Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Test SIGYCOP - Pathologie particulière


Arlato

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais passer le concours de sous-officier de la gendarmerie; cependant je suis atteint du syndrome de Kallmann de Morsier (hypogonadisme central et une anosmie). 

J'aimerais avoir votre avis sur le statut invalidant ou non de cette pathologie vis-à-vis du test médical d'aptitude SIGYCOP (comme peut l'être le syndrome de Klinefleter).

J'ai parcouru le bulletin officiel des armées qui aborde la question, notamment l'article 254. Même si c'est le médecin militaire qui statuera, j'ai posé la question à l'endocrinologue qui me suit et me traite; il est plutôt pessimiste sur le sujet. 

Peut-être qu'il y a d'autres membres avec ce syndrome, qu'ils n'hésitent pas à me contacter.

Je vous remercie d'avance pour l'œil que vous poserez sur ce sujet.

Arlato,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Pas de médecin militaire sur le forum à l'exception d'EDMOND 84120 médecin militaire à la retraite à joindre par MP.

2. BTX n'est pas médecin mais ne sait pas à quel BO vous faites référence. Celui qui fait loi reste l'ARRÊTÉ relatif à la détermination du profil médical d'aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale du 20 décembre 2012 qui dispose =

" 8.1.5. Gonades (index 142).

1. Hypogonadisme non exploré. G = 4

2. Hypogonadisme exploré :

- syndrome de Klinefelter. G = 5

- autres hypogonadismes. G = 2 à 5

3. Retard pubertaire. G = 4

4. Impubérisme. G = 5

5. État intersexué, ambiguïté des organes génitaux externes. G = 5

6. Gynécomastie idiopathique (selon le volume) (voir index 77). G = 2 à 4".

 

3. Il me semble, d'autres confirmeront/infirmeront, que le SIGYCOP exigé est = 2224320 ou 1

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions BTX. Effectivement je faisais référence à ce BO. Comme vous le précisez vous n'êtes pas médecin, peut-être connaissez-vous la nuance entre hypogonadisme exploré et non exploré avec sa variation de notation ?

Dans le cas de l'hypogonadisme exploré, concrètement on ne connaîtra sa notre précise qu'après l'examen par le médecin militaire "au cas par cas" ?

Alors faut-il tout de même que je persiste dans cette voie dans mon cas ?

Arlato

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 20/10/2020 à 18:30, BTX a dit :

1. Pas de médecin militaire sur le forum à l'exception d'EDMOND 84120 médecin militaire à la retraite à joindre par MP.

2. BTX n'est pas médecin mais ne sait pas à quel BO vous faites référence. Celui qui fait loi reste l'ARRÊTÉ relatif à la détermination du profil médical d'aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale du 20 décembre 2012 qui dispose =

" 8.1.5. Gonades (index 142).

1. Hypogonadisme non exploré. G = 4

2. Hypogonadisme exploré :

- syndrome de Klinefelter. G = 5

- autres hypogonadismes. G = 2 à 5

3. Retard pubertaire. G = 4

4. Impubérisme. G = 5

5. État intersexué, ambiguïté des organes génitaux externes. G = 5

6. Gynécomastie idiopathique (selon le volume) (voir index 77). G = 2 à 4".

 

3. Il me semble, d'autres confirmeront/infirmeront, que le SIGYCOP exigé est = 2224320 ou 1

BTX

Bonsoir BTX, je suis atteint d une gynecomastie, je sais que vous n etes pas médecin mais peut être saurez vous quand même répondre, si je me fais opérer de cette dernière, puis je passer en G=1 ? Vu que cela ne laissera ps de trace 

 

 

merci d avance, bonne soirée 

 

cordialement Hielo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

222432 pour sous off gend en effet. Pour ce qui est des operations c'est possible mais les delais pour redemander et une visite et l'attente post operatoire obligatoire a titre de précaution en dissuade pas mal. Parfois c'est plusieurs mois. Mais si tu as bien ça en tête fais le et surtout en liaison optimale avec des militaires pour les renseignements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour HIELO,

Extrait de l'Arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale =

3.4. Cas particuliers sur les tumeurs (index 73)

Gynécomastie idiopathique, selon volume (voir index 138). G = 2 à 4

8.1.5. Gonades (index 138)

1. Hypogonadisme non exploré. G = 4

2. Hypogonadisme exploré :

- syndrome de Klinefelter ; G = 5

- autres hypogonadismes. G = 2 à 5

3. Retard pubertaire. G = 4

4. Impubérisme. G = 5

5. État intersexué, ambiguïté des organes génitaux externes. G = 5

6. Gynécomastie idiopathique (selon le volume) (voir index 73). G = 2 à 4".

Je crois que vous souhaitez devenir fusilier marin. Je ne connais pas le SIGYCOP exigé à l'incorporation. Je suppose pour l'état général G que le coefficient minimum doit être 2.

BTX

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, BTX a dit :

Pour HIELO,

Extrait de l'Arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale =

3.4. Cas particuliers sur les tumeurs (index 73)

Gynécomastie idiopathique, selon volume (voir index 138). G = 2 à 4

8.1.5. Gonades (index 138)

1. Hypogonadisme non exploré. G = 4

2. Hypogonadisme exploré :

- syndrome de Klinefelter ; G = 5

- autres hypogonadismes. G = 2 à 5

3. Retard pubertaire. G = 4

4. Impubérisme. G = 5

5. État intersexué, ambiguïté des organes génitaux externes. G = 5

6. Gynécomastie idiopathique (selon le volume) (voir index 73). G = 2 à 4".

Je crois que vous souhaitez devenir fusilier marin. Je ne connais pas le SIGYCOP exigé à l'incorporation. Je suppose pour l'état général G que le coefficient minimum doit être 2.

BTX

BTX

ca marche, merci beaucoup, en effet je souhaite integrer les FUS et c est bel et bien G=2 ( d apres cet article:  https://www.droitdesmilitaires.fr/63582 ), en esperant que l operation ne me penalise pas on croise les doigts

 

encore merci et bonne soirée

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...