Aller au contenu
Forum militaire

Questions sur la solde d'un OSC dans l'AdA

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Levy Pierre a dit :

@Gandalf Avoue que c'est quand même une formation très particulière. Ce dont on parlait plus tôt c'était des problèmes que rencontre un jeune off, fraichement émoulu, pour se loger à Paris à cause de sa solde qu'il juge assez faible

Je reconnais que la solde d'un jeune off n'est pas géniale (après les mois passés comme ASP) mais c'est quand même pas négligeable : je suis au courant, je viens de commencer ma deuxième année (mais ma troisième Ingé compte pour l'ancienneté, ouf je ne devrai pas dormir sous les ponts avec ma femme et ma fille :) :) :) )

Oui, et ça avait dérivé sur la prime de qualif, où il a été dit qu'il fallait un Master 2 pour la toucher, chose à laquelle j'avais répondu que non : les officiers qui ont juste un bac la touchent aussi. Et là, tu as surenchéri en disant qu'il était peu probable d'être officier avec un bac, ce à quoi je t'ai répondu que non. Voilà pourquoi on en est arrivé là 😉

Cela est peut être une formation particulière, mais qui touche un grand nombre d'officiers tout de même. ce n'est donc pas négligeable. Et un officier, qu'il soit PN ou non, sous contrat ou non, avec un bac pro ou un bac+5, reste un officier.

Et d'accord avec toi pour la solde d'un jeune officier qui n'est pas géniale pour se loger sur Paris. Mais c'est bien pire pour les non officiers...

Modifié par Gandalf
il y a 9 minutes, Gandalf a dit :

Oui, et ça avait dérivé sur la prime de qualif, où il a été dit qu'il fallait un Master 2 pour la toucher, chose à laquelle j'avais répondu que non : les officiers qui ont juste un bac la touchent aussi. Et là, tu as surenchéri en disant qu'il était peu probable d'être officier avec un bac, ce à quoi je t'ai répondu que non. Voilà pourquoi on en est arrivé là 😉

C'est parceque vous aimez bien mentionner (comme ici notamment) : 😅

qu'on peut devenir OSC avec juste un bac (et même un bac pro). Et je comprends que vous y teniez, mais c'est vrai que parfois ça prête à confusion et peut induire certains visiteurs en erreur, car admettez que ça reste vraiment l'exception à la règle. Ça ne vise que pilote, et les autres recrutement OSC se situent plutôt à BAC+3,voire +5 et plus (dans les faits du moins), et d'ailleurs dans les faits c'est apparemment pas moins vrai pour cette voie également. 

• Like 1

En effet, je le précise car plein de gens ne le savent pas, voir n'y croient pas.

Cela reste un recrutement comme au autre, mais qui est spécifique à un groupe de spécialités.

C'est comme le recrutement qui permet de devenir directement officier d'active avec le grade de capitaine 4 eme échelon, et avec un age max à la signature du contrat qui est de 42 ans, mais avec certaines dispositions à respecter (mais là, on racle dans les coins ^^ Et là, la particularité ne concerne pas le diplôme, mais l'age max possible au recrutement).

Et à ce moment-là, doit-on aussi considérer que, par exemple, le recrutement d'officier de carrière sur titre est aussi une exception à la règle, vu le nombre de personnes que cela concerne ? (il y a bien plus d'OSCPN avec un bac que d'officiers recrutés sur titre...).

Modifié par Gandalf

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...