a dit :

Repartir dehors pour refaire le CIRFA est une mauvaise idée , car rien ne dit que tu sois aptes FS .

En interne c'est plus simple car moins rigide que au CSO .

Du coup , tente plutôt en interne l'année prochaine .

Car si tu sors , mais que ton profil ne colle pas avec celui demandé ... tu vas pas pouvoir postuler pour le 1er RPIMa .

Par contre , même si tu es validé pour la formation , rien ne dit que tu restes car il suffit qu'il aime pas ta tronche pour que ne sois pas validé . Je tiens juste a te le dire , réussir ou non les épreuves est bien sur important , mais il faut aussi être accepté par les SAS .

Merci bien, je prend en compte. Je me doute bien qu’une mutation en interne serait plus simple mais le fait est que je souhaiterais déguerpir de mon régiment au plus vite ! 😂

Fais comme tu veux , mais sache que pour tentez en direct , c'est plus difficile .

Puis pour la formation , que tu es ou non était militaire n'influera en rien sur ta formation , ni ta crédibilité , tu vas repartir de 0 .

Du simple fait que les stages ne sont pas les même que dans la régulière . Donc pour eux tu restes un débutant .

il y a 6 minutes, Clairon a dit :

Les CPA recrutent semble-t-il beaucoup de terriens parfois un peu dégoutés par la rigidité de l'AdT, le dernier major du stage Attila est dans ce cas à 1e vue ...

Après les missions des CPA c'est surtout du soutien , donc rien a voir . Ce qui d'ailleurs explique que c'est plus simple que dans l'ADT ou la Marine .

Le CPA 10, du soutien???

Euh, non.... absolument pas, non. Ils ont tout un tas de compétences et groupes qui n'ont absolument rien de soutien. ODESSA, RESEDA, RTPA, CTLO/INVEX, RESEVAC, destruction d'objectifs en profondeur, on est loin du simple soutien ou du seul soutien.

Par contre, personne n'y rentre directement. Faut d'abord faire ses preuves éventuellement en EP ou au CPA 20, puis éventuellement au CPA 30... Certains partent quasiment directement au 30 suite aux sélections, d'autres s'ils sont bons la passerelle pour le 10 va très vite. Donc j'aimerais savoir où c'est "plus simple"...

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Entre ce qu'il font en théorie et ce qu'il font en vrai ... j'ai jamais vue d'invex ou autre faite par un CPA.

Par contre faire un appuie oui , faire un guidage laser oui , ect ... 

Pour ce qui est connus pas exemple , la dernière libération d'otage il n y avait pas dans les sticks de CPA.

Pour les neutralisation de VIP au sahel pareil ce ne sont pas les CPA qui sont envoyé .

Je ne dit pas qu'il ne font rien , il vont aussi faire des patrouilles profondes au Sahel par exemple , mais si il y a un VIP de localiser , tu as très peu de chance qu'il décide d'envoyé un CPA .

Pourtant j'ai un collègue qui était en groupe INVEX et il en a fait des missions, sa Légion d'honneur et ses citations il n'est pas allé les chercher dans un kinder surprise. Il avait 20 ans de CPA 10, il n'a même jamais été en groupe de guidage ni de soutien...

J'en connais des mecs qui ont été ou sont au CPA, non, ils ne font pas que du guidage.. ils ont plusieurs groupes avec différentes compétences. 

Vous devriez en discuter avec, ils sont très loin de faire que du soutien.

Allez dire à aux copains du sergent-chef Dupuy qu'il n'était en train de faire que du guidage et pas de la destruction en profondeur...

Djony, pauvre toutou, ne fait aussi que du guidage, du soutien et des patrouilles.... il n'était surtout pas sur une prise d'otage au Burkina avec son maître et son groupe... mais ils n'en font "jamais", n'est-ce pas? Il n'a surtout pas participé à la neutralisation effective d'un chef terroriste de haute valeur, ils ne font que du "soutien"... 

Je pense surtout qu'il y a une forte méconnaissance de leurs missions réelles. Ce n'est pas parce qu'on n'en parle pas toutes les deux secondes que ça n'existe pas.

La décisions d'envoyer tel ou tel groupe dans telle ou telle mission je m'en fout. Mais dire qu'ils se limitent à faire du soutien, de la reco et du guidage.... les gueguerres de "je fais plus/mieux/etc" ne m'intéresse vraiment pas.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Je ne fait pas de guerre , je m'en fiche perso , c'est juste que je parle en général , comme j'ai dit plus haut , il font aussi des patrouilles profondes ect ... mais dans la grande majorité des cas , ils sont sur des missions secondaires . C'est tout .

Après je ne dit pas qu'ils sont sans mérites non plus .

Pareil pour les GCP/M , dans la majorité ils sont sur des missions secondaires ou parfois en amont pour préparer l'arriver d'un stick du COS . Cela ne les rends pas déméritant pour autant .

Je suis très loin des considérations de mérites , moi je parle juste sans pathos avec une moyenne de mission . Si d'un coup les CPA passe devant sur le plan OPS , je conseillerais de choisir ces unités .

Actuellement , a part bien sûr les missions d'opportunité qui laisse peux de temps et donc les premiers arrivés interviendrons , si il y a une grosse mission validé par le président , ce ne sont pas les CPA qui serons envisagé c'est tout .

Je ne suis pas un supporter de foot derrière un club ! haha 

• Like 1