Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

4e regiment de chasseurs


Tcr30

Messages recommandés

Bonjour, je viens d'avoir mes résultats et malheureusement je ne suis pas pris au 27 BCA. J'ai donc demandé le 4e régiment de chasseurs. J'aimerai savoir si on fait les "même" choses. Je sais que c'est la cavalerie blindée mais c'est quand même des chasseurs alpin avant tout et aussi ci c'est possible au bon de quelques temps il est possible de passer de la cavalerie blindée a chasseur alpin mais dans l'infanterie ? 

Merci d'avance pour vos réponse. Désolé les questions pas très claire mais je sais pas trop les posés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont en fait des Chasseurs à Cheval à l'origine, et l'histoire n'est pas la même que les BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins) qui eux "descendent" des Chasseurs à Pied ... Ce sont des détails "idiots", mais c'est ainsi que se forgent traditions et esprit de corps.

Bon le 4e Régiment de Chasseurs est une unité de Cavalerie blindée, qui comme l'Infanterie est à l'avant de la mêlée et de l'engagement, mais les outils (véhicules) et moyens (canons, missiles, ...) sont différents et spécifiques. Mais l'aspect "combat montagne", connaissance du froid et de la neige, des dangers de l'altitude est le même que pour les BCA.

Une fois dans une unité, un EVAT n'a pas vocation a pouvoir être muté assez rapidement dans une autre, sauf cas particulier, donc pas vraiment de possibilité de passer du 4e RCh au 27e BCA après quelques années.

Enfin sans vouloir être pessimiste, mais si tu n'as pas été pris au 27e BCA, c'est pas vraiment sûr que tu seras pris au 4e RCh, on ne peut pas vraiment dire qu'il y ai une grosse différence de niveau.

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. Pourtant avec mon conseiller de cirfa je lui ai demandé la question si une mutation futur était possible et sa réponse était oui. Si dans le cas contraire les test que j’ai fait peuvent t’ils être annulés pour les refaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mutation, c'est jouer sur les mots, elle n'est pas impossible mais elle est assez rare, et pour les EVAT concerne surtout la 2e partie de carrière et des spécialités techniques ou des reconversions, et surement pas pour des convenances personnelles à la "je préfère le 27e BCA que le 4e RCh"... Les textes sont assez clairs la-dessus : "les EVAT n'ont pas vocation à être mutés" ....

Pour les tests, ils ont été faits et point barre, on va pas les refaire de sitôt (je crois qu'il faut un an minimum avant de les refaire)

Quelle(s) est(sont) les raison(s) évoquée(s) pour ta non prise au 27e BCA ? Quel était ton 2e et ton 3e choix d'affectation ? Intrinsèquement le niveau requis pour le 4e RCh n'est pas foncièrement inférieur à celui du 27e BCA, ce sont toutes deux des unités alpines exigeant un bon niveau physique (SIGYCOP 2224441)

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tcr30 a dit :

Merci pour votre réponse. La raison évoqué était que la concurrence était très élevée malgré d’un dossier moyen plus. 

Le 4e RCh reste une belle alternative, c'est un Régiment qui bouge tout autant, caserné dans un endroit magnifique, et les missions sont aussi pointues et "viriles" ... Donc, je dirais peut-être oui à ta place (si j'avais 35 ans de moins ?)

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tcr30 a dit :

Merci pour votre réponse. La raison évoqué était que la concurrence était très élevée malgré d’un dossier moyen plus. 

Pourquoi ne pas faire la demande en VDAT? Tu aura l'occasion de faire tes preuves pendant quelques mois,

Quels ont été tes résultats sportif au CSO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je suis au 5e escadron du 4RCH (réserve), je peux peut-être éclairer un petit peu. Le 4RCH a une identité et des traditions très fières et marquées, et une histoire bien plus ancienne que celle des BCA, n'en déplaise à ces derniers. J'ai été formé en FMIR au 13eBCA et j'ai donc eu un aperçu du véritable sérieux avec lequel ils abordent l'aspect traditionnel, avec un vocabulaire particulier (le fameux bleu cerise par exemple). C'est très intéressant. Honnêtement le 13e BCA, comme les autres BCA, j'imagine, est très séduisant pour qui veux intégrer une unité "hors-norme" avec un niveau physique et un esprit de corps relevés. Même leur 5e compagnie y possède des traditions, les bogoss. Mais la même chose s'applique au 4.

(Je rappelle que je suis du 5e escadron et ne passe donc pas ma vie sur base, j'invite un mili d'active à intervenir pour compléter mon propos de manière peut-être plus légitime )
Au 4RCH les traditions sont également omniprésentes, mais elles ne sont pas très centrées sur le chasseur à pied devenu chasseur alpin, elle sont surtout issues de la cavalerie et de la cavalerie d'Afrique. L'on s'y considère de plein droit comme alpin, avec port de tarte, équipement et spécialités qui vont bien, l'esprit de corps y est bien sûr tout aussi présent, mais aussi comme cavalier, arme argent avec appellation des grades différente. Pour résumer la spécialité est double : alpin + cavalerie blindée, en intégrant les spécificités des deux. Enfin, pour qui aime les OPEX le 4 bouge autant que ses copains les BCA.
A Gap le quartier (la base) est récent et sympa, la ville autour est attrayante, honnêtement le 4rch est une unité d'enfer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tcr30 a dit :

Mes résultats sont: pallier 8, 8 tractions, 69 squats 

Après à toi de choisir, la réponse de PizzaForban est intéressante et pourra peut-être t'éclairer.

Du coup tu n'avais mis qu'un seul choix? Evat 27ème BCA? Ou tu avais déjà fais la demande en VDAT? Passant en 2ème commission et n'ayant plus de places au 27ème BCA en tant qu'EVAT, je fais ma demande au 27 en VDAT, si c'est vraiment le bataillon qui t'intéresse je te conseille de faire de même, et de faire un 2ème et 3ème voeux à côté au cas ou,

Cordialement,

the-chasseu13rs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tcr30 a dit :

Non j’avais mit le 27 bca et le 1RCP. Aucun des deux vœux retenus. Ducoup le mieux est que j’appelle le cirfa et je leurs demande un contrat vdat pour le 27 bca ? 

Je peux pas te dire ce qui est le mieux pour toi, après personnellement c'est ce que j'ai fais car je n'ai pas eu la chance de faire de voeux en 1ère commission et c'était la solution qu'il me restait pour espérer intégrer un BCA, du coup j'ai fais 3 voeux pour la 2ème commission:

1- 27ème BCA Vdat

2- 7ème BCA Vdat

3- 1er RCP Evat

Appel ton CER et vois ce qu'il peut te proposer. Après pour ne pas te mentir mon CER m'avait indiqué des minimum recquis sportif pour espérer intégrer un BCA qui était palier 10 au LL, 10 tractions et 50 squats, tu aura peut-être plus de chances avec une candidature Vdat mais rien n'est sur.. 

Tiens nous au courant en tout cas,

Je te souhaite bonne chance pour intégrer le bataillon que tu souhaites .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, 

J'ai postulé pour l'ENSOA en cavalerie mais je suis accepté seulement dans l'administration j'ai donc décidé de m'orienter vers un engagement EVAT malgré mes 28ans.

Je souhaite intégrer le 4e régiment de chasseurs ou le 2e RH en second choix. 

Au vue de mon âge et mes tests au cso (LL10, tractions 10) je me demandais si il y avait un régiment ou je pourrais être plus freiner que l'autre pour rentrer dans la spé que je souhaite (commando de montagne au 4 ou observateur au 2eRH) et évoluer en grade ? 

Bien sur cela dépend principalement de moi mais peut être y a t'il des facteurs à prendre en compte selon le regiment ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'il n'avait pas fonctionné car je ne le retrouvais pas, j'ai mis ça sur le dos d'une mauvaise connexion, d'où ma réécriture, J'avoue me débrouiller très mal pour faire des recherches sur ce forum sur lequel je suis depuis peu. Merci d'avoir répondu et si courtoisement.

Je l'ai finalement retrouvé facilement via mon profil 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...