Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quelques questions à propos des PM


Vilh32

Messages recommandés

Salutations tout le monde, je poste ce sujet car j'aimerais faire à l'avenir un PMD puis une PMS (dans l'Armée de Terre), et malgré les nombreux sujets ici présents qui en parlent ainsi que les retex, il me reste cependant quelques interrogations à éclaircir... j'espère que vous pourriez m'aider à mieux y comprendre ! ?

Alors voilà mes questions :

1) Peut-on choisir le régiment ou du moins « l'arme » dans lequel on souhaiterait réaliser notre PMD et PMS ? J'aimerais les faire si possible chez les chasseurs alpins, mais je ne sais pas si c'est possible de choisir...

2) Peut-on réaliser la PMD et la PMS la même année ? Et peut-on s'engager en tant qu'EVAT tout de suite après une PMS ?

3) J'ai cru comprendre que la PMS servait surtout pour ceux qui souhaiteraient s'engager en tant que sous-officier... mais peut-on réaliser une PMS puis s'engager en EVAT en tant que simple militaire du rang ? Ou on est obligé de s'engager en tant que sous-officier après une PMS ?

4) Est-ce qu'avoir réalisé une PMD et une PMS (et être bien noté par les instructeurs) avant de s'engager en tant qu'EVAT peut être un véritable bonus pour notre dossier ? Je veux dire, est-ce qu'une jeune recrue EVAT qui a fait une PMD et PMS a des chances de devenir plus rapidement 1ère classe et caporal qu'une jeune recrue EVAT totalement débutante (qui n'a fait aucune PM) ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Vilh32 a dit :

1) Peut-on choisir le régiment ou du moins « l'arme » dans lequel on souhaiterait réaliser notre PMD et PMS ? J'aimerais les faire si possible chez les chasseurs alpins, mais je ne sais pas si c'est possible de choisir...

Oui, tu vois ça au cirfa avec ton CeR, généralement ils te le demande directement.

 

Il y a 23 heures, Vilh32 a dit :

2) Peut-on réaliser la PMD et la PMS la même année ? Et peut-on s'engager en tant qu'EVAT tout de suite après une PMS ?

Je vois pas trop ce qui t'empêcherai de pouvoir le faire donc oui.

 

Il y a 23 heures, Vilh32 a dit :

3) J'ai cru comprendre que la PMS servait surtout pour ceux qui souhaiteraient s'engager en tant que sous-officier... mais peut-on réaliser une PMS puis s'engager en EVAT en tant que simple militaire du rang ? Ou on est obligé de s'engager en tant que sous-officier après une PMS ?

Ca reste une PM donc elle ne t'oblige à rien par la suite dans le processus d'engagement mais effectivement la plupart du temps les PMS sont réservés au candidat sous off ou officier, donc si tu vise evat pour la suite tu seras probablement pas prioritaire.

 

Il y a 23 heures, Vilh32 a dit :

4) Est-ce qu'avoir réalisé une PMD et une PMS (et être bien noté par les instructeurs) avant de s'engager en tant qu'EVAT peut être un véritable bonus pour notre dossier ? Je veux dire, est-ce qu'une jeune recrue EVAT qui a fait une PMD et PMS a des chances de devenir plus rapidement 1ère classe et caporal qu'une jeune recrue EVAT totalement débutante (qui n'a fait aucune PM) ?

Logiquement oui ça reste un plus pour ton dossier d'engagement, maintenant je pense que le gros enjeu reste ton passage au CSO. Pour l'évolution de carrière ou de grade, à mon avis une PMD ne changera absolument rien vu que c'est de la découverte, pour la PMS je sais que  celle ci te permet de passer Caporal dans la réserve mais elle ne t'apporte probablement rien dans l'active. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2020 à 19:15, Matt56 a dit :

Je vois pas trop ce qui t'empêcherai de pouvoir le faire donc oui.

Tu es sûr ? Sur d'autres sujets certains disent qu'on ne peut pas faire une PMD et une PMS la même année... du coup je ne sais pas quoi croire ?

 

Il y a 23 heures, Uffholtz a dit :

Bonsoir,

Effectivement les PM n'apportent rien dans l'active si ce n'est une première expérience donc moins d'inconnues en arrivant aux classes. Bonne chance!

Cordialement

Ah d'accord, je croyais que cela pouvait apporter un plus à notre dossier vu qu'il y a une notation sur 20 à la fin des PM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vilh32 a dit :

Tu es sûr ? Sur d'autres sujets certains disent qu'on ne peut pas faire une PMD et une PMS la même année... du coup je ne sais pas quoi croire ?

Peut être alors mais sincèrement je ne vois pas où serait le soucis, maintenant le mieux serait que tu contactes un CIRFA directement pour qu'il puisse t'aiguiller. 

il y a une heure, Vilh32 a dit :

Ah d'accord, je croyais que cela pouvait apporter un plus à notre dossier vu qu'il y a une notation sur 20 à la fin des PM...

Oui le fait de faire des PM peut être bénéfique pour ton dossier d'engagement lors de la commission. Cependant une fois engagé, elles ne t'apporteront rien pour ce qui est de l'avancement de carrière puisque ça reste en majorité de la simple découverte (si ce n'est peut être la pmp-fs qui est un peu particulière) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/10/2020 à 20:09, Vilh32 a dit :

Ah d'accord, je croyais que cela pouvait apporter un plus à notre dossier vu qu'il y a une notation sur 20 à la fin des PM...

Avoir fait une PMD puis une PMS et en prime avoir fait de la réserve, ce sont autant de "preuves d'amour" pour l'armée. Elles pèsent favorablement devant la commission qui examinera ton dossier

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2020 à 20:09, Vilh32 a dit :

Ah d'accord, je croyais que cela pouvait apporter un plus à notre dossier vu qu'il y a une notation sur 20 à la fin des PM...

Bonjour, je sais pas si ça dépend des régiments ou autres, mais j'ai fais une PM en février dernier et il y avait seulement des appréciations par rapport à l'esprit d'équipe, l'intégration, l'investissement... une fois que j'ai terminé mon CeR ne m'a pas communiqué de note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je déterre mon propre post pour poser une nouvelle question concernant les PM : peut-on candidater pour faire une PMS sans avoir fait une PMD ? Ou est-on obligé de d'abord réaliser au préalable une PMD pour ensuite pouvoir demander à faire une PMS ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...