Aller au contenu
Forum militaire

Départs en retraite des militaires: une hausse des nouvelles pensions en 2019


Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/09/25/les-departs-en-retraite-des-militaires-en-2019-21473.html

Le bulletin EcoDef Statistiques n° 164 analyse "les départs en retraite des militaires en 2019". 

Près de 7 800 nouvelles pensions de droit direct de militaires ont été liquidées pour motif de vieillesse en 2019, soit 585 nouvelles pensions supplémentaires (+8,2 %) par rapport à 2018. Il s’agit de la deuxième année de hausse consécutive du nombre de nouvelles pensions militaires pour motif vieillesse. L’effectif observé en 2019 est le plus important relevé depuis cinq ans:

retraites.jpg

Par ailleurs, de plus en plus de nouvelles pensions sont versées à des femmes : 13,2 % du total en 2019 (le chiffre était de 11,1% en 2015), ce qui reflète la féminisation des armées. Le montant brut mensuel moyen à la primo-liquidation est pour une femme de 26,9 % inférieur à celui d’un homme. "Cet écart provient de profils de carrières différenciées, conduisant à une durée de services retenus et un indice moyen à la liquidation inférieurs pour les militaires féminins", explique l'auteur de l'étude.

A noter également une hausse des pensions pour invalidité. Au 31 décembre 2019, plus de 9 pensions sur 10 du stock des pensions de droit direct versées aux militaires le sont pour motif vieillesse (290 300), contre une sur 10 pour motif invalidité (26 800). Mais, le stock des pensions pour invalidité a progressé plus vite que celui de pensions pour motif vieillesse, +5,3 % et +0,4 % respectivement.
La hausse du stock de pension d’invalidité est soutenue pour les militaires du rang (+8,7 %). Ce corps représente les deux tiers du stock de pensions d’invalidité ; cette surreprésentation s’explique par leur forte présence sur les terrains d’opérations, en particulier extérieurs.

invalidité.jpg

Ce bulletin est à consulter ici.

Ya Rab Yeshua.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que cela s'explique par leurs nombres, vues qu'il y a plus de MDR que de SO ou OFF .

Après un officier n'est pas trop a risque sur le terrain mais le sous officier oui . Mais comme ils sont moins nombreux sa équilibre au niveau de l'invalidité .

Il faudrait plutôt calculer combien tous groupes réunis , obtienne une PMI .

Bourgeois bohème ... Où bobo pour les intimes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...