Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX CSO Vincennes Sept 2020


Messages recommandés

Bonjour à tous, je vous propose mon RETEX CSO du Fort Vincennes du 30 Septembre au 02 Octobre 2020.

Je postule en qu'EVAT Infanterie de Combat, Militaire du Rang.

Jour 1 : Arrivée 14h

Pour ma part, je suis arrivé le dernier avec 5 minutes de retard mais cela était justifié car mon recruteur a fait une erreur sur ma convocation donc c'était exceptionnel donc soyez à l'entrée avec au moins 15 minutes d'avance, éviter d'arriver pile à l'heure.

Attente en rang devant la salle de détente, puis on nous dit d'entrer, mesures covid oblige, masque, gel, puis fouille des sacs. On vérifie votre identité et vous donne un badge numéroté ( ce numéro sera votre identité durant tout votre séjour ). 

Ensuite briefing, consignes, on vous pose quelques questions pour savoir si vous savait ce qui vous attend durant ces 2 journées.

Direction les chambres pour installer vos affaires dans votre casier : 

    IMPORTANT pensez à prendre certaines affaires qui vous seront utiles surtout en cette période de covid :

     . Vêtements de change pour 2-3 jours + tenue de sport ( Basket de sport, short, t-shirt ). Nécessaire de toilettes ( Serviette, dentifrice, brosse à       dent... ). Mais surtout, on ne vous donnera pas de couverture à cause du virus, donc amener drap, votre couverture ou sac de couchage et un           oreiller s'il vous est indispensable.

Milieu d'après-midi, on attend tous en salle détente avant d'aller manger ( 18h ) Sociabilisai vous un maximum, les recruteurs cernent tous le monde, croyez-moi, ils sont attentifs à votre comportement ( mêmes si vous êtes 40 ), donc ayez une attitude correcte et sérieuse, discuter avec les autres candidats mais surtout avec les recruteurs, ils attendent de vous que vous soyez intéressés et investis.  

18h Direction le Mess ( restaurant militaire ) La nourriture est bonne, ce n'est pas la gastronomie mais la qualité des ingrédients est bonne et vous aurez de quoi vous remplir suffisamment le ventre.

19h Direction la douche.

Ensuite quartier libre jusqu'à 21h30 puis direction brossage de dents puis au lit, prenez de quoi avoir suffisamment chaud la nuit, les chambres n'étaient pas chauffées, le Caporal-Chef vérifie que tout le monde est couché et éteint la lumière. Personnellement, pas évident de s'endormir à cette heure, mais fermez l'œil, reposez vous même si vous n'êtes pas endormi, vous en aurez besoin pour la suite.

Jour 2 : Réveil 6h

Direction la douche, froide, très froide, bon courage. Direction la salle détente à 6h30 pour renouveler le masque.

7h Direction le Mess (viennoiseries, café, thé, chocolat chaud, pain, biscottes, confiture, nutella, banane, miel, beurre...) 

8h Direction les première épreuves, personnellement, je commence par les tests psychotechniques :

     - Test de personnalité ( Des questions ou il n'y a pas de mauvaise réponses, elles servent à jauger qui vous êtes dans la vie de tous les jours ).

     - Spatial ( Suite logique de cubes... ).

     - Maths ( Calcul mental, pourcentages, logique... ).

     - Codage ( Grille de mots associés à des suites de nombres aléatoires, vous devez à chaque fois associer le bon mot au bon code le plus vite possible ).

     - Vocabulaire ( Synonimes / Intrus... ) 

     - Anglais ( Questions diverses de grammaire, conjugaison, vocabulaire... ) 

On sort tous petit à petit de nos tests une fois que l'on chacun fini, vous ne saurez directement que votre résultat d'Anglais, 85/150 pour ma part ce qui semblait être bon en vue des résultats des autres candidats.

12h Direction le Mess.

13h Direction la Visite Médicale :

      - Test d'urine

      - Acuité visuelle

      - Audition

      - Electrocardiogramme, tension

      - Visite générale avec un(e) médecin ( respiration, écoute du cœur, taille, poids, vérification des membres et de la colonne vertébrale et        palpation des parties intimes pour les hommes uniquement ).

Verdict du médecin, très bonne SIGYCOP, je suis apte à toutes les spécialités d'infanterie y compris TAP.

Direction la salle détente.

18h Direction le Mess.

19h Direction la douche.

21h30 Extinction des feux. 

Jour 3 : Réveil 6h

Douche, renouvellement du masque.

7h Direction le Mess.

8h Tests sportifs

Le moment tant redouté, il pleut, il y a du vent, il fait froid, c'est parti pour le Luc Léger.

Luc Léger : Palier 8 :15 pour ma part, certains on fait moins, la grosse majorité est au palier 8, 9 et le meilleur est à 10 :30.

Tractions : 11 pour moi, l'évaluateur me dit que mes tractions sont "propres" ça fait plaisir, 10+ pour quelque uns d'entre nous, beaucoup de monde autour de 4, 5, 6 et moins. 

Squats : 45 pour moi, moyen, la majorité se situe dans les 45-55.

Direction la douche et se changer pour passer l'entretien final. 

Entretien Personnel 

Le recruteur, que vous n'êtes pas censé avoir déjà vu, va vous posez diverses questions sur vous, votre personnalité, vos projets, pour voir si cela correspond avec l'idée qu'ils ont de votre profil à l'issue de vos tests psychotechniques. Un conseil, ayez un projet personnel bien défini : quel régiment, quelle spécialité, pourquoi.

Le recruteur vous donne une appréciation générale de tous vos tests

Pour ma part, 

     - Les résultats de mes tests psychotechniques sont très élevés selon ses dires, mon attitude et ma personnalité sont parfaites pour l'infanterie.

     - La visite médicale tout est ok.

     - Tests sportifs : Bon profil dans l'ensemble m'a-t-il dit, palier 8, cela n'est pas extraordinaire, mais suffisant pour l'infanterie, les tractions, 11,       c'est très bien, les squats, un peu faible, mais acceptable.

     - Comportement, RAS. 

Dans l'ensemble, bon dossier. Je retourne voir mon conseiller CIRFA pour lui faire un retour. Il va falloir que j'attende un peu avant d'envoyer mon dossier en commission, car ceux de la sélection précédente viennent tout juste de partir. 

Conclusion :

Bon sentiment, ce séjour va vraiment vous donner un avant-goût de la vie en régiment, mes camarades étaient tous sympa, les recruteurs sont là pour vous. 

De manière générale, si vous savez ce que vous voulez, que vous êtes préparés physiquement, il n'y a pas trop de soucie à se faire mais donner le meilleur de vous-même ! 

Bon courage à ceux qui vont passer leurs tests par la suite ! ?

       

     

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...