Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
BTX

Le 2e Régiment Étranger de Parachutistes innove pour améliorer la sécurité lors des sauts

Messages recommandés

http://www.opex360.com/2020/10/10/le-2e-regiment-etranger-de-parachutistes-innove-pour-ameliorer-la-securite-lors-des-sauts/

oap-20180927.jpg

Les opérations aéroportées [OAP] sont évidemment influencées par les conditions météorologiques. Dans l’idéal, le vent ne doit être ni trop fort, ni trop faible, avec une visibilité correcte. Mais quand il s’agit de larguer une unité de parachutistes, il faut composer avec les éléments. D’où l’intérêt de l’innovation mise au point par les légionnaires du 2e Régiment Étranger de Parachutistes, implanté à Calvi.

Ainsi, à l’occasion de la présentation des capacités de l’armée de Terre, le 8 octobre, le 2e REP a dévoilé une station météo « déportée et connectée » mise au point par un chef d’équipe du Groupement des commandos parachutistes [GCP].

En effet, avant une opération aéroportée, une équipe de commandos parachutistes est chargée de reconnaître la Zone de Mise à Terre [ZMT], afin de préparer le saut de l’unité qui sera larguée par la suite.

D’où l’intérêt de cette station météo connectée. D’un encombrement évidemment réduit, elle se compose d’un baromètre, d’un thermomètre et d’un anémomètre.

spacer.png

Ces instruments sont connectés en bluetooth avec l’ordinateur et les moyens de transmission du « marqueur », ce qui permet ainsi de retransmettre, en temps réels et par satellite, les informations sur les conditions météorologiques qui règnent sur la ZMT.

« Dans le cadre d’une opérations aéroportée, les commandos parachutistes ont pour mission de préparer le saut en amont, par une infiltration et une reconnaissance de la zone de saut. Durant cette phase préparatoire, ils doivent également rendre compte des éléments météorologiques influant le saut, en particulier la mesure du vent. Ce kit météo, léger et portable, se déploie rapidement sur une ZMT et transmet les données à distance en assurant un suivi constant et précis des variables du vent », résume le 2e REP.

Cette station météo connectée permet ainsi de mieux préparer un saut, et donc de renforcer la sécurité des parachutistes. Et le tout, avec un « gain opérationnel avéré », souligne le 2e REP.

Par ailleurs, le régiment porte un second projet, qui, comme le premier, fait l’objet de financement en vue de son développement. Là, il s’agit de développer une caisse aérolargable, étanche et tractable devant permettre de larguer, en toute sécurité, du matériel sensible, dans un « environnement pressurisé et à l’abri des conditions climatiques et de terrain. » Cette caisse est munie de poignées escamotables et de roulettes montées sur un essieu pliable afin d’en faciliter la récupération et le transport.

Photo : EMA

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connexion  



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...