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Zoom sur la spécialité de mécanicien de bord


Asta

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Le pilote ne décolle pas sans un « MecBo », un mécanicien de bord. Il prend place à sa gauche, ou derrière lui.

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Le MecBo est un vrai couteau suisse : Maintenance et visites avant et après vol pour le Maintien en Condition Opérationnel (MCO) de l'aéronef, embarquement du fret et des passagers, sécurité autour de l'aéronef lors des phases de mise en route, de décollage et d'atterrissage, prévention des collisions en vol avec gestion des pannes ou des incidents techniques, mise en œuvre des équipements optionnels (treuil, phare, système d'observation, aérocordage) et enfin, le plus important, le MecBo guide le pilote au cours des manœuvres les plus délicates...

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Le recrutement des sous-officiers mécaniciens de bord, se fait en interne Gendarmerie sur volontariat, à l’issue de tests d’aptitude (visite médicale, etc.) suivis d’une scolarité d’un an à Rochefort, avec les militaires des trois Armées, pour l'obtention du Certificat Technique : Cellules et moteurs ou avionique.

Ils peuvent aussi être recrutés sur concours ou voie de changement d’armées, pour les sous-officiers mécaniciens aéronautique des trois Armées.

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La formation continue ensuite en interne Gendarmerie, avec des formations au Groupement Instruction de Cazaux (assistant de vol, formation théorique et pratique sur le type d'aéronef, brevet de mécanicien de bord treuilliste, etc.)

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