Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions sur la solde d'un OSC dans l'AdA


linkref

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis diplômé BAC+5 en Informatique, je suis super motivé pour le poste et prêt à tout donner pour réussir le processus de recrutement. 
Je suis candidat à ce poste :https://devenir-aviateur.fr/sites/default/files/2020-09/2020-310 - Officier developpeur fullstack.pdf

Concernant la solde j'ai plusieurs questions étant donné que ce sera mon premier travail 

  • Je vois que je vais être Aspirant et donc toucher 1291e pendant 6 mois, je lis aussi que le salaire est donné sans primes, quelles primes peuvent s'ajouter pour au final quelle solde net ?
  • Avec 1291e il me sera quasiment impossible de prétendre à un logement sur Paris, quelles sont mes solutions à ce niveau ? 

Je suis incroyablement motivé par le poste mais le salaire assez faible dans la première année peut constituer un frein au niveau du logement car à paris en connaissant le marché cela pourra être très difficile..

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, linkref a dit :

Bonjour à tous,

Je suis diplômé BAC+5 en Informatique, je suis super motivé pour le poste et prêt à tout donner pour réussir le processus de recrutement. 
Je suis candidat à ce poste :https://devenir-aviateur.fr/sites/default/files/2020-09/2020-310 - Officier developpeur fullstack.pdf

Concernant la solde j'ai plusieurs questions étant donné que ce sera mon premier travail 

  • Je vois que je vais être Aspirant et donc toucher 1291e pendant 6 mois, je lis aussi que le salaire est donné sans primes, quelles primes peuvent s'ajouter pour au final quelle solde net ?
  • Avec 1291e il me sera quasiment impossible de prétendre à un logement sur Paris, quelles sont mes solutions à ce niveau ? 

Je suis incroyablement motivé par le poste mais le salaire assez faible dans la première année peut constituer un frein au niveau du logement car à paris en connaissant le marché cela pourra être très difficile..

Cordialement.

Le salaire d'un OSC est exactement le même que tous les militaires du même grade.

Maintenant, selon la spécialité, des primes peuvent se rajouter à la solde (par exemple, une prime de 20%, puis 25% pour les contrôleurs aériens).

Ensuite, au bout de 2 ans de grade de Lieutenant, vous touchez une prime de 16% (quelle que soit la spécialité).

Se rajoute à cela une indemnité qui est fonction de votre lieu d'affectation (0%, 1%, ou 3%).

Pour la spécialité pour laquelle vous postulez, je ne pense pas qu'il y ait de prime afférente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, linkref a dit :

Très bien donc je n'aurais pas de prime précise. Ce qui me renvoie vers ma question concernant le logement de l'officier sous contrat qui sera difficile.. 

Les 1291 € c'est les 6 premiers mois. En tant que lieutenant sur Paris vous serez à un peu plus de 2000 euros normalement en étant célibataire et sans prime spécifique. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en début de contrat en région parisienne, c'est compliqué.

Une fois ta période d'essai terminée, tu pourras accéder à des logements conventionnés défense ou à un BCC (c'est une espèce de petit studio, sur site ou non, tout équipé entre 50 et 100€ par mois).

D'ici là, suivant ton affectation, tu peux demander une chambre de passage ou trouver quelque chose dans le privé grâce à une garantie familiale. En sachant que l'armée te verse une indemnité si tu décides de te loger dans le privé.

C'est encore une fois pas l'idéal mais la solde monte vite, surtout à Bac+5, tu verras. ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ayyur a dit :

Effectivement, en début de contrat en région parisienne, c'est compliqué.

 

Franchement on ne doit pas vivre dans le même monde. Un officier même en début de contrat il n'est pas au SMIC, et en région parisienne des smicards il y en a un paquet! Pour eux oui c'est difficile, pour un officier célibataire on ne va pas verser sa larme hein! Avec sa solde il se trouvera largement un petit appartement en proche banlieue. Bien plus facilement que plein de familles de la région.

  • Thanks 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, papillon a dit :

Les 1291 € c'est les 6 premiers mois. En tant que lieutenant sur Paris vous serez à un peu plus de 2000 euros normalement en étant célibataire et sans prime spécifique. 

D'accord mais lieutenant c'est après 1 an et pas 6 mois...

il y a 26 minutes, papillon a dit :

Franchement on ne doit pas vivre dans le même monde. Un officier même en début de contrat il n'est pas au SMIC, et en région parisienne des smicards il y en a un paquet! Pour eux oui c'est difficile, pour un officier célibataire on ne va pas verser sa larme hein! Avec sa solde il se trouvera largement un petit appartement en proche banlieue. Bien plus facilement que plein de familles de la région.

Oui mais il faut se positionner en tant que BAC+5, il est normal d'être surpris par rapport aux salaires du civil bien que ce ne soit pas du tout le sujet. Et je suis prêt à accepter cette solde c'est surtout niveau logement quoi..

Il y a 1 heure, Ayyur a dit :

Une fois ta période d'essai terminée, tu pourras accéder à des logements conventionnés défense ou à un BCC (c'est une espèce de petit studio, sur site ou non, tout équipé entre 50 et 100€ par mois).

On m'a parlé de ce type de logement, à mon avis les places sont dures à obtenir... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, papillon a dit :

Franchement on ne doit pas vivre dans le même monde. Un officier même en début de contrat il n'est pas au SMIC, et en région parisienne des smicards il y en a un paquet! Pour eux oui c'est difficile, pour un officier célibataire on ne va pas verser sa larme hein! Avec sa solde il se trouvera largement un petit appartement en proche banlieue. Bien plus facilement que plein de familles de la région.

Effectivement, on ne vit pas dans le même monde :

1.
1291 c'est, peu ou prou, le SMIC ;
2. Avec 1291€, on ne trouve pas facilement un petit appartement en proche banlieue. Je suis moi même dans un petit appartement en proche banlieue contrairement très probablement à vous (donc l'avantage c'est que je sais de quoi je parle) et je n'aurais jamais pu l'occuper sans sans garanties de mes parents.

 

il y a 19 minutes, Gandalf a dit :

Je ne vois pas le lien du BAC+5 avec la solde ? Un officier qui a juste un BAC verra sa solde monter tout aussi vite.

prime de qualification Master 2.

il y a 1 minute, linkref a dit :

D'accord mais lieutenant c'est après 1 an et pas 6 mois...

Oui mais il faut se positionner en tant que BAC+5, il est normal d'être surpris par rapport aux salaires du civil bien que ce ne soit pas du tout le sujet. Et je suis prêt à accepter cette solde c'est surtout niveau logement quoi..

On m'a parlé de ce type de logement, à mon avis les places sont dures à obtenir... ?

Ca dépend de la priorité à laquelle ils vous placent. Normalement en jeune OSC célibataire, ça devrait pas trop poser de problème. En tous cas les collègues que je connais qui y sont en ont eu rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, linkref a dit :

D'accord mais lieutenant c'est après 1 an et pas 6 mois...

Pour les 1291€, on ne parle pas des sous-lieut', mais des aspi.

Donc, quelques mois après le grade d'aspi (1291€), on passe sous-lieut' (1585€). Et 1 an après, on passe lieut'(2063€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ayyur a dit :

Effectivement, on ne vit pas dans le même monde :

1.
1291 c'est, peu ou prou, le SMIC ;
2. Avec 1291€, on ne trouve pas facilement un petit appartement en proche banlieue. Je suis moi même dans un petit appartement en proche banlieue contrairement très probablement à vous (donc l'avantage c'est que je sais de quoi je parle) et je n'aurais jamais pu l'occuper sans sans garanties de mes parents.

1291 euros c'est durant 6 mois donc franchement parler de cette somme... au bout d'un an à 2000 euros je persiste et signe il y a bien plus difficile en région parisienne. 

Et figurez vous que je sais aussi quoi je parle, j'ai grandi en région parisienne, je m'y suis logée seule sans garantie parentale durant mes études et j'y ai même vécue en tant que mère célibataire smicarde et encore une fois sans garantie parentale. Donc je vous assure un sous lieutenant puis un lieutenant n'est pas vraiment à plaindre à Paris. 

Sinon vous pouvez en parler aux sous officiers qui sont sur Paris, je suis certaine qu'ils ont un avis sur la question eux aussi ? 

  • Like 1
  • Thanks 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, papillon a dit :

1291 euros c'est durant 6 mois donc franchement parler de cette somme... au bout d'un an à 2000 euros je persiste et signe il y a bien plus difficile en région parisienne. 

Et figurez vous que je sais aussi quoi je parle, j'ai grandi en région parisienne, je m'y suis logée seule sans garantie parentale durant mes études et j'y ai même vécue en tant que mère célibataire smicarde et encore une fois sans garantie parentale. Donc je vous assure un sous lieutenant puis un lieutenant n'est pas vraiment à plaindre à Paris. 

Sinon vous pouvez en parler aux sous officiers qui sont sur Paris, je suis certaine qu'ils ont un avis sur la question eux aussi ? 


https://politiquedulogement.com/2018/05/20-ans-de-hausse-des-prix-immobiliers-en-ile-de-france-a-qui-la-faute/

https://www.immobilier-danger.com/Une-evolution-des-prix-immobiliers-713.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trente_Glorieuses

https://www.citeco.fr/rubriques/le-fonctionnement-de-léconomie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_économique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ayyur a dit :

prime de qualification Master 2.

Après avoir vérifié, je te confirme qu'il n'y a pas besoin de détenir un Master2 pour toucher la prime de qualification à 16% (QAL54).

Des officiers, titulaires uniquement d'un bac, touchent cette prime dès 1 ans de lieutenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais @Ayyur on va s'arrêter là. Il n'y a pas de débat sur le logement à Paris, ce n'est pas une découverte que c'est très compliqué. Juste il convient d'être honnête à ne pas se plaindre de s'y loger quand on est jeune officier alors que des sous officiers qui gagnent moins et ont des enfants le font par exemple. Autre exemple, les conducteurs d'autorités sont très nombreux sur Paris  ils sont pour la plupart caporaux chefs et célibataires, autant dire que leur solde est bien loin de celles d'un officier, pourtant ils se logent. Alors il faut apprendre à relativiser sa situation et la notion de "difficile". 

  • Like 2

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2020 à 12:44, linkref a dit :

Autre question, je lis Dgse comme unité d'affectation seulement l'offre est publiée par l'armée de l'air, je serais donc employé par qui ? Et je serais dans quel service 1au final ? 

Une idée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, linkref a dit :

Une idée ? 

Employé par l'Armée de l'Air, pour service au sein de la DGSE. Tout comme les aviateurs qui servent au sein de structures de l'OTAN, au sein des structures de la DGA, au sein du MinArm, au sein de la Marine, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 4 minutes, Levy Pierre a dit :

Peu probable que rien qu'avec le BAC il (elle) soit officier !

Pourquoi cela ? Les chiffres ne pensent pas comme toi. Il y a énormément d'officiers  (armée de l'air, armée et terre, et Marine) qui n'ont qu'un bac ! (voir même un bac pro).

Qu'est-ce qui te fais penser que cela est "peu probable" ??

Je vais prendre mon exemple : j'ai un bac techno (et pas plus), et je suis officier.

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Levy Pierre a dit :

Comment devenir Off immédiatement après le BAC, donc sans autre diplôme et sans ancienneté ? C'est ceux-là que je ne connais pas !

En faisant les EOPN, les EOPAN, ou OSC-P dans l'ALAT.

spacer.png

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gandalf a dit :

En faisant les EOPN, les EOPAN, ou OSC-P dans l'ALAT.

spacer.png

C'est vrai, bien que ce soit une voie très particulière. 

Dans les faits, est-ce vraiment pour tous types de bacs ? Enfin évidemment c'est le niveau, le profil, compétences et les résultats dont fait preuve le candidat qui importe plus que le bac qu'il a obtenu, mais je veux dire il y a-t-il des bacheliers technologiques ou professionnels (ou Es et L) qui arrivent à être retenus, car on peut lire notamment sur le site de l'école navale que la promo "2014.1, composée de treize élèves de niveau BAC S jusqu'au Master 2"...? 

Modifié par Vdmn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vdmn a dit :

C'est vrai, bien que ce soit une voie très particulière. 

Dans les faits, est-ce vraiment pour tous types de bacs ? Enfin évidemment c'est le niveau, le profil, compétences et les résultats dont fait preuve le candidat qui importe plus que le bac qu'il a obtenu, mais je veux dire il y a-t-il des bacheliers technologiques ou professionnels (ou Es et L) qui arrivent à être retenus, car on peut lire notamment sur le site de l'école navale que la promo "2014.1, composée de treize élèves de niveau BAC S jusqu'au Master 2"...? 

Oui, il y a pas mal de bacs techno (moi y compris). Il y a peu de bacs pro, car cela est ouvert depuis pas longtemps, mais il y en a tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gandalf Avoue que c'est quand même une formation très particulière. Ce dont on parlait plus tôt c'était des problèmes que rencontre un jeune off, fraichement émoulu, pour se loger à Paris à cause de sa solde qu'il juge assez faible

Je reconnais que la solde d'un jeune off n'est pas géniale (après les mois passés comme ASP) mais c'est quand même pas négligeable : je suis au courant, je viens de commencer ma deuxième année (mais ma troisième Ingé compte pour l'ancienneté, ouf je ne devrai pas dormir sous les ponts avec ma femme et ma fille :) :) :) )

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Levy Pierre a dit :

@Gandalf Avoue que c'est quand même une formation très particulière. Ce dont on parlait plus tôt c'était des problèmes que rencontre un jeune off, fraichement émoulu, pour se loger à Paris à cause de sa solde qu'il juge assez faible

Je reconnais que la solde d'un jeune off n'est pas géniale (après les mois passés comme ASP) mais c'est quand même pas négligeable : je suis au courant, je viens de commencer ma deuxième année (mais ma troisième Ingé compte pour l'ancienneté, ouf je ne devrai pas dormir sous les ponts avec ma femme et ma fille :) :) :) )

Oui, et ça avait dérivé sur la prime de qualif, où il a été dit qu'il fallait un Master 2 pour la toucher, chose à laquelle j'avais répondu que non : les officiers qui ont juste un bac la touchent aussi. Et là, tu as surenchéri en disant qu'il était peu probable d'être officier avec un bac, ce à quoi je t'ai répondu que non. Voilà pourquoi on en est arrivé là ?

Cela est peut être une formation particulière, mais qui touche un grand nombre d'officiers tout de même. ce n'est donc pas négligeable. Et un officier, qu'il soit PN ou non, sous contrat ou non, avec un bac pro ou un bac+5, reste un officier.

Et d'accord avec toi pour la solde d'un jeune officier qui n'est pas géniale pour se loger sur Paris. Mais c'est bien pire pour les non officiers...

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gandalf a dit :

Oui, et ça avait dérivé sur la prime de qualif, où il a été dit qu'il fallait un Master 2 pour la toucher, chose à laquelle j'avais répondu que non : les officiers qui ont juste un bac la touchent aussi. Et là, tu as surenchéri en disant qu'il était peu probable d'être officier avec un bac, ce à quoi je t'ai répondu que non. Voilà pourquoi on en est arrivé là ?

C'est parceque vous aimez bien mentionner (comme ici notamment) : ?

 

qu'on peut devenir OSC avec juste un bac (et même un bac pro). Et je comprends que vous y teniez, mais c'est vrai que parfois ça prête à confusion et peut induire certains visiteurs en erreur, car admettez que ça reste vraiment l'exception à la règle. Ça ne vise que pilote, et les autres recrutement OSC se situent plutôt à BAC+3,voire +5 et plus (dans les faits du moins), et d'ailleurs dans les faits c'est apparemment pas moins vrai pour cette voie également. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je le précise car plein de gens ne le savent pas, voir n'y croient pas.

Cela reste un recrutement comme au autre, mais qui est spécifique à un groupe de spécialités.

C'est comme le recrutement qui permet de devenir directement officier d'active avec le grade de capitaine 4 eme échelon, et avec un age max à la signature du contrat qui est de 42 ans, mais avec certaines dispositions à respecter (mais là, on racle dans les coins ^^ Et là, la particularité ne concerne pas le diplôme, mais l'age max possible au recrutement).

Et à ce moment-là, doit-on aussi considérer que, par exemple, le recrutement d'officier de carrière sur titre est aussi une exception à la règle, vu le nombre de personnes que cela concerne ? (il y a bien plus d'OSCPN avec un bac que d'officiers recrutés sur titre...).

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...