Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

the-chasseu13rs


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Venant du Sud-Est, je suis candidat pour m'engager au sein de l'armée de Terre. Étant titulaire du baccalauréat, j'aurai le choix entre m'engager en tant que militaire du rang ou bien sous-officier, sachant qu'il est plus important à mes yeux d'avoir la possibilité d'intégrer un bataillon/régiment que je souhaite vraiment, plutôt que que de passer par St Maixent sans être sûr par la suite.. réflexion en cours..

Je souhaiterai donc principalement intégrer un bataillon de chasseurs alpin, et me trotte depuis quelques temps dans la tête, si j'en ai la possibilité, d'intégrer un Régiment Parachutiste d'Infanterie Marine. Les chasseurs alpin m'intéresse car j'aime la montagne et les activités sportives qui y sont pratiquées. D'autres par les RPIMA pour le caractère de leurs missions et leur entraînement surhumain.. pareil, réflexion en cours..

J'ai récemment passé les tests au CSO de Lyon et suis en attente d'un appel de mon CIRFA pour aller faire mes choix avec mon conseiller..

Je consulte le forum depuis quelques mois et celui-ci m'a apporté beaucoup d'éléments de réponses, décidant aujourd'hui de m'y inscrire pour avoir la possibilité de poser des questions spécifiques et si j'en ai la possibilité d'apporter des éléments de réponses à certains candidats.

En vous remerciant pour votre lecture, et à très vite sur le forum,

the-chasseu13rs

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue

Quelques avis d'un vieux c.n khaki :

Entrainement surhumain des RPIMa, halte au sketch, l'entrainement y est certes "viril", mais il n'y a rien de surhumain pour un jeune normalement préparé et normalement câblé, si c'était si surhumain que cela, les RPIMa n'arriveraient jamais à remplir leurs tableaux d'effectifs, et ils ont besoin de plusieurs centaines de nouveaux engagés chaque année

Pour sous-off dans les troupes Alpines, c'est pas l'ENSOA/St Maix la voie royale, mais l'EMHM de Chamonix (Ecole Militaire de Haute Montagne) qui forme la quasi totalité de tous les sous-off directs des troupes alpines, l'EMHM a son propre parcours de recrutement après le CSO (une seule session par an, et semaine de sélection en plus des 3 jours au CSO)

Enfin, rien que le bac pour tenter l'ENSOA sous-off (et dans l'Infanterie visiblement), c'est un peu "léger" même si théoriquement c'est le minimum requis (pour combien de temps encore ?), la compétition est rude, et plus d'un candidat parfaitement valable à un bagage largement supérieur au bac (+2, +3 ne sont pas rares)

Par contre félicitations pour l'orthographe, ça se raréfie avec le temps ....? (toujours le vieux c.n qui sommeille en moi)

Modifié par Clairon
  • Thanks 1
  • Haha 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je vous remercie pour votre réponse rapide,

Vous me rassurez sur un point, la possibilité d'aller au bout de l'entraînement des RPIMA, c'est vrai que de l'extérieur on le sacralise sans doute un peu, après je préfère toujours m'attendre au pire plutôt que l'inverse ahah

Vous m'apprenez quelque chose par rapport à l'EMHM et je vous en remercie.

C'est justement cette "compétition", dans tous les domaines de compétences ("scolaire", sportif, terrain..) qui m'inciterai à m'engager en tant que militaire du rang, pour peut-être, par la suite, avoir la possibilité après quelques années d'engagement d'évoluer en tant que sous-officier.

Savez-vous quelles pourraient être les limites de n'avoir que le BAC lors de la formation de sous-officier pour pouvoir prétendre à intégrer l'infanterie ? Au niveau de l'anglais ? De la culture générale ? Je ne connais pas trop ce qui déterminera notre classement au terme de la formation notamment au niveau théorique, j'imagine qu'il y aura également des épreuves sportives et des "épreuves de terrain", les dernières étant celles dont je n'ai aucune connaissances de mon "niveau potentiel"..

Si je m'engage en tant que militaire du rang, l'évolution vers Sous-officier est-elle si évidente ou quelque chose de très difficile? Et est-ce que cette évolution se fait automatiquement dans notre bataillon/régiment d'origine?

En vous remerciant par avance de votre réponse, et merci pour le compliment sur l'ortographe, j'essaie d'y faire attention, tout en sachant que la perfection n'existe pas .

Cordialement,

PS: ayant une culture militaire réduite, que veut dire cn khaki svp?

the-chasseu13rs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairon est un "ancien", il fait de l'autodérision en disant que c'est un vieux con kaki.

Effectivement, les entraînements des Rpima n'ont rien de surhumains... Les autres régiments n'ont rien a leur envier (hormis la solde a l'air), ils ne font pas plus d'opex/mission que les autre. Mais ils jouissent d'un passé qu'il faut dire prestigieux.

Je suis un peu moins catégorique pour l'âge et les diplômes. Mais il faut tenter et surtout faire l'affaire en sport et niveau maturité. Venir avec un projet concret.

L'EMHM est effectivement la voie royale pour devenir sous-officier des troupes montagne.

J'entends même dans l'oreillette qu'il n'y pas meilleur que sous-officier issue de l'EMHM :)

  • Like 1
  • Haha 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Khaki est une couleur à mi-chemin entre le vert olive et le brun terre, avec une once de gris, c'est "la" couleur de base de tout bon camouflage mili, par extension tout ce qui est plus ou moins camouflé ou en vert-brun militaire est appelé khaki ... dans les années 80 il y avait des boites de rations de nourriture militaire colorées en khaki pour lesquelles certains humoristes (putain de moto ...) parlaient de khaki dehors, caca dedans, tant le gout était "particulier" ....

Bon sérieux ... pour les qualifs pour devenir sous-off, vaste débat, déjà souvent évoqué ici.

Les limites du Bac, c'est que le métier de sous-off intéresse de nombreux jeunes français/ses, et donc qu'il y a facilement 5 à 6 candidats aptes pour une place et aujourd'hui 85 % d'une classe d'age a le bac (de mon temps de vieux con, c'était à peine 45 %), donc l'armée peut faire du "cherry picking" et retenir plutôt un gars qui, à même niveau de perf physiques, bien dans sa tête, a un BAC + 2, maitrise bien l'anglais,  22 ans plutôt que 19 (un peu de maturité pour être chef de groupe ça fait pas de tort) ... Pourquoi prendre la Mégane de base, si pour le même prix tu peux avoir le cuir et les jantes "Johnny" ?

Maintenant un Bac +3 de 24 ans maitrisant le fari mais dopé au chichon et commençant à pleurer quand maman s'éloigne à plus de 12 mètres, ne ferra pas le poids face à un bon bachelier ...

La voie via Militaire du rang permet de choisir son régiment, si tu es prix par exemple dans un RPIMa, et que après les 2-3 années de début tu démontres de bonnes qualités pour être sous-off, tu pourras suivre la voie semi-direct et être sous-off dans les troupes aéroportées (la plupart du temps tu reviens dans ton régiment ou tu as commencé comme MDR), ce qui n'est nullement garanti quand tu commences directement comme sous-officier dans l'infanterie, ou tu iras là ou il y a encore de la place en fonction de ton classement

  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, the-chasseu13rs a dit :

Belle définition du mot khaki ?

Merci pour vos réponses, et avec un palier 11 au luc léger, 10 tractions et 58 squatts pensez-vous que j'aurai une chance d'intégrer un RPIMA, ou un BCA? 

 

C'est déjà bien, surtout pour le LL, un peu améliorer les tractions, vers 15, comme ça tu seras largement dans le peloton de tête, pour lequel y a pas trop de discussion

  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BTX,

Oui aptitude TAP acquise! Soulagement à la fin de la visite médicale qui est très longue au fil des 4 zones où l'on passe les différents tests médicaux et où je ne m'attendais pas à ce que ça soit le moment le plus stressant du CSO pour ma part, notamment lorsqu'on se retrouve face au médecin pour faire le bilan.

Par contre je me suis rendu compte une fois rentré chez moi que j'avais obtenu 2 à l'état général (G) du SIGYCOP alors que la note maximale est de 1. Et je me demandais si cela pouvait être un problème pour intégrer un RPIMA (d'ailleurs je ne comprends pas vraiment cette note car très peu de soucis de santé, je suppose que cela peut-être du à une fracture du 5ème métarsien de la main ou bien du fait que je n'ai pas un corps qui présente une musculature très apparente malgré mes plutôt bons résultats sportifs, j'y travaille d'ailleurs avant ma souhaitée incorporation ?)

D'ailleurs j'aurais une question sur le parcours pour intégrer un régiment des forces spéciales.. est-ce que le fait de faire partie d'un RPIMA nous place automatiquement au sein des forces spéciales ou est-ce une fois l'incorporation faites au sein d'un de ces régiments que l'on doit encore évoluer et passer des tests/concours pour à proprement faire partie des FS? Et du coup autre question j'ai cru voir sur internet qu'il fallait une note de 1 à état général au SIGYCOP pour devenir force spéciale, en savez-vous plus? Est-ce que cette note de 2 m'empêcherait automatiquement de prétendre à intégrer les FS? 

J'espère avoir était assez clair et pas trop brouillon dans mes questions, en vous remerciant de vous être arrêté sur ma présentation,

Cordialement,

the-chasseu13rs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...