Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Retex CSO Rennes - octobre 2020


Messages recommandés

Bonjour à tous, voici mon retour d'expérience de mon séjour au CSO de Rennes durant lequel j’ai passé les tests pour rentrer dans l’armée de l’air en tant qu’officier.

          Premier jour : l’arrivée (après-midi)

A 14h00, nous sommes rentrés dans le centre, classés par armée. D’abord, ils ont pris la température de chaque candidats (par rapport au covid) et nous avons eu un questionnaire covid à remplir (attention si vous êtes une personne contact : vous avez une petite visite avec un médecin et vous pouvez repartir directement).

Ensuite, nous avons préparé nos documents (convocation, pièce d’identité, questionnaire médical) pour que le cadre vérifie tout. À la suite de ça, nous avons dû remplir d’autres documents donnés sur place (pensez à prendre un stylo noir, ils n’en fournissaient pas !). Un adjudant et le caporal-chef nous ont expliqué le déroulement de notre séjour, rappelé les consignes de sécurité et dit un tas de choses concernant les comportements à avoir.

Direction le bâtiment d’hébergement. Le caporal-chef nous explique à quelle heure on doit se lever (06h00), à quelle heure on se rassemble (06h20) pour aller prendre le petit-déjeuner, à quelle heure on se rassemble (17h45) pour aller prendre le dîner, à quelle heure on doit être tous dans nos chambres le soir (21h30) et à quelle heure on doit éteindre les lumières et dormir (22h00).

Le caporal-chef nous a répartis en différentes chambres (4 personnes maximum à cause du covid), puis rassemblement pour aller manger, et enfin « quartier libre » jusqu’à 22h00.

Conseil : toujours arriver maximum 5 minutes avant les rassemblements.
                pas de mains dans les poches
                1 seul endroit pour aller fumer (on ne peut pas fumer n’importe où dans l’enceinte militaire)
                prenez des tongs pour les douches

Vous êtes observés tout le temps, que cela soit le personnel militaire ou civil (les dames du self etc.), ils notent tout sur votre comportement (qu’il soit positif ou négatif).

 

          Deuxième jour : visite médicale (matin) et tests psychotechniques (après-midi)

 

Rassemblement à 7h20 pour la visite médicale. N’oubliez pas de prendre votre dossier médical (carnet de santé, ordonnances etc.).

Les tests que l’on passe sont très basiques : tests pour la vue, pour l’audition, électrocardiogramme, test urinaire, et finalement visite avec un médecin qui va définir si vous êtes aptes ou pas pour la spécialités que vous avez demandée.

Ensuite, direction le mess (le self) pour le déjeuner (il était 11h45).

Pour le déroulement des tests psychotechniques :

1 : le test de personnalité

Test non chronométré de 77 questions (mais très rapide à faire). Le test porte sur la personnalité, savoir si vous êtes anxieux, organisé, leader etc. Soyez honnête, de toute façon, ils verront qui ment.

2 : les tests cognitifs.

- test de raisonnement : il y a 4 cubes représentés en 3D, avec des symboles différents sur les faces. Le dernier cube a des faces manquantes. Parmi 5 exemples, vous allez devoir trouver les faces manquantes du dernier cube. C’est un test de logique.
- test spatial : il y a une grille (cases noires et blanches style « mots croisés ». Parmi les 5 propositions, il y a une grille qui correspond à la grille de base mais ayant subi une rotation. Il faut donc la trouver.
- test arithmétique : des problèmes de maths, des pourcentages, des calculs mentaux, consommation d’essence, vitesse d’avion, calcul de prix après réduction etc.
- test verbal : trouver un synonyme ou un intrus dans une liste de mots
- test d’attention : il faut trouver l’intru parmi 4 exemples. Je vous mets un exemple : a) 1445   b) 1445    c) 1455   d) 1445. Vous devez trouver l’intru (donc ici c’est c). Il y a des questions avec des numéros mais aussi des lettres.
- test de codage : une liste de 12 mots est associée à des numéros, pour chaque question ils demandent d’associer le mot avec le bon numéro parmi 4 exemples. C’est un test de rapidité.

Conseil : les tests sont chronométrés (vous avez accès au chrono), gérez bien votre temps. Sauf pour le test d’attention ou de codage, c’est impossible à finir ^^ Mais si vous n’arrivez pas à tout finir les autres tests, ce n’est pas grave (perso je n’ai pas pu faire tous les maths).

3. le test d’anglais

Test de 150 questions à faire en 55 minutes, avec des questions faciles et d’autres plus difficiles.

 

          Troisième jour : sport et entretien de motivation (matin)

 

Rassemblement à 7h40 pour le sport.

1 : le luc léger
Test qui se fait sur un parking (ou dans un gymnase s’il pleut). Quand vous commencez à être trop en retard, le moniteur de sport va vous dire de sortir, ou alors vous allez le faire de vous-même si vous êtes au max. Et je vous conseille de donner le max que vous pouvez !

2 : le tirage poulie (pour les filles) ou les tractions (pour les gars)
L’adjudant ou le caporal-chef vous expliquera le déroulement de cette épreuve. Mais cela nécessite une préparation physique au préalable.

3 : les squats
Il faut faire le maximum de squats en 1 minute.

Conseil : chaque épreuve est correctement expliquée par l’encadrant, mais renseignez-vous avant car il faut s’entraîner pour pouvoir avoir une bonne note.
               donner vous au maximum ! Si vous êtes « moyen » mais que vous vous donnez à fond, cela sera mieux valorisé que quelqu’un qui est « fort » mais qui arrête par flemme et qui ne souffre pas. Les adjudants, caporaux etc. présents (perso ils étaient 3), vous observent donc faut vraiment finir le luc léger sans souffle, faire les squats jusqu’à ce que les quadri brûlent et pareil pour la poulie, il faut arrêter quand vous sentez plus vos bras/dos !

Ensuite, vous avez 20 min pour rentrer au centre d’hébergement, prendre votre douche et vous habillez pour l’entretien.

Personnellement, je n’ai pas fait cet entretien, mais je sais que la personne qui va vous recevoir (adjudant-chef ou caporal ou autre) va vous faire un débriefing de vos deux jours, vos résultats sportifs et psychotechniques, puis vous posera des questions sur la spécialité que vous avez choisie, sur votre motivation, votre parcours (scolaire et professionnelle).

L’entretien terminé, vous rentrez chez vous (le repas du midi ne sera pas au DEA de Rennes !).

Conseil : pensez à prendre une tenue « bien habillée » pour l’entretien

 

Voilà si vous avez des questions je me ferai un plaisir d’y répondre et bon courage aux futur(e)s candidat(e)s !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...